Ramadan 2023 : le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou invite les fidèles nigériens à cultiver au quotidien la cohésion sociale, le pardon et la tolérance
A l’occasion du début du mois de Ramadan, le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a, dans un message, invité les fidèles musulmans nigériens à cultiver au quotidien la cohésion sociale, le pardon et la tolérance au cours de ce mois béni de Ramadan. ‘’Par la grâce d’Allah, le croissant lunaire à été aperçu aujourd’hui dans plusieurs localités de notre pays. En conséquence, la Oumma Islamique observera, à partir de demain, le jeûne du mois sacré de Ramadan’’a déclaré le premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou.
Cette année encore, indique le Premier Ministre, le jeûne de ramadan intervient dans un contexte caractérisé par de multiples défis, il s’agit principalement des défis liés à la situation sécuritaire critique du fait des actions du groupes armés terroristes et criminels qui continuent de s’attaquer aux populations civiles, attentent à leur vie, les dépossédant de leurs moyens d’existence à travers les rapts des personnes contre rançons, les enlèvements forcés et les vols de bétail’’.
Ouhoumoudou Mahamadou a, à cet effet, salué la détermination et l’efficacité des éléments des forces de défense et de sécurité.
‘’Je m’incline pieusement devant la mémoire des soldats tombés sur le champ d’honneur’’ a-t-il dit avant de rappeler que ’’la sécurité est l’affaire de tous, c’est pourquoi, je vous invite à une collaboration soutenue et permanente avec nos Forces de Défense et de Sécurité’’.
Abordant la question sur la situation alimentaire et humanitaire, le Chef du gouvernement indique que ’’l’insécurité dans certaines localités a freiné l’exécution des projets de développement, limité l’accès aux services sociaux de base, l’assistance aux personnes dans le besoin et l’accès humanitaire’’.
Par ailleurs, poursuit Ouhoumoudou Mahamadou, la période de soudure qui s’annonce pourrait réduire les capacités de résilience des populations dans un contexte de renchérissement injustifié des prix des denrées alimentaires’’.
Selon, le Premier Ministre, le gouvernement est engagé à soutenir les populations en situation de besoin d’assistance alimentaire, les déplacés internes, les retournés et les réfugiés, à travers diverses actions comme l’assistance alimentaire et nutritionnelle, les distributions gratuites ciblées, les ventes à prix modéré de vivres, les transferts monétaires, les appuis en intrants agricoles et en aliments bétails’’.
C’est dans cette logique, a annoncé le Chef du gouvernement que ’’j’ai lancé, le 10 mars dernier, le Plan National de Réponse à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle et le Plan de Réponse Humanitaire de nos partenaires’’.
Le Premier Ministre de rassurer que ‘’le gouvernement poursuivra le dialogue avec les opérateurs économiques afin d’inverser la tendance haussière des prix des produits de consommation courante et préserver les portefeuilles des consommateurs’’.
En cette veille du mois béni de ramadan, a indiqué le Premier Ministre, ‘’le Président de la République a une pensée toute particulière à l’endroit de nos compatriotes en situation de vulnérabilité ou de précarité’’.
‘’Le Ramadan est l’occasion, pour nous tous, de faire davantage preuve de partage, de solidarité et de bienveillance envers les plus faibles, envers les plus vulnérables, envers ceux qui ont besoin d’assistance pour passer le mois de jeûne dans des conditions d’humanité et de dignité’’a-t-il dit.
Il a, enfin, invité la population à ‘’cultiver au quotidien la cohésion sociale, le pardon et la tolérance, autant de valeurs positives que nous enseigne le Saint Coran’’ tout en l’invitant à ‘’multiplier les prières et invocations conformément à la tradition du Prophète Mohamed (Paix et Salut sur lui), afin qu’Allah descende sa Miséricorde et clémence sur notre pays, sur notre communauté et le monde dans son ensemble’’.
Il a, également saisi de l’occasion, au nom du Président de la République et du Gouvernement, pour souhaiter à tous les fidèles musulmans ‘’un excellent mois de Ramadan. Puissent ces moments de recueillement et de dévotion nous procurent davantage de paix, de sécurité et de bien-être collectif’’.
ANP
Commentaires
comment et pourquoi pour une même identité au delà du Sahara et une autre différente en deçà du Sahara.
Encore ,jugez en de vous même..
Au Niger , il est connu et va de l'appellation BAZOUM MOHAMED...
Par contre,
En Libye , aussi bien les officiels que les meei le reconnaissent par
MOHAMED ABOU AZOUM..
Et quand TOTO A DIT partage une publication du Libyan News Agency ( LNA)
POURQUOI se réfère de BOUZOUM de ANOU AZOUM et non Bouzoum ?
REGARDEZ DE VOUS MÊME :
Tripoli, February 23, 2023 (LANA) - The President of Niger, Mohamed Abu Azum, (AVEZ VOUS NOTÉ LA RÉFÉRENCE À MOHAMED ABU AZOUM et Non BAZOUM) revealed efforts by his Congolese counterpart, Denis Sassou Nguesso, to release three other key figures in Libya who are being held in prison.
Abu Azoum ( VOUS AVEZ CONSTATÉ ABOU AZOUM et non BOUZOUM) was speaking to reporters at the end of a two-day visit to the Congolese capital, Brazzaville, on Wednesday evening, as the crisis in Libya dominated the discussions between the two presidents.
Pour ses frères libyens qui le connaissent, ils l'appellent par ABOU AZOUM
Mais au Niger
Il s'est présenté et faire connaître par
BOUZOUM..
A suivre
MÊME PHONÉTIQUEQUEMENT
et HOMONYMEMENT
ABOU AZOUM sonne t il comme BOUZOUM???
La cour constitutionnelle ou le Procureur dit quoi....
.et pourtant pour la même turpide
écriture en faux , d'après , le Journaliste né à Niamey à une place identifiable fut conduit Manu policièrement sous ordre BOUZOUM du moins ABOU AZOUM alors Ministre de l'intérieur..
OÙ SE TROUVE LA JUSTICE ?
A TURPITUDE ÉGALE SANCTION ET VERDICT DIFFÉRENTS ?
Comment ," L'ETRANGER SE RÉCLAMANT DU NIGER " a un nom dans son pays d'origine différent de son pays d'accueil...
Les Libyens ont ils des informations que les Nigeriens n'ont pas pour l'identifier par ABOU AZOUM ...
Tu fais un survey sur tout le territoire Nigerien pour demander et savoir
QUI EST ABOU AZOUM ?
Personne ne le connaîtra.....
Le Journaliste NÉ À NIAMEY , ALFA...... fut conduit au Mali au pretexte que son pere est du Mali .....
Et pourquoi pour sa forgerie avec 3 certificats dd Nationalités Nigeriennes à lui seul , BOUZOUM maintenant ABOU AZOUM ne fut pas conduit en Libye au pretexte que son papa ou sa mère est de la Libye ?
Le cas ALFA ne constitue t il pas une jurisprudence ,un précédent ?
Ramadan Kareem!!!! comme disent les frères et sœurs Musulmans....
ou bien ?
TOTO A DIT en NOVICE religieux , ignorait de l'existence de dit bons Musulmans et de dits Mauvais Musulmans...selon.
Comment les connaître , distingue t on et différencie..
Comme tu sembles t'y connaître pourquoi ne commences tu pas à éclairer le lectorat sur les dits bons Musulmans des mauvais Musulmans en donnant les références du Coran et des hadiths...
De même que TOTO A DIT , au risque de se tromper , persiste à penser et dire .
Soit l'on est Musulman où l'on ne l'est pas.
Continue à croire et dire, il n'ya pas de bon et mauvais Musulman QUAND l'on fait du Coran et des hadiths sa boussole , ses références de même qu'il n'y a pas de Musulman dit orthodoxe , liberal ou réformateur comme il est loisible de voir d'aucuns copie et singer des autres religions..
Pour dire où tu es Musulman en te considèrant un Soumis à Jah ou tu ne l'es pas...
N'en demeures pas moins , EXPLIQUES au lectorat ta perception de BONS MUSULMANS .....
Se révèle ton travail de maison et d'éclairage au lectorat curieux de savoir certainement...
DEAL?
Avec des références religieuses wooooh
Ou bien insinues tu que c'est l'ISLAM qui recommande d'applaudir le MENSONGE et la FAUSSETÉ ???
OÙ ?
Salim Abou Azoum est donc son veritable nom. Un grand pas en avant vers l'identification de son excellence.