lundi 20 mars 2023

4246 lecteurs en ligne -

fraren

Affaire de concours de la douane : le SNAD maintient son véto

Point presse SNAD 17 03 2023

L’affaire dite des concours de spécialistes de la douane est loin de connaitre son épilogue. Par acte interposés, le Ministre de tutelle et le SNAD sont à couteau tiré dans cette affaire qu’i défraie la chronique depuis bientôt trois (3) ans. Après une déclaration en date du 13 mars 2023, le Syndicat National des Agents des Douanes sort pour la deuxième fois à moins d’une semaine pour continuer de fustiger le comportement du Ministre des Finances et aussi de camper sur sa position par rapport à ces deux concours que le SNAD continue d’affirmer qu’ils renferment des irrégularités.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Dans un point de presse rendue publique ce vendredi 17 mars 2023, le Syndicat National des Agents des Douanes (SNAD) s’ouvertement pris au Ministre des Finances Ahmed Jidoud.  

Dans cette déclaration M. Hamadou Tchiécoura Daouda, Secrétaire Général du SNAD et ses collègues accusent leur ministre de tutelle d’être déterminé à violer le statut des cadres de douanes.

Au cours du point de presse, le SG du SNAD a indiqué que les deux concours organisés en 2018 et en 2020 sont truffés d’insuffisances à partir du moment où la plupart des candidats ne remplissaient pas les conditions pour prétendre à un concours de ce rang. Selon M. Tchécoura, pour concourir pour les postes qui font aujourd’hui l’objet de bras de fer entre la douane et son ministère de tutelle, les candidats doivent obligatoirement être détenteurs d’un master et d’un diplôme supérieur en douane dans la catégorie que le candidat a choisi pour concourir. Ce qui n’est pas le cas a-t-il ajouté. D’après le responsable syndical, même la HALCIA a reconnu que beaucoup de candidats ne remplissaient pas ces conditions requises pour prétendre à cette catégorie dans le corps de la douane.

Dans son argumentaire, le Secrétaire Général du SNAD a rappelé les raisons d’origine de l’organisation des deux concours qui font aujourd’hui l’objet de polémique.

SG Snad point presse 17 03 2023

« Donc l’idée à son origine, n’était pas de recruter des agents des Douanes. Et, selon toujours l’idée du Ministre des Finances de l’époque, ce recrutement devrait se faire sous l’égide du Ministère de la Fonction Publique et que ce personnel devrait être mis à la disposition de la DGD. On remarque que jusque-là tout va bien et l’idée était même ingénieuse », a-t-il rappelé.

Celui-ci d’ajouter que les choses ont dérapé quand certains responsables du Ministère des Finances de l’époque, d’autres sont d’ailleurs toujours là dans les arcanes du Ministère, ont détourné l’initiative de son objectif. Si l’initiative a été détournée de son objectif initial, c’est parce qu’il y a des responsables mus par du népotisme pur et dur et qui ont dévié l’affaire à leur propre profit, a mentionné la déclaration.

Après avoir rappeler les actions prises par le SNAD dès la publication de la liste des admissibles à ces deux concours, le Secrétaire Général du SNAD reste et demeure sur sa position en réaffirmant l’existence des irrégularités et les violations de la de loi que rien ne peut dissiper.

Le Syndicat National des Agents des Douanes (SNAD) continue de s’interroger sur la solution que le Ministre a pu trouver de nouveau qui validerait ces concours sans violer le Statut Autonome des Agents des Douanes.

Face à cet imbroglio administratif et politico-judiciaire, qui est d’ailleurs loin de connaitre son épilogue, le SNAD par la voix de son SG entend lancer un mot d’ordre de grève à partir de la semaine prochaine car selon le syndicat, il est inconcevable de cautionner qu’il a qualifié de remise en cause assumée du Ministre des Finances. 

S. Gbaguidi (actuniger.com)

.

Commentaires  

+1 #1 TOTO A DIT 18-03-2023 07:12
8) :-* TOTO A DIT dit ooh!

POOH POOOH POOH !!!

Voler au delà de l'espace souverain , fais le à tes risques et périls , les PETITS FRÈRES DE SATAN 2 sont en contrôle...
Et
Quand TOTO A DIT partage cette mise en garde de AMERIKI MÊME. ...

Selon les Etats-Unis, des missiles déployés par Wagner au Mali présentent un « risque potentiel » pour l’aviation civile
Le principal syndicat de pilotes d’Air France appelle ses membres à « exercer leur droit de retrait » pour ne plus voler vers Bamako.

L’affaire tourmente les pilotes d’Air France. Jeudi 16 mars, le principal syndicat de pilotes de la compagnie aérienne française, qui effectue une rotation par jour entre Paris et la capitale malienne, a indiqué à l’Agence France-Presse (AFP) avoir appelé ses membres à « exercer leur droit de retrait » pour ne plus voler vers Bamako. L’inquiétude sur l’impact que pourrait avoir l’existence d’un nouveau système de missiles sol-air russe au Mali, formulée par l’agence américaine de l’aviation civile (FAA) sur son site Internet fin février, semble avoir motivé cet appel syndical pour le moins inédit.

Dans ces deux communiqués diffusés le 23 février, l’agence gouvernementale chargée de réguler l’aviation civile américaine avait en effet mis en garde les compagnies aériennes enregistrées aux Etats-Unis contre le « risque potentiel »

A suivre
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 TOTO A DIT 18-03-2023 07:33
Suite 1
que représentait désormais l’espace aérien malien, en raison notamment de « l’introduction d’un système de défense aérienne avancé » au Mali par les mercenaires de Wagner, un groupe de sécurité privée russe qui a commencé à se déployer dans le pays fin décembre 2021.




Dans la foulée, les deux notes ont été commentées sur les réseaux sociaux par des comptes d’internautes habitués à chanter les louanges de la junte et de la coopération militaire russo-malienne, en pleine expansion depuis l’installation au pouvoir des colonels suite à deux coups d’Etat en août 2020 et mai 2021.

Un « système de missiles sol-air guidé par radar »

« Les Etats-Unis confirment le surarmement du Mali », a cru savoir l’un d’entre eux sur TikTok le 6 mars, tandis qu’un autre faisait défiler sur l’application de vidéo chinoise des photos de missiles assorties de sous-titres présentant le Mali comme un pays « désormais inattaquable par surprise ou par incursion », grâce à cette « batterie antimissile télécommandée par guidage radar capable d’intercepter les avions qui franchiront l’espace aérien malien ».

Loin de ces élucubrations, la FAA a précisé dans ses communiqués que Wagner avait déployé au Mali, au printemps 2022, « plus de 1 000 militaires privés ainsi que diverses capacités d’armement, telles que des systèmes d’aéronefs sans pilote (UAS)
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 TOTO A DIT 18-03-2023 07:37
Suite 2
[acronyme utilisé pour désigner des drones] et des systèmes de défense aérienne plus sophistiqués ».

L’instance régulatrice américaine a notamment évoqué la présence à Bamako d’un « système de missiles sol-air guidé par radar, capable d’attaquer des cibles jusqu’à 15 000 mètres avec une portée de 36 kilomètres » et ainsi invité les compagnies américaines à « faire preuve de prudence » « à toutes les altitudes y compris lors du survol de l’espace aérien, des phases d’atterrissage et de décollage et à l’aéroport, au sol ».


Car Wagner, rappelle l’instance régulatrice, « a des antécédents discutables en matière de tirs de défense aérienne », notamment en Libye, où ce dispositif antiaérien nommé Pantsir aurait conduit les mercenaires russes à des « incidents fratricides » lors de tirs mal orientés.

« Pour montrer les muscles »

La compagnie Air France,, ne semble pas s’inquiéter outre mesure puisque « à ce stade, la desserte de Bamako est inchangée ». Dans la capitale malienne, les diplomates européens joints par Le Monde se montrent également prudents. Selon l’un d’entre eux, ce nouvel équipement de défense aérien aurait été acquis par la junte malienne auprès de ses nouveaux alliés russes « il y a quelques mois » et n’aurait pas servi depuis.

« Les colonels l’ont surtout déployé pour montrer les muscles et symboliser leur puissance militaire retrouvée,
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 TOTO A DIT 18-03-2023 07:48
Suite 3 et fin
Washington estime pour sa part que Pantsir a « probablement » été déployé au Mali pour « contrer l’utilisation éventuelle d’UAS [drones] par des extrémistes ». L’Etat islamique au grand Sahara (EIGS, affilié à l’organisation Etat islamique), l’un des deux groupes djihadistes qui, avec Al-Qaida, ne cesse d’étendre son emprise dans le pays depuis le début de la guerre en 2012, aurait en effet, toujours selon la FAA, « revendiqué la responsabilité d’avoir abattu un UAS de Wagner avec une arme antiaérienne inconnue le 16 juillet 2022. »

TOTO A DIT dit alors qu'avant avec ces déphasés sangsues de francechie qui refusent de lâcher prise ,pour se procurer même des jumelles pour cerner les alentours immédiats , ces barbouzes de la junte française ,vont commencer leur blablalogie condescendante et partenaliste, ce n'est nécessaire ....

Avec les nouveaux partenaires Africains ,
Quel mauvais et lointain souvenir !
Sinon ....A celui qui veut jouer le con et éteindre leur transpondeur ...; le système de missiles sol-air guidé par radar vous attend fin prêt, capable d’attaquer des cibles jusqu’à 15 000 mètres avec une portée de 36 kilomètres.....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 TOTO A DIT 18-03-2023 08:01
:-* 8) TOTO A DIT de ces dits candidats au concours de douane de 2018 et 2020, selon, et qui tiennent tchoco tchoco , à intégrer le corps de la douane , la suggestion de TOTO A DIT aux autorités sérieuses du Niger encore disponibles, envoyez ces candidats au front contre les Bandits du terrorisme au front , par une formation rapide , après 2 ou 3 ans , étudiez donc leur cas pour service Exceptionnel rendu au Niger sinon pourquoi insistent ils à intégrer la Douane ?
Un candidat ou membre du Snad pour ecllairer ....

Au lieu de sortir pour faire des points de presse ...
TOTO A DIT suggère pourquoi ne pas imiter le Burkina et militariser ces corps paramilitaires en les envoyant au front ....comme cela, ces douaniers de Snad auront le loisir de faire leur point de rencontre avec les terroristes sur les théâtres d'opérations comme les FAN dans des conditions austères
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 Mairiga 18-03-2023 11:02
Citation en provenance du commentaire précédent de TOTO A DIT :
8) :-* TOTO A DIT dit ooh!

...
Selon les Etats-Unis, des missiles déployés par Wagner au Mali présentent un « risque potentiel » pour l’aviation civile
Le principal syndicat de pilotes d’Air France appelle ses membres à « exercer leur droit de retrait » pour ne plus voler vers Bamako. .. A suivre


Comme ça ne vient pas d'eux alors c'est forcement nuisible voir dangereux. Pauvres hypocrites. Ils versent des dizaines de milliards de dollars a la seule Ukraine et pour une centaine de millions de dollars a tous les etats sahel ils croient pouvoir nous berner. Le pays de l'Oncle Sam vole de plu en plus bas et il risque de voler aussi bas que la France de la tapette.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Cérémonie de réception d’un don de 71 véhicules, 498 motos et 270 réfrigérateurs solaires du gouvernement allemand à travers l'UNICEF

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com