Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Point presse SNAD 17 03 2023

L’affaire dite des concours de spécialistes de la douane est loin de connaitre son épilogue. Par acte interposés, le Ministre de tutelle et le SNAD sont à couteau tiré dans cette affaire qu’i défraie la chronique depuis bientôt trois (3) ans. Après une déclaration en date du 13 mars 2023, le Syndicat National des Agents des Douanes sort pour la deuxième fois à moins d’une semaine pour continuer de fustiger le comportement du Ministre des Finances et aussi de camper sur sa position par rapport à ces deux concours que le SNAD continue d’affirmer qu’ils renferment des irrégularités.

Zeyna commission0

Dans un point de presse rendue publique ce vendredi 17 mars 2023, le Syndicat National des Agents des Douanes (SNAD) s’ouvertement pris au Ministre des Finances Ahmed Jidoud.  

Dans cette déclaration M. Hamadou Tchiécoura Daouda, Secrétaire Général du SNAD et ses collègues accusent leur ministre de tutelle d’être déterminé à violer le statut des cadres de douanes.

Au cours du point de presse, le SG du SNAD a indiqué que les deux concours organisés en 2018 et en 2020 sont truffés d’insuffisances à partir du moment où la plupart des candidats ne remplissaient pas les conditions pour prétendre à un concours de ce rang. Selon M. Tchécoura, pour concourir pour les postes qui font aujourd’hui l’objet de bras de fer entre la douane et son ministère de tutelle, les candidats doivent obligatoirement être détenteurs d’un master et d’un diplôme supérieur en douane dans la catégorie que le candidat a choisi pour concourir. Ce qui n’est pas le cas a-t-il ajouté. D’après le responsable syndical, même la HALCIA a reconnu que beaucoup de candidats ne remplissaient pas ces conditions requises pour prétendre à cette catégorie dans le corps de la douane.

Dans son argumentaire, le Secrétaire Général du SNAD a rappelé les raisons d’origine de l’organisation des deux concours qui font aujourd’hui l’objet de polémique.

SG Snad point presse 17 03 2023

« Donc l’idée à son origine, n’était pas de recruter des agents des Douanes. Et, selon toujours l’idée du Ministre des Finances de l’époque, ce recrutement devrait se faire sous l’égide du Ministère de la Fonction Publique et que ce personnel devrait être mis à la disposition de la DGD. On remarque que jusque-là tout va bien et l’idée était même ingénieuse », a-t-il rappelé.

Celui-ci d’ajouter que les choses ont dérapé quand certains responsables du Ministère des Finances de l’époque, d’autres sont d’ailleurs toujours là dans les arcanes du Ministère, ont détourné l’initiative de son objectif. Si l’initiative a été détournée de son objectif initial, c’est parce qu’il y a des responsables mus par du népotisme pur et dur et qui ont dévié l’affaire à leur propre profit, a mentionné la déclaration.

Après avoir rappeler les actions prises par le SNAD dès la publication de la liste des admissibles à ces deux concours, le Secrétaire Général du SNAD reste et demeure sur sa position en réaffirmant l’existence des irrégularités et les violations de la de loi que rien ne peut dissiper.

Le Syndicat National des Agents des Douanes (SNAD) continue de s’interroger sur la solution que le Ministre a pu trouver de nouveau qui validerait ces concours sans violer le Statut Autonome des Agents des Douanes.

Face à cet imbroglio administratif et politico-judiciaire, qui est d’ailleurs loin de connaitre son épilogue, le SNAD par la voix de son SG entend lancer un mot d’ordre de grève à partir de la semaine prochaine car selon le syndicat, il est inconcevable de cautionner qu’il a qualifié de remise en cause assumée du Ministre des Finances. 

S. Gbaguidi (actuniger.com)



Commentaires

1
TOTO A DIT
11 mois ya
8) :-* TOTO A DIT dit ooh!

POOH POOOH POOH !!!

Voler au del
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
11 mois ya
Suite 1
que repr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
11 mois ya
Suite 2
[acronyme utilis
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
11 mois ya
Suite 3 et fin
Washington estime pour sa part que Pantsir a
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
11 mois ya
:-* 8) TOTO A DIT de ces dits candidats au concours de douane de 2018 et 2020, selon, et qui tiennent tchoco tchoco ,
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Mairiga
11 mois ya
[quote name="TOTO A DIT"]8) :-* TOTO A DIT dit ooh!

...
Selon les Etats-Unis, des missiles d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
994 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
486 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
266 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
419 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
306 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
315 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2259 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages