Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Operation FAN nigeriens region de Diffa

Du 07 au 11 mars dernier, les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont mené plusieurs opérations dans le bassin du lac Tchad qui ont permis la neutralisation d'une trentaine de terroristes ainsi que l'interpellation de 960 combattants et des membres de leurs familles dont des femmes et des enfants. Ces opérations font suite à la tentative des présumés terroristes de se réfugier au Niger suite aux combats qui opposent depuis des mois dans la forêt de Sambissa, en territoire nigérian, les deux principales factions de Boko Haram. Des opérations aéroterrestres conduites avec le plus grand professionnalisme en raison de la présence dans la colonne des femmes et enfants qui ont été pris en charge comme l'a indiqué l'armée nigérienne dans un communiqué.

Zeyna commission0

 

Dans la dernière note d'information hebdomadaire des opérations militaires de la Zone de Défense n° 5 de Diffa, l'Etat-major a indiqué que depuis quelques mois, des combats sanglants opposent l'Etat islamique en Afrique de l'Ouest (AIAO, ISWAP) à l'aile Bakoura de Boko Haram. "Cette situation a obligé plusieurs familles de l'aile Bakoura à quitter la foret de Sambissa pour tenter de rejoindre le Niger afin de trouver refuge sur les iles nigériennes du Lac Tchad", a rapporté la même source qui ajoute que "grâce à la vaillance de nos forces de défense et de sécurité, l'ennemi a pu être détecté et intercepté à temps avant qu'il ne rejoigne le lac". 

Le bilan fait état d'une trentaine de terroristes neutralisés et 960 d'entre eux ainsi que des membres de leurs familles dont des femmes et des enfants ont été interpellés entre le mardi 7 et le samedi 11 mars 2023.

Avant l'assaut qui a été donné le samedi 11 mars aux environs de 6h00, indique l'Armée, "toutes les dispositions avaient été prises pour négocier la réédition sans effusion de sang de ce groupe en raison de la présence de femmes et d'enfants". En effet, indique la même source, des tracts les appelant à se rendre contre protection, nourritures et soins ont été larguées et des émissaires ont été envoyés pour les raisonner sans succès. "C'est par conséquent en dernier recours que les Forces armées nigériennes ont eu recours à la force pour stopper la progression e la colonne terroriste en neutralisant tous ceux qui se sont opposés à leur interpellation en usant de leurs armes et tous les décédés sont de sexe masculin", a précisé l'Armée nigérienne.

Selon le communiqué, l'ensemble des interpellés ont pu bénéficier d'une prise en charge complète notamment les premiers soins ainsi que la nourriture, durant leur transit à Diffa, où un débriefing a eu lieu avant leur transfert aux autorités nigérianes de l'opération "Hadin Kai" à Gaidam. "Durant cette opération aéroterrestre, plusieurs enfants abandonnés par leurs parents dans leur fuite et quatre otages e nationalité nigérienne ont été secourus. En effet, ces criminels qui ont abandonné femmes et femmes pour leur survie, avaient pour habitude de tuer ou retenir en otage tout citoyen rencontré lors de leur progression, de peur que ce dernier n'avise les autorités de leur présence", a indiqué l'armée dans son communiqué.

actuniger.com



Commentaires

8
Is
11 mois ya
G
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Kasko
11 mois ya
Allez les gars! Felicitations.
Que Dieu prot
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1034 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
489 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
267 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
422 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
308 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
315 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2259 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages