Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Presentation contingent 2022 FAN BIS3

Le Groupement d'instruction des Forces armées nigériennes (GI/FAN) de Tondibiah, près de Niamey a abrité, vendredi 10 mars 2023, la cérémonie de présentation de 1596 soldats dont 129 féminins du contingent 2022. Il s'agit de la première étape d'une série de trois cérémonies successives du genre qui consacreront la fin de formation des 4.500 recrues du contingent 2022 avec ceux des centres d'instruction d'Agali (Dosso) et de Aroungouza (Zinder) et qui viendront accompagner la montée en puissance de l'armée nigérienne dans le cadre de la stratégie qu’ambitionne les plus hautes autorités du pays pour permettre à notre pays de faire face à toutes les menaces sécuritaires de l'heure.

Zeyna commission0

Placée sous la présidence du ministre de la Défense nationale, M. Alkassoum Indatou, cette cérémonie qui consacre la fin de cinq (05) mois d’apprentissage sur le maniement des armes et l’acquisition des connaissances de base, sous la conduite d'Officiers, Sous-officiers et Militaires du Rang férus de compétence militaires en la matière. La cérémonie s'est déroulée en présence du Général de Brigade Ibra Boulama, Chef d’État-Major des Armées Adjoint et de plusieurs invités civils et militaires parmi lesquels le Président et les députés membres de la Commission Défense de l'Assemblée nationale, les officiers supérieurs du ministère de la Défense, de l'Inspection générale des armées et de la gendarmerie nationale,  et de l'état-major des armées de terre et de l'air, les responsables des Forces de défense et de sécurité (FDS), les attachés militaires des pays amis ainsi que les représentants du corps diplomatique et organisations internationales, les autorités régionales et municipales de même que les membres des familles des soldats.

Presentation contingent 2022 FAN BIS3

Dans son mot de bienvenue après les honneurs militaires, le Chef de Corps du Groupement d’Instruction (GI) de Tondibiah, le Colonel Issoufou Boubacar, a indiqué que "le GI Tondibiah, symbole par excellence de l'unité nationale, est dévoué depuis sa création à inculquer le savoir et le savoir-faire indispensable au noble exercice du métier de soldat que ces jeunes appelés originaires de toutes les régions et issus de toutes les couches sociales ont choisi d'exercer". Il a par la suite souligné que la cérémonie de présentation au drapeau, tradition dans les Armées, symbolise et témoigne de l'aptitude des recrues à servir sous le drapeau. Selon le chef de corps du GI Tondibiah, le contingent 2022 a un effectif de mille Cinq cent quatre-vingt-seize (1596) recrues dont 129 jeunes nigériennes.

La formation, un axe fondamental du renforcement des capacités opérationnelles des FAN

Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion, le Ministre de la Défense nationale s'est réjouis du fait que c’est pour la première fois que des jeunes nigériennes sont recrutées pour suivre cette formation. "Issu de toutes les contrées de notre pays, ce contingent va renforcer les capacités opérationnelles des forces armées qui sont aujourd'hui engagées sur plusieurs théâtres d'opérations intérieures, sur lesquels, elles fournissent des prestations très appréciables dans un contexte sécuritaire extrêmement complexe", a indiqué M. Alkassoum Indatou qui a saisi l'occasion pour transmettre à tous les responsables impliqués dans la chaine de la formation ainsi qu'à tout le personnel d'encadrement, les sincères félicitations de SEM. Mohamed BAZOUM, Président de la République, chef suprême des armées, pour tous les efforts déployés dans le cadre de la formation de ces jeunes soldats. "Leurs efforts ont permis à ces jeunes de vite acquérir les rudiments nécessaires à l'exercice du métier des armes, dans lequel ils s'apprêtent à faire carrière, conformément à leur vocation", a-t-il souligné avant d'assurer qu'il ne doute pas un seul instant que la formation reçue permettra aux nouveaux soldats de s'épanouir pleinement dans leur métier qui, en dépit de ses exigences, demeure un métier noble et exaltant.

Presentation contingent 2022 FAN BIS3

"Soldats de la classe 2022 ! Vous allez bientôt connaitre le terrain dans un contexte sécuritaire caractérisé par le terrorisme et la criminalité transnationale organisée et c'est pourquoi, je vous demande de faire constamment preuve de courage, de patriotisme, d'abnégation, de loyauté et de 'professionnalisme dans l'accomplissement de votre devoir. Soyez à la hauteur des attentes de l'ensemble du peuple nigérien qui vous a confié ses armes pour le protéger et le défendre, et surtout pour veiller sur son bien le plus précieux, la terre Nigérienne. Il vous échoit désormais, le redoutable devoir et l'insigne honneur de servir et de défendre le drapeau, symbole de la République, partout où besoin sera, en tout temps et en tous lieux, le cas échéant jusqu'au sacrifice suprême". M. Alkassoum Indatou, Ministre de la Défense nationale

4500 recrues pour le contingent 2022

Presentation contingent 2022 FAN BIS3

Après les différentes allocutions, la cérémonie s'est poursuivie avec la présentation solennelle au drapeau du contingent par le ministre de la Défense nationale puis la lecture du palmarès suivi de la remise des récompenses individuelles et collectives suite à des compétitions inter compagnies dans les disciplines militaires et sportives.  S'en est suivie la remise de la distinction de 1ère classe au major du contingent ; masculin et féminin, et des démonstrations de mouvement d'ensemble et de combat self-défense avant le défilé dudit contingent qui a clôturé la cérémonie. 

Presentation contingent 2022 FAN BIS3

Il convient de noter que cette cérémonie de présentation au drapeau marque également la première étape d’une série de trois cérémonies successives de présentation au drapeau pour les 4.500 recrues du contingent 2022, reparties dans les trois centres de formations des Forces Armées Nigériennes, à savoir, le Centre d’instruction d'Agali (Dosso), celui de Aroungouza (Zinder) et celui de Tondibiah (Niamey), en attendant l'opérationnalisation de celui de Keita (Tahoua) actuellement en construction.

Presentation contingent 2022 FAN BIS3

A.K. Moumouni (actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
994 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
486 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
266 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
419 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
306 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
315 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2259 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages