Célébration de la Journée du 8 mars : les femmes d'Airtel Niger solidaires de leurs sœurs fistuleuses
A l'occasion de la célébration, ce mercredi 8 mars 2023, de la Journée international des droits de la Femme (JIF2023), les femmes d'Airtel Niger ont fait parler leur cœur à travers une action en faveur des femmes pensionnaires du Centre national de la fistule obstétricale (CNRFO) de Niamey. En plus d'un don composé de produits de première nécessité, elles ont consacré d'intenses moments d'écoute, de partage et de solidarité avec leurs sœurs affectées par cette terrible maladie qui constitue un véritable fléau au Niger.
La commémoration de l'édition 2023 de la Journée internationale de la Femme (JIF 2023) a revêtu un cachet assez particulier cette année à Airtel Niger où le personnel s'est mobilisé pour faire parler son cœur à travers un geste de solidarité avec les femmes fistuleuses internés au Centre national de fistule obstétricale de Niamey (CNRFO). Les femmes du leader de la téléphonie mobile au Niger ont en effet décidé de célébrer cette Journée en consacrant leur temps à leurs sœurs affectées par le destin à qui elles ont pu, l'instant d'une journée, leur arracher des sourires et par la même occasion, leur faire oublier le lourd poids que le destin leur a réservé.
Ce mercredi 08 mars 2023 était donc une journée spéciale au CNRFO avec ces moments d'écoute, de partage et de solidarité des femmes d'Airtel Niger avec les pensionnaires du Centre. A cette occasion, elles ont remis aux femmes fistuleuses un don composé de produits de première nécessité de divers nature dont, entre autres, 17 sacs de riz, 5 cartons de pattes alimentaires, 2 sacs de mil, 5 cartons de savon, 15 cartons d'eau de javel, 3 cartons d'huile, 2 cartons de tomate, 70 sceaux estampillés Airtel, 5 cartons de savon désinfectant et un carton de gel pour main. Le tout fruit d'une cotisation du personnel d'Airtel Niger.
« A l'occasion de la célébration de la Journée Internationale des droits de la Femme ce mercredi 8 mars 2023, nous les femmes de Airtel avec le support du management et tout le staff de Airtel, nous avons collecté une somme d'argent afin d'offrir à ces femmes qui sont nos sœurs, nos filles, nos tantes ou nos mamans, un peu de réconfort. Nous avons donc apporté une modeste contribution à travers ce don de vivres, des produits alimentaires, du riz, du mil, ainsi que des produits ménagers tel que des sceaux, du gel, pour aider ces femmes à améliorer leur quotidien et subvenir à leurs besoins de tous les jours. Et au nom du personnel de Airtel, du staff, du management, nous tenons à remercier ces braves femmes et à leur souhaiter également bonne fête de la journée de la femme ». Saadatou Checkou, Agent Airtel Niger.
Un geste de solidarité qui réconforte les bénéficiaires
Le geste est certes modeste mais l'action est elle incommensurable pour les bénéficiaires puisqu’il provient du cœur et c'est là toute sa portée comme l'ont si bien apprécié quelques femmes pensionnaires du Centre. "Nous sommes vraiment très contentes que nos sœurs pensent à nous à l'occasion de cette journée et aussi au delà. Cela nous réconforte et nous ne pouvons que leur dire merci", a témoigné Fati Mounkaila, une des bénéficiaires du geste des femmes d'Airtel Niger.
Aicha, une autre bénéficiaire ne dit pas plus : "Nous sommes heureux de recevoir nos sœurs aujourd'hui ici dans ce Centre à l'occasion d'une journée aussi spéciale pour toutes les femmes. Nous sommes contentes de voir qu'elles pensent à nous et à notre réconfort, tout comme nous pensons tout le temps aussi à nos familles. Nous n'allons jamais oublier ce geste qui nous réconforte comme vous pouvez le constatez sur nos visages et nous prions Allah le Tout-Puissant pour qu'il les gratifie encore plus".
L'action des femmes d'Airtel Niger a été également hautement appréciée par la Direction du Centre nationale pour la fistule obstétricale (CNRFO) comme l'a témoigné le Colonel major Oumarou Salissou, directeur adjoint du Centre : "nous remercions vivement les femmes d'Airtel Niger pour cette pensée à l'endroit des femmes fistuleuses à l'occasion de cette Journée et aussi et surtout pour l'effort qu'elles ont eu à fournir en solidarité avec leurs sœurs. Au nom des femmes bénéficiaires, nous sommes vraiment très touchés par ce geste qui nous va droit au cœur et comme vous avez entendu dire par les bénéficiaires, elles ont l'habitude de faire ce geste, et cette année elles n'ont pas dérogé à ce qui est désormais une tradition. Que Dieu les bénissent et qu'il leur accorde mieux pour qu'elles puissent encore donner davantage aux autres qui sont dans le besoin".
Avec cette initiative qui n'est pas la première du genre, les femmes d'Airtel Niger perpétuent et confortent l'engagement sociétal du premier opérateur télécoms du pays et conforte l'entreprise dans son rôle de leader qui au delà de ses activités commerciales propres à toute entreprise, se tient toujours aux cotés des personnes les plus vulnérables et ceux dans le besoin.
A.K.M (actuniger.com)
Commentaires
La Tunisie est africaine et je suis fier de mon africanité et quand TOTO A DIT partage es tu obligé d'aller à la ligne ?
Suite à ses propos jugés haineux et racistes, le président Tunisien s’est prononcé, ce mercredi 08 mars 2023, sur cette question qui n’a pas manqué de tenir en haleine le monde entier, l’Afrique en particulier.
Pour le Chef de l’Etat de la Tunisie, l’objectif de son discours était de faire respecter la « légalité tunisienne concernant les étrangers » et d’empêcher toute « juridiction parallèle aux juridictions de l’Etat ». Par contre, il a rejeté les « propos malveillants » de ceux qui « ont voulu interpréter le discours à leur guise pour nuire à la Tunisie ».
« Cette situation concernant les Africains ne peut être interprétée par les langues malveillantes, comme ils l’ont fait ces derniers jours, comme du racisme », dit-il, avant de s’interroger : « De quoi ils parlent? Ils divaguent ». « Je suis Africain et je suis fier de l’être », a-t-il précisé. Des propos qui pourront sûrement clore le débat.
Le président en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao)
Umaro Sissoco Embalo, quant à lui, parlé d’une « mal-interprétation » du discours du président tunisien sur les migrants subsahariens, affirmant qu’il ne pouvait pas croire que « le président de la Tunisie, le pays de (Habib) Bourguiba, peut être xénophobe ou raciste ».
hey hey holy shiiiiiiiiiiiiiiiitttttttttttttttttt
et toi tu dis quoi
Le mr n'est pas raciste mais il est obligé...un petit pays comme la tunisie ne peut pas prenre la jeunesse africaine
il y a deja 250 000 africains noir la bas en deux ans ils seront 3 millions tu comprend
et Mr TOTO ....peux tu me dire ce que un ivoirien, Camerounais fait en tunisie
en quoi la tunisie depasse ces pays
la seule solution est de rester chez soi et creer son chemin
arabe et blanc n'aiment pas l'homme
et nous aceptons cela sans probleme nous aussi nous ne les aimons pas
notre dignité ne doit pas etre negociable
a un moment donné on se regarder dans les yeux et se dire la verité en tant qu'africain
aujuordhui si c'est un etat africain noir qui a dit cela contre les ivoiriens ils sont deja dans les rues d'abidjan entrain de tuer leur frere africain noir...mais face aux autres couleurs ils ne parlent pas
la jeunesse africaine est lache
arreter de courir derriere la couleur de peau
il ya beaucoup des pauvres en tunisie maroc algerie et autres
La nouvelle generation africaine n'est pas mandela ou luther king
nous sommes Malcolm x
ces gens la arabe et blanc ne nous aiment pas et nous aussi nous ne les aimons pas c'est tres simple
ils ne veulent pas de l'immigration noirs chez eux mais eux ils sont partout en europe et en amerique du nord et dans nos pays aussi .....tout celui qui se rend la bas ils n'ont cas faire de lui ce qu'ils veulent
respectons nous
caliccce
by the way Me toto, tu as fini ton procés contre Liza qui t'a accuse ? je pensais que tu est en tolle