NITA Fond Site Web 675 x 240

Cafe statistique INS 24 02 2023 BIS4

L’Institut National de la Statistique (INS) a organisé, vendredi 24 février 2023 à l’Hôtel Bravia de Niamey, un "Café statistiques" qui a été spécialement consacré à la présentation des deux grandes opérations de collecte des données prévues en 2023 : le 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGP/H5) et la phase complémentaire du Recensement Général des entreprises (ReGEN). Il s'agit à travers cette action de plaidoyer, de mobiliser les principaux partenaires afin d’obtenir leur collaboration et leur implication dans l’organisation de la sensibilisation des différentes cibles sur l’importance et l’utilité de ces deux recensements afin de garantir leur réussite en préparant les populations concernées à bien accueillir les agents recenseurs, l'une des étapes clés du RGP/H5 et du ReGEN. L'occasion aussi pour l'Institut de mettre en avant les principales particularités de ces deux opérations d'envergure qui sont entre autres leur caractère exhaustif et l’utilisation des nouvelles technologies de l’Information et de la communication (NTIC) pour la collecte des données ainsi que pour toute l’organisation.

Zeyna commission0

C'est conscient du fait que le succès de ces deux importantes opérations dépend dans une large mesure de l’adhésion de toutes les parties concernées que l'INS a consacré la première édition de son "Café Statistiques" à la présentation du 5e Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGP/H5) et la phase complémentaire du Recensement Général des entreprises (ReGEN). Deux opérations de collecte prévues au Niger en 2023 et pour lesquelles, l'Institut qui est déjà très avancé dans la phase de préparation des recensements a estimé nécessaire de mener un véritable plaidoyer auprès de ses différents partenaires, en vue d’obtenir leur parfaite collaboration ainsi que leur pleine implication dans l’organisation de la sensibilisation des différentes cibles sur l’importance et l’utilité du RGP/H5 et ReGen.

Pour l'occasion, les différents partenaires ont massivement pris part à l'évènement qui a enregistré la participation d'un public riche et diversifié ainsi que la présence d'éminentes personnalités et experts. La cérémonie d'ouverture a été rehaussée par la présence de la Directrice générale de l'INS, Mme Takoubakoye Aminata Boureima, ainsi que celle de la Présidente du Réseau Parlementaire pour la Promotion de la Statistique (REPPSTAT) et de la Représentante résidente de l'ONU Femmes au Niger, du Représentant l’Association des Chefs Traditionnels du Niger (ACTN); des responsables et représentants des Partenaires Techniques et Financiers (PTFs) de I’INS; de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Niger (CCIN); des Organisations Non Gouvernementales (ONG) ainsi que ceux de la Société Civile (OSC); des Cadres du Système Statistique National (SSN), du Bureau central du recensement (BCR); des représentants des médias publics et privés notamment les membres du Réseau des journalistes pour la promotion de la statistique (RJDSN) et aussi des universitaires et plusieurs invités venus de divers horizons.

Cafe statistique INS 24 02 2023 BIS4

Exhaustivité des deux opérations et utilisation des NTICs dans la collecte et l'organisation

Dans le mot introductif qu'elle a prononcé à cette occasion, la Directrice générale de l'INS a tenu tout d'abord à remercier tous les participants à cette session du "Café Statistiques" dont elle a tenu à mettre en exergue la particularité. En plus du fait qu'il soit élargi au-delà des journalistes, Mme Takoubakoye Aminata Boureima a souligné le format qui a été choisi avec des échanges entre les cadres et experts de l'INS ainsi que le public qui est composé de compétences et d'instituions diversifiées dont certains partenaires comme la CCIN, sont des utilisateurs des données qui seront collectées et analysées. Elle a ensuite rappelé qu'en 2022, le processus était déjà bien avancé notamment en ce qui concerne le ReGEN, démarré en août et arrêté en octobre 2022. Cependant, a relevé la DG de l'INS, "au regard du potentiel des entreprises qui ne sont pas encore enregistrées, nous avons sollicité auprès de nos partenaires, en particulier la Banque mondiale de nous soutenir pour faire une deuxième phase".

Cafe statistique INS 24 02 2023 BIS4

La DG de l'INS a poursuivi son allocution en soulignant que la deuxième activité importante qui est prévue cette année, c'est la 5e édition du Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGP/H) dont le thème choisi est « Ne laissez personne de côté !», avec comme slogan « Je me fais recenser, parce que Je compte pour le Niger ! ». A ce sujet, Mme Takoubakoye Amina Boureima a indiqué que toutes les dispositions ont été prises pour en garantir la réussite au vu de défis mais aussi des enjeux stratégiques de cette opération pour le pays. En ce sens, elle a souligné l'implication des principales organisations des différentes couches de la population notamment les associations féminines, des jeunes, des municipalités, les ONGs et OSCs, les chefs traditionnels ainsi que tout le Système statistique national et les partenaires habituels que sont les agences du système des Nations unies (SNU Niger), l'Union européenne et la Banque Mondiale pour ne citer que ceux là. "L'année 2023 sera une année riche en activités statistiques au Niger avec l'organisation de ces deux opérations de grandes envergures et c'est pourquoi, nous avons le devoir de sensibiliser nos partenaires par rapport à ces enjeux, et surtout de demander leur soutien, car nous ne pouvons pas travailler sans eux, nous ne pouvons pas travailler sans les journalistes et nous ne pouvons pas travailler sans les chefs traditionnels et les autres organisations partenaires", a indiqué Mme Aminatou Boureima.

Evoquant dans les détails les deux opérations, la DG de l'INS a expliqué que pour la deuxième phase du ReGEN, elle va démarrer à partir des mois de mars et avril avec la collecte des données. S'agissant du RGP/H5, une phase pilote va être lancée en mars, mais la phase générale démarrera en avril avec la cartographie générale et le dénombrement général qui est le passage de ménage à ménage qui aura lieu en décembre 2023. "La particularité de ces recensements, c'est que d'abord ce sont les seules opérations exhaustives", a poursuivi Mme Takoubakoye Aminatou Boureima qui a précisé que pour les entreprises par exemple, ce sont toutes les unités économiques qui sont concernées. "Au-delà de l'exhaustivité, c'est ensuite et surtout la deuxième particularité de ces opérations, c'est l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour la collecte de données", a souligné la Directrice générale de l'INS qui, en clôturant son intervention, a insisté que ce sont des opérations qui sont l'affaire de tous. "Ce sont des activités d'intérêt nationales car c'est à partir de ces opérations que le gouvernement du Niger et tous ces partenaires élaborent toutes les interventions notamment les projets, les programmes ainsi que les politiques et autres stratégies de développement", a déclaré la DG de l'INS.

Des échanges édifiants et fructueux pour lever toutes les équivoques

Après l'intervention de la DG de l'INS, le "Café Statistiques Spécial Grandes opérations 2023" s'est poursuivi avec un panel animé par des experts du BCR/INS, de la CCIN et de l'équipe du ReGEN. S'en est suivi des échanges enrichissants entre les cadres de l'INS, les panélistes ainsi que les participants sur plusieurs aspects de ces opérations notamment l'importance et l'utilité du RGP/H, le dispositif mis en place, les innovations méthodologiques, l’intérêt du ReGEN, les principales difficultés rencontrées ainsi que les mesures prises pour faire face aux défis.

Cafe statistique INS 24 02 2023 BIS4

Des échanges pertinents qui n'ont occulté aucun aspect notamment les enjeux sécuritaires et les déplacements des populations, la Protection des données à caractère personnel et sécurité ainsi que les réseaux sociaux avec notamment la problématique de la diffusion des fake news, l'amplification des problèmes et les difficultés relatives à la prise en compte de la diffusion de résultats erronés. D'autres atouts positifs ont été aussi mis en exergue notamment l'expertise nationale qui est de mise pour le déploiement des deux opérations ainsi que la parfaite collaboration et la synergie d'ensemble entre l'INS et les départements et institutions sectorielles mais aussi l'implication de tous les acteurs et le soutien des partenaires.

Pour rappel, le "Café Statistique", initié en 2013 par l'INS, est un lieu d'échanges, de discussions et de partage des expériences, des leçons vécues entre producteurs des données statistiques publiques produites par le Système Statistique National (SSN) et les principaux utilisateurs de leurs données.

Cafe statistique INS 24 02 2023 BIS4

M. Aboul Karim (actuniger.com)



Commentaires

2
Nigerien
1 année ya
C'est parti. Au lieu de se concentrer sur le job, ils vont aller de forum a forum dans tout ce que Niamey compte comme h
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Akouavi
1 année ya
F
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Loozap
1 année ya
Il faut effectivement que tout se passe bien comme pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
aaa
1 année ya
La vie d'adulte n'est pas simple :lol:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2257 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
544 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
340 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
486 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
375 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2285 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages