NITA Fond Site Web 675 x 240

vue village de Maradi

Au moins deux (02) personnes ont été tuées, plusieurs autres blessées et d'autres enlevées, dans l'attaque par des individus armés du village de Oumba, dans le commune rurale de Serkin Yamma, département de Madarounfa (Région de Maradi). Les faits se sont déroulées dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 février dans cette zone frontalière du Nigeria, dans le centre-sud du pays, en proie depuis quelques années à une insécurité du fait des kidnappeurs et autres bandes criminelles qui pullulent le long de la frontière nigéro-nigériane.

Zeyna commission0

Selon des sources locales, c'est aux environs de 23h qu'une bande d'hommes armés au nombre d'une quinzaine ont attaqué Oumba, un village situé à 6 kms à l'ouest de Serkin Yamma le chef-lieu de la commune, où les habitants se préparaient à une cérémonie. L'attaque a fait deux (02) morts, deux habitants du village de Garin Goulbi, près de Sekin Yamma Sofoua. Il s'agit du nommé Siradji Gambo, étudiant en 3e année d'agronomie à l'Université de Maradi (UDDM) qui a succombé à ses blessures, et de Abdoul Aziz Rabo, qui est décédé sur place.

Selon les mêmes sources, sept (07) personnes ont été également blessées dont deux (02) cas graves qui ont été référées à l'hôpital de Maradi.  Plusieurs autres personnes ont été également enlevées dont le nombre reste encore à déterminer mais selon d'autres sources du village,  au mois 2 hommes de Oumba ainsi que plusieurs filles ont été kidnappés dans l'attaque.

Depuis quelques années, cette zone frontalière des Etats fédérés du nord Nigeria, notamment Zamfara, Kano et Katsina, est confrontée à une amplification des menaces sécuritaires avec la multiplication des attaques avec enlèvements et demande de rançons par des gangs criminels qui opèrent le long de la frontière entre les deux pays. Plusieurs villages des départements de Madarounfa et de Guidan-Roumdji ont ainsi été la cible d'attaques meurtrières malgré les efforts des autorités pour coordonner la réponse militaire contre ces bandes criminelles, aussi spécialisées dans le vol des bétails, qui viennent le plus souvent du Nigeria voisin où ils se replient d'ailleurs une fois leurs forfaits commis. En août 2021, le Président de la République Bazoum Mohamed s'est d'ailleurs rendu dans la zone pour s'enquérir de l'évolution de la situation et rassurer les populations sur les mesures prises par l'Etat pour renforcer le dispositif sécuritaire et ramener la sécurité. "Sans sécurité, point de vie, tout est tributaire de la paix et de la sécurité, et les bandits et voleurs qui opèrent sont sans foi ni loi.   Ils sont certes armés mais sans aucune revendication. Et nous allons renforcer la présence militaire dans cette zone, la doter des moyens logistiques importants et de moyens de riposte" a fait savoir chef de l'Etat lors d'un meeting populaire à Gabi, une autre commune du même département de Madarounfa confrontée à la même situation.

Ces attaques ont provoqué un afflux massif des populations du nord Nigeria ainsi que des déplacés internes qui fuient les violences et les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont lancé une opération spéciale dénommée "Faraoutar bushiya" (Traque de l'hérisson).

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Commentaires

1
Is
1 année ya
Qu'Allah prot
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Lilwayne
1 année ya
@ls amin
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2038 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
530 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
328 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
474 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
358 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
362 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages