Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Presentation reseau trafique drogue 17 01 2023

C'est une saisie de 335 briques de cannabis d'un poids de 278,01kg, effectué à Niamey par l'Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) qui a été présenté à la presse ce mardi 17 janvier 2022 dans les locaux de l'OCRTIS. Quatre (04) individus dont deux (02) de nationalité malienne et deux (02) de nationalité nigérienne ont été interpellés.

Zeyna commission0

Selon l'office, il s'agit d'un réseau transnational de trafic de drogue qui opère entre le Ghana, le Togo, le Benin, le Niger et le Mali. En effet, a indiqué la même source, c'est suite à une information reçue, relative à des colis constitués de lits en bois, transportés dans un bus de transport voyageurs en provenance de Koumassi (Ghana), susceptibles de contenir de la drogue qu'un dispositif de surveillance a été mis en place et a permis d'identifier et de suivre les individus ayant récupéré les premiers colis arrivés à la gare. Ils ont été interpellés au quartier plateau puis conduits à l'OCRTIS où lesdits colis ont été déballés et concassés. Ainsi, il a été retrouvé à l'intérieur, quatre-vingt-quatre (84) briques de cannabis soigneusement dissimulées dans la structure des deux lits en bois blanc emballés de matière synthétique. Le même jour, d'autres colis arrivés dans un autre bus de la même compagnie ont été également saisis.

Au total, poursuit l'OCTRIS, ce sont dix (10) lits, suivant le même emballage, qui ont été saisis et contenant les 335 briques de cannabis. L'essentiel de cette drogue qui a quitté le Ghana, traversé le Togo, le Benin et arrivée à Niamey est destinée à Gao au Mali.

Selon les responsables de l'Office, le mode opératoire et l'itinéraire utilisé par les trafiquants démontrent la persistance des défis sécuritaires auxquels font face les pays de la sous-région, en particulier ceux du Sahel. Il s’agit principalement du terrorisme et de la criminalité transnationale organisée dont le trafic de drogue constitue la base architecturale.

Afin de lutter efficacement contre ce fléau, "il est plus que nécessaire de renforcer la coopération entre les États en matière d'échanges d'informations, de redoubler de vigilance au niveau des différents postes de contrôle et la collaboration de la population doit être accrue", a souligné l'OCTRIS lors de la cérémonie de présentation de la bande ainsi que de la saisie à la presse.



Commentaires

3
Pablo
1 année ya
Merci la Police nationale. Mais votre combat sera vain tant que la tete du serpent n'aura pas
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Djoulde
1 année ya
Si ces exploits continuent, l'OCRTIS va ruiner le PNDS et ses mentors. Keep it Up
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Dan Arlit
1 année ya
Niger: r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dan Arlit
1 année ya
Niger: r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dan Arlit
1 année ya
Pendant que ce crime a lieu, issoufou et bazoum festoient avec leurs amis et oblig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1422 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages