NITA Fond Site Web 675 x 240

signature partenariat swiss umef et gabera solution

Swiss Umef University of Niger, Gabera Software Solutions et Gabera Foundation ont procédé à la suite d’une conférence de presse animé le vendredi 06 janvier 2023, à la signature d’un accord de partenariat, relatif au lancement du hub de talents en développement logiciel. La signature de ce nouveau partenariat par les trois partenaires permettra de renforcer l’éducation et la formation des étudiants aux métiers du numérique au Niger.

Zeyna commission0

Installée à Niamey depuis 2017, Swiss Umef University qui forme des étudiants dans plusieurs filières vient d’élargir le nombre de filières avec l’enseignement du numérique qui est devenu aujourd’hui, incontournable en ce 21ème siècle considéré comme celui du développement du numérique.

Dirigée par l’expert informatique Issaka Ardaly, « Le Hub de Talents » est un centre de formation du numérique et des nouvelles technologies. Le centre a été officiellement ouvert le 2 janvier 2023 sur le campus de Swiss UMEF University of Niger à Niamey.

Dans son intervention, M. Korombeizé Tahirou, DG de Swiss Umef University of Niger a indiqué que « Swiss Umef University entend former des développeurs pour les entreprises nigériennes et internationales. Pour ce faire, l’université dispose d’ores et déjà d’un un centre de formation du numérique et des nouvelles technologies, ce qui fera de l’institution, un "Hub des talents" ».  Selon le DG, la formation sur le numérique qui vise à former des jeunes talents en informatique qui répondront aux besoins sur le marché de l’emploi a démarré depuis le 02 janvier 2023. « Elle comprend une offre de destinée à former des codeurs et développeurs web, des experts en cyber sécurité, des ingénieurs spécialisés en big data ou encore des cadres d’entreprises à travers de cycles de formations continues » a affirmé le directeur de Swiss Umef University.

« Les entreprises au Niger recrutent et manquent de développeurs de logiciels qualifiés pour pousser la digitalisation. Ce partenariat avec Gabera Software Solutions s’inscrit dans la continuité des actions de notre institution pour soutenir la formation au numérique de haut niveau », a insisté M.André Tahirou Korombeizé, DG de Swiss UMEF University of Niger.

De son côté, M. Issaka Adarly, PDG et CTO de Gabera Software a présenté son institution. « Notre mission est d’aider les entreprises à se numériser tout en formant la prochaine génération des experts en informatique au Niger. En même temps, nous nous engageons dans des projets sociaux en offrant des logiciels open-source. Par exemple nous construisons une plateforme numérique pour l’administration scolaire afin les résultats d’apprentissage des élèves. Avec Swiss Umef university of Niger, nous avons trouvé le partenaire idéal pour mettre en œuvre notre vision de démocratiser l’accès au numérique pour les jeunes, leur donner accès aux dernières compétences technologiques pour renforcer leur employabilité, et les préparer aux emplois de demain », a expliqué Issaka Adarly, PDG et CTO de Gabera Software.

« Nous voulons apporter un impact au développement » a-t-il ajouté. Pour la première vague qui a commencé le 02 Janvier, 27 étudiants sont en train d’être formés pour une durée de deux ans. Et le programme prévoit de faire des « journées et challenges robotiques », c’est-à-dire faire des créations numériques, qui permettront aux apprenants d’exceller dans leurs talents.

Il est important de souligner qu’avec la formation au numérique, le Niger augmentera le nombre de ces cadres compétents qui seront prêts à travailler et à créer leurs entreprises dans l’avenir. Et ceci renforcera l’auto emploi qui engendrera du coup, la réduction du taux de chômage, qui touche les jeunes diplômés.

Ibrahim Chekaraou Zeinabou (actuniger.com



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2055 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
531 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
329 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
475 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
362 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
365 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages