dimanche 29 janvier 2023

3967 lecteurs en ligne -

fraren

1ere édition de la journée nationale du relais communautaire : 16 relais primés pour leur engagement et détermination en faveur de la santé et du bien-être

journee relais communautaire BIS3

Le Niger a célébré hier mercredi 07 Décembre 2022, la première journée nationale du relais communautaire placée sous le thème : « Relais Communautaire, puissant levier de développement local en matière de la santé et du bien-être ». Dans le cadre des activités entrant dans la célébration de cette première journée, 16 relais communautaires des 8 régions du pays, soit deux par régions, ont reçu chacun une enveloppe de 100.000 Franc en reconnaissance à leur engagement et leur contribution au développement économique et social du pays à travers la fourniture des prestations dans les secteurs clés dont celui de la santé.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Après une sélection très rigoureuse, trois premiers relais ont été sélectionnés parmi les 16. Ils  ont été primés avec des enveloppes respectives pour le premier venant de la région de Zinder 1.500.000, le second venant de Tahoua : 1.000.000 et le troisième qui vient de Diffa avec 700.000 Franc CFA.

Organisée par le ministère de l'aménagement du territoire et du développement communautaire en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique de la population et des Affaires sociales grâce à l’appui de plusieurs partenaires (Fondation Noor, UNICEF, Plan International, OMS, World Vision, USAID...), la cérémonie de lancement des festivités de cette journée a été lancée au Palais de Congrès de Niamey sous par le ministres M. Maman Ibrahim Mahaman, en présence de son collègue de l’Action Humanitaire, M. Laouan Magagi, des députés nationaux, du Gouverneur de la région de Niamey, du Représentant de l'UNICEF au Niger, du directeur exécutif de la fondation Noor, du directeur de l’ANVD. On notait la présence également de 258 relais communautaires venus des 8 régions du pays, ainsi que plusieurs autres invités. 

journee relais communautaire BIS3

Institué par le gouvernement du Niger le 03 Novembre dernier, la journée nationale des relais communautaires de développement au Niger est célébrée le 10 novembre de chaque année et vise à valoriser la fonction de ces volontaires locaux et marquer la reconnaissance de l’Etat aux services rendus par ces acteurs de développement. En effet, les relais communautaires sont des hommes et des femmes choisis par leurs communautés pour assurer des services d'encadrement de proximité.

Plaidoyer pour la mobilisation des ressources afin d’améliorer le travail de Relais

Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le Représentant de l'UNICEF au Niger Monsieur Stefano Savi, a fait un bref rappel de l’histoire de « l’homme à la caisse bleue » pour démontrer  combien le relais communautaire est essentiel pour la survie de l’enfant, dans un pays comme le Niger, où presque une personne sur deux habite à plus de 5 kilomètres du premier centre de santé.

journee relais communautaire BIS3

Monsieur Stefano Savi a également rappelé qu’après des années de travail acharné, le Niger a décrété le montant des motivations des relais à 20 000 FCFA mensuel dont 5 000 FCFA pour l’Etat et 15 000 FCFA pour la contribution des Partenaires Techniques et Financiers, ce qui représente plus de 500 millions de FCFA par mois. Tout en saluant les efforts fournis par les autorités, il a plaidé pour  la mobilisation et le maintien des allocations financières pour le niveau communautaire, particulièrement pour les motivations, la stabilité des personnels clés, et la fiabilité des données qui constituent un gage de réussite de l’approche communautaire.

Le Représentant de l'UNICEF au Niger a terminé ses propos en félicitant les relais communautaires, tout en renouvelant l’engagement de l’ensemble des Partenaires Techniques et Financiers à accompagner le Gouvernement dans ce qu’il a appelé un processus fondamental pour un avenir meilleur de la population, des femmes et enfants du Niger.

Prenant la parole, à son tour,  le ministre de l’aménagement du territoire et du développement communautaire M. Maman Ibrahim Mahaman a rappelé l’importance du relais Communautaire, « Relais Communautaire, puissant levier de développement local en matière de la santé et du bien-être », vu leur rôle dans la société, le domaine de la santé comptabilise l'essentiel du nombre de relais communautaires avec plus de 25.300 volontaires répertoriés sur l'ensemble du territoire national.

S’adressant aux relais communautaires, M. Maman Ibrahim Mahaman les a rassurés de l’engagement de son département ministériel à accompagner l'Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement (ANVD) dans ses efforts de mobilisation en vue de trouver des voies et moyens pour la promotion de volontariat communautaire.

Le représentant de la première dame Hadjia Hadiza Bazoum, marraine de l’évènement, Dr Harou Oumarou a déclaré que cette célébration qui donne un cachet particulier aux activités des Relais est aussi  l'occasion de procéder à une introspection sur les conditions de vie et de travail de ces Relais.

« Par conséquent nous avons le devoir de nous mobiliser individuellement et collectivement pour accompagner les actions de plaidoyer à l'endroit des décideurs politiques et des partenaires techniques et financiers », a souligné le Directeur exécutif de la Fondation Noor, convaincu que cet appel permettra de mobiliser des ressources qui vont servir à améliorer les conditions de  travail de ces Relais.

Au cours de cette cérémonie, le Directeur général de l’Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement (ANVD) a présenté le logo des relais communautaires retenu à la suite d’un concours.

journee relais communautaire BIS3journee relais communautaire BIS3

Abdoulkarim M (actuniger.com)

.

Commentaires  

-1 #1 Soundourkou 08-12-2022 17:55
C'est a Kaboul ou a Niamey?
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Paroles d'enfants : Roumaissa

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com