NITA Fond Site Web 675 x 240

interpellation ministre interieur assemblee nationale

Le 1er Vice-président de l’Assemblée nationale, Kalla Ankouraou a présidé, ce samedi 3 décembre 2022, une séance plénière portant sur une question d’actualité au cours de laquelle le Ministre de l’intérieur et de la Sécurité publique, M. Hamadou Souley a été interpelé sur la situation des déplacés internes de Torodi. La zone de Torodi est confrontée depuis quelques années à une insécurité récurrente du fait des attaques terroristes de bandits armés obligeant les populations de la localité à abandonner leurs villages et terres.

Zeyna commission0

Ils sont des milliers à se réfugier dans la ville de Torodi et alentours. C’est pourquoi au cours de cette question d’actualité, les députés ont voulu savoir le sort que les autorités en charge de la question ont réservé à cette frange de la population vivant cette situation de déplacés internes.   

Répondant à cette préoccupation des parlementaires, le Ministre Hamadou Souely a rappelé que le 3 juin dernier, le Président de la République Mohamed Bazoum s’est rendu à Torodi et Makalondi pour visiter les populations de cette zone et leur a « promis de prendre toutes les dispositions pour que ces populations retournent dans leurs foyers respectifs ».

« La situation sécuritaire ne s'est pas totalement améliorée, donc toutes les populations n'ont pas pu retourner » a déclaré le Ministre Hamadou qui a fait comprendre aux élus nationaux que l'Etat a pris des « dispositions pour les assister ensemble avec les partenaires et nous continuons à travailler pour stabiliser la zone de manière à ce que ceux qui restent à Torodi puissent rentrer chez eux dans les meilleurs délais ».

Le Ministre de l’intérieur d’insister, « nous n'avons pas le droit d'abandonner des populations, il ne faut pas que les gens donnent l'impression que nous abandonnons les populations, nous ne pouvons pas les abandonner ». 

«Nous travaillons au quotidien pour améliorer la sécurité, et Dieu merci, il faut le reconnaître, elle est bien meilleure dans notre pays que dans tous ces pays qui nous entourent, en particulier ceux qui sont affectés par la crise sécuritaire » a-t-il laissé entendre avant de relever que « nous avons aujourd'hui une accalmie relative qui est là. La preuve est que les populations de la zone de Banibangou étaient restées deux ans sans pouvoir cultiver, mais la situation s'est améliorée, chacun est retourné chez lui. Les gens ont fait leurs travaux champêtres, et ils ont récolté cette année et continuent à rester chez eux. Il y a très peu dans cette zone Nord Banibangou qui ne sont pas retournés dans leurs localités respectives ».

Évidemment, reconnaît le Responsable de la sécurité publique nigérienne, à l'Ouest du pays, il y a encore des « difficultés que nous reconnaissons, mais nous y travaillons. Les forces de défense et de sécurité essaient au quotidien de stabiliser la zone ».

« Incha Allah elle sera stabilisée » a rassuré le Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique.

« Nous ne voulons pas ramener les gens sans avoir la garantie et l'assurance que quand elles seront chez elles, qu'elles soient en sécurité. Nous n'avons pas envie de les envoyer pour se faire tuer et nous ne le ferons jamais » a poursuivi le Responsable Gouvernemental qui a promis à la représentation nationale qu’ils vont « continuer à les assister là où elles sont présentement et nous travaillons sur le terrain pour que la situation s'améliore de manière à ce que le plus rapidement possible qu'ils retournent chez eux et vivre en paix ».

Notons que Torodi est située dans la zone des trois frontières, espace en proie à une insécurité croissante depuis des années.  

ANP



Commentaires

2
Aziz
1 année ya
Ramenez la Paix au Niger... Comme
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2055 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
531 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
329 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
475 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
362 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
365 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages