jeudi 8 décembre 2022

3010 lecteurs en ligne -

fraren

Elections législatives de la diaspora : 227 289 citoyens inscrits sur la liste électorale à travers 15 pays (résultats provisoires)

ceni 1

En prélude aux élections législatives de la diaspora, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a recensé 227 289 citoyens nigériens à travers 15 pays, a révélé ce samedi 12 Novembre 2022, le Président de l’institution, Me Issaka Souna, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée à son cabinet. Les quinze (15) pays concernés sont : l’Algérie (2 818 nigériens recensés) ; le Benin (28 972) ; le Burkina Faso (2005) ; le Cameroun (9 294) ; la Côte d’Ivoire (62 709) ; Ghana (37 002) ; le Mali (1 705) ; le Maroc (671) ; le Nigeria (37 536) ; le Sénégal (3 984) ; le Tchad (1 970) ; le Togo (35 599) ; la Belgique (634) ; la France (1 394) et les USA (996).

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Au total, la mise en œuvre de l'opération envisagée a concerné 15 pays, 560 opérateurs d'enrôlement et transcripteurs, 215 CEV, 400 kits biométriques.

 « Les opérations d'enrôlement se sont déroulées dans les conditions optimum de préparation et d'exécution dans la quasi-totalité des pays concernés », s’est réjoui Me Souna.

Le président de l’institution électorale a aussi précisé que les « opérations ont été massivement soutenues par l'administration diplomatique tant au niveau central que dans les différentes représentations diplomatiques, les conseils des nigériens de l'extérieur, les commissions administratives mises en place pour la circonstance ainsi que les associations nigériennes et les médias très actifs et disponibles ».

Saluant les efforts des partis politiques, le Président de la CENI a indiqué qu’ils ont été particulièrement « très présents, actifs et disponibles ».

« Ils ont brillé par leur capacité de mobilisation, de sensibilisation et de générosité », a-t-il ajouté.

Ces résultats sont provisoires a affirmé le président de la CENI.

« Les données, ainsi collectées, seront dans les tous prochains jours soumis aux épreuves de dédoublonnage, arbitrage, différents recoupements et exercices biométriques adéquats par les services compétents de la direction du fichier électoral biométrique, comme cela a été le cas pour les résultats antérieurs de l'enrôlement à l'intérieur du pays », a déclaré Me Souna lors du face-à-la-presse.

 « Les résultats qui en sortiront, constitueront la liste électorale provisoire qui fera l'objet d'un affichage au terme duquel les corrections, réclamations et autres demandes seront examinées dans le cadre du contentieux dit de la liste électorale. Ainsi, la liste finale sera celle que les différentes analyses et confrontations via le contentieux auront déterminée », a-t-il garanti.

Ces élections législatives que se prépare à organiser la CENI permettront aux nigériens vivant à l’étranger d’élire leurs cinq (5) représentants à l’Assemblée nationale.

Le recensement de la diaspora nigérienne a connu du retard à cause, selon la CENI et les autorités, de la pandémie de Covid 19, ayant empêché tout déplacement vers ces pays concernés. Ce qui n’a pas permis à ces citoyens d’être enrôlés et de faire leurs votes en même temps que les nigériens vivant dans le pays en décembre 2020.

En attendant ces élections, l’Assemblée nationale compte actuellement 166 députés, dont l’écrasante majorité soutient le Pouvoir du Président Mohamed Bazoum, investi le 2 Avril 2021, les cinq sièges restant étant réservés à la diaspora nigérienne.

ANP

.

Commentaires  

0 #1 Kane 13-11-2022 17:35
Le plus grand service que ce porc de issaka sounna peut rendre au Niger et a son peuple c'est de démissionner pour haute trahison. En proclamant de faux résultats dont il sait qu'ils sont faux, ce rat galeux s'est discréditer et déshonorer la fonction et la mission lui confiée.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #2 Dogari O 13-11-2022 18:13
Citation en provenance du commentaire précédent de Kane :
Le plus grand service que ce porc de issaka sounna peut rendre au Niger et a son peuple c'est de démissionner pour haute trahison. En proclamant de faux résultats dont il sait qu'ils sont faux, ce rat galeux s'est discréditer et déshonorer la fonction et la mission lui confiée.


Ta rage va te manger ! Si même c'est pas fait
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 Debout Niger Debout 14-11-2022 08:09
Le combat pour la restauration de la democratie nigerienne la ou elle etait avant le coup d'etat en 2010 de l'idiot du village avec l'aide de sarkozy pour permettre l'arrivee au pouvoir des agents francais est le seul combat qui vaille aujourd'hui. Il est temps que la classe politique, la societe civile, les populations dans leur diversite et leur globalite se levent comme un seul homme pour exiger une CENI credible, une Cours constitutionnelle apolitique, des textes consensuels pour des elections, inclusives, credibles, paisibles qui permettront enfin au peuple nigerien de choisir ses representants en lieu et place de ces hyenes imposees par macron pour servir les interets de la France. C'est la seule vraie bataille qui vaut la peine.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Loozap 14-11-2022 11:55
Nous pouvons leurs faire confiance
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #5 Zoom 15-11-2022 07:57
Citation en provenance du commentaire précédent de Loozap :
Nous pouvons leurs faire confiance


Un traitre est un traitre et issaka sounna et sa bande sont des traitres qui ont trahi les nigeriens. Ils ont trahi et continueront a trahir comme d'autres avant eux.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 goga 15-11-2022 14:45
donc si j ai compris à part la france les usa ,la belgique les autres pays européens y avait pas des nigériens?revoyer vos copies svp
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com