dimanche 4 décembre 2022

2217 lecteurs en ligne -

fraren

Améliorer les ressources et résultats scolaires : la DREN et l’EN de Niamey signent un contrat de performance

signature contrat DREN et EN Niamey BIS1

La salle de réunion de la Direction Régionale de l'Éducation Nationale (DREN) de Niamey a servi de cadre hier jeudi 10 novembre 2022 à la signature d’un contrat de performance entre la Direction et l’École Normale de Niamey et Direction Régionale de l'Éducation Nationale de Niamey. D’un montant de 12 millions de FCFA pour la première année, ce contrat réalisé avec l’appui du Projet Niger-LIRE, entre sur la droite ligne de l’amélioration de la gestion et du pilotage du Système éducatif nigérien impulsée par le Président de la République, SEM. Mohamed Bazoum, et engage ainsi l’École Normale de Niamey à mettre en œuvre un plan d’action construit autour d’objectifs bien déterminés axé sur  l’amélioration de sa productivité.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

C’est le Directeur de l’Élaboration et de la Programmation du Ministère de l'Éducation Nationale, M. Kinassa Abdou, qui a présidé cette cérémonie en présence des responsables des deux parties signataires de ce contrat de performance, M. Mahaman Kollomi, Directeur Régionale de l'Éducation Nationale de Niamey et M. Idi Adamou, Directeur de l’École Normale de Niamey, ainsi que de plusieurs de leurs collaborateurs.

En introduisant la cérémonie, M. Kinssa Abdou a rappelé que dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Éducation » du Président de la République, SEM. Bazoum Mohamed, il est prévu entre autres, l’amélioration de la gestion et du pilotage du Système, à travers l’instauration de contrats de performance à tous les échelons. « C’est dans ce cadre que le projet Niger-LIRE nous appui pour pouvoir concrétiser cet engagement », a souligné, M. Kinssa Abdou.

Le Directeur de l’Élaboration et de la Programmation du Ministère de l'Éducation Nationale a rappelé que le projet Niger-Lire, est un projet fruit de la coopération entre le Niger et la Banque Mondiale. Il a ensuite expliqué que « dans la mise en œuvre de leurs activités, il est prévu la signature de contrats de performance entre le Secrétaire Général du MEN et les Directions régionales, puis les Directions régionales avec les Directeurs des Écoles Normales et ensuite les inspections puis les écoles ». « C'est donc dans ce cadre que se déroule la présente cérémonie qui consacre la signature d’un contrat de performance entre la Direction Régionale de Niamey et le Directeur de l’École Normale de Niamey », a indiqué M. Kinssa Abdou.

signature contrat DREN et EN Niamey BIS1

Après avoir paraphé  les documents,  M. Kinassa Abdou, d’expliquer le contour de ladite convention : « le contrat de performance, c’est un document contractuel, un plan d’action contractuel entre deux parties, deux services, un service et son supérieur hiérarchique. Il s’agit ici de l’École Normale de Niamey et la Direction Régionale de l'Éducation de Niamey. L’École Normale s’engage ainsi à mettre en œuvre ce plan d’action construit autour des objectifs bien déterminés, c’est autour de ça que le contrat est signé. Le Directeur Général de l’École Normale s’engage à mettre en œuvre et à atteindre cet objectif et en contrepartie, le DREN met à leur disposition une enveloppe de 12 millions pour la durée d’un an » a déclaré le Directeur de l’Élaboration et de la Programmation du Ministère de l ‘Éducation Nationale, M. Kinassa Abdou avant de revenir sur l’objectif visé à travers cette initiative.

« L’objectif qui est visé, c’est l’amélioration de la gestion et du pilotage, comment rationaliser les ressources, parce que de tous les diagnostics qu’on a eu à faire au Niger, les résultats ont démontré que nous mettons beaucoup de ressources dans le Système de l’Éduction, mais on a moins de résultats comparativement à certains pays qui mettent peu de ressources pour beaucoup de résultats. Donc pour pouvoir rationaliser ces ressources, améliorer le pilotage, le Président de la République dans le Projet Éducation, a voulu instituer ces contrats de performance à tous les échelons du système éducatif national et nous espérons avec ces contrats de performance, pouvoir rationaliser les ressources et avoir beaucoup de résultats dans le système éducatif nigérien » a justifié M. Kinassa Abdou.

Il faut préciser que le contrat est annuel et renouvelé chaque année sur la base de la performance accomplie.

signature contrat DREN et EN Niamey BIS1

AbdoulWahab Issaka (actuniger.com)

.

Commentaires  

0 #1 Keynes 13-11-2022 08:37
Les contrats de performance devraient etre la norme dans tous les pans de cette administration nigerienne inutile et inefficace du sommet a la base.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com