jeudi 8 décembre 2022

2841 lecteurs en ligne -

fraren

Banque Mondiale : le Directeur régional des infrastructures de la zone Afrique de l’ouest et du centre en visite à Niamey pour constater les travaux en cours

Visite delegation Banque Mondiale Sadore BIS4

Le Directeur Régional des infrastructures de la zone Afrique de l’ouest et du centre de la Banque Mondiale, accompagné du représentant résident au Niger, M. Han Fraeters et d’une forte délégation a effectué hier lundi 31 octobre 2022, une série de visite pour constater l’état d’avancement de plusieurs projets appuyés par son institution dans les domaines de l’énergie, du transport et du numérique (Digitale). Cette série de visite qui a conduit la délégation, successivement à la Cité de l’Innovation de Sadoré dans le Cadre du Projet Villages Intelligents (PVI) mis en œuvre par l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI) grâce à l’appui de la Banque Mondiale pour le compte de l’initiative Niger 2.0, puis à la centrale électrique de Gorou Banda et les sites de construction des centrales incluses dans les projets BEST, Dorsale Nord du Wapp et Scaling Solar.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

À Sadoré, première étape de la visite, situé à une quarantaine de kilomètres de Niamey, où se trouve la Cité de l’Innovation, qui a constitué la première étape de cette visite terrain, la délégation de la Banque Mondiale a été accueillie par le Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI), M. Ibrahim Guimba Saidou qui, au cours d’un entretien préliminaire, a édifié ses hôtes sur le travail de son institution, le PVI, ses réalisations et ses perspectives, le tout sous l’égide du Programme Niger 2.0 impulsé par les plus hautes autorités du Niger, avec l’appui de la Banque Mondiale. S’en est suivi une visite complète des installations de la Cité qui a permis à M. Franz Drees-Gross de s'imprégner du travail remarquable abattu sur ce site dans le domaine numérique et du digital, dans divers domaines d’importance capitale pour le Niger, la sécurité, la santé, l’éducation, l’inclusion financière etc...

« Le Projet Village Intelligent et un gros projet. Vous savez aujourd'hui, tout commence avec l'accès au service numérique et digital. Nous savons tous, qu'en Afrique, surtout ici au Niger, il y a beaucoup de villages qui n'ont pas encore l'accès aux services haut débit », a déclaré le Directeur Régional des infrastructures de la zone Afrique de l’ouest et du centre de la Banque Mondiale.

Visite delegation Banque Mondiale Sadore BIS4

Selon M. Franz Drees-Gross, l'objectif du gouvernement du Niger, appuyé par la Banque mondiale, c'est d'assurer la connexion haut débit à 2.175 villages du pays, « il y a déjà un premier groupe qui sera réalisé d'ici janvier qui concerne 250 villages », a souligné M. Franz Drees-Gross.

Pour M. Franz Drees-Gross, la cité de l'innovation contribuera fortement à la réalisation de ce projet. En effet, une fois les villages connectés, « les services de l'éducation, les services médicaux pourraient être appuyés à distance » a-t-il suggéré. « Comme vous le savez, il y a très peu de médecins au Niger, de ce fait, dans les endroits où il n'y a pas de médecins, d'infirmières, on pourrait alors faire une assistance virtuelle », a expliqué le Directeur régional des infrastructures de la zone Afrique de l’ouest et du centre de la Banque Mondiale.

Visite delegation Banque Mondiale Sadore BIS4

Peu après, la délégation s’est rendue sur le site abritant la Centrale électrique de Gorou Banda, qui a constitué la deuxième étape de cette visite. Accueillie par le Directeur Général de la Nigélec, M. Halid Alhassane et plusieurs de ces collaborateurs, la délégation a reçu des explications de la part des techniciens et des responsables administratifs, sur l’état d’avancement des projets en cours de réalisation. Les sites de construction des centrales entrant dans le cadre des projets BEST, Dorsale Nord du Wapp et Scaling Solar, juxtaposés à la centrale, ont également été visités par le Directeur Régional des infrastructures de la zone Afrique de l’ouest et du centre de la Banque Mondiale et sa délégation.

« Il y a jusqu'à 7 projets dans le domaine de l'électricité qui sont soit national ou régional. Le montant de ces projets et de 1,2 milliards de dollars (800 milliards de francs CFA) et la grande majorité de ses fonds ont été approuvés par notre conseil d'administration, mais pas encore décaissés », a-t-il souligné.

Visite delegation Banque Mondiale Sadore BIS4

Au Niger, où seul un quart de la population à l'accès à l'électricité, M. Franz Drees-Gross a reconnu qu’il y a du chemin à faire, « mais nous croyons au Niger, nous avons confiance à ce pays, nos souhaits sont que le Niger dépasse le niveau moyen de l'Afrique (49 à 50 %) en termes d'électrification » et pour cela a-t-il précisé « la volonté politique y est, les financements sont disponibles et les partenaires mobilisés ».

Cette étape de Gorou Banda a été également marquée par une présentation à la Délégation de la Banque Mondiale du projet Haské par les différents coordonnateurs des différentes composantes du Projet et des différentes parties prenantes, le Ministère de l’Énergie, la Nigelec, l’ANERSOL et l’ANPER.

C’est globalement sur une note de satisfaction générale qu’a pris fin cette série de visite engagée par Directeur régional des infrastructures de la zone Afrique de l’ouest et du centre de la Banque Mondiale qui repart réconforter par l’engagement des différents acteurs et davantage résolu à accompagner le Niger à faire face aux défis auxquels il est confronté dans les différents domaines

Visite delegation Banque Mondiale Sadore BIS4

 AbdoulWahab Issaka (actuniger.com)

.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com