dimanche 4 décembre 2022

2301 lecteurs en ligne -

fraren

Diplomatie : l’ambassadeur de France en visite à Zinder pour découvrir les résultats des actions de la coopération franco-nigérienne

Syvain Itte et Gouverneur Zinder

L’ambassadeur de France au Niger, M. Sylvain Itté, accompagné de Luc Fabre, conseiller de coopération et d’Action Culturelle de l’ Ambassade de France au Niger et Cynthia Méla, directrice de l’Agence Française de Développement au Niger séjourne depuis ce lundi 24 octobre dans la ville de Zinder. Pour sa première visite en région, depuis son arrivée au Niger, la délégation conduite par l’ambassadeur, M. Sylvain Itté a été accueillie à son arrivée par M. Laouali Amadou Madougou, Gouverneur de la région de Zinder.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

C’est donc la région du Damagaram, qui a été choisie pour la première visite en région du nouvel ambassadeur de France au Niger. Cette visite de travail sera l’occasion de revenir, tout au long de la semaine, sur les actions de coopération franco-nigérienne dans la région de Zinder et de voir les résultats sur le terrain.

M. Sylvain Itté et la délégation qui l’accompagne ont visité, ce 24 octobre, le Centre culturel franco-nigérien de Zinder, établissement culturel binational de référence, qui a accueilli plus de 41 000 visiteurs, ayant ainsi accès à une bibliothèque de 13 000 ouvrages et une riche programmation culturelle, ponctuée de nombreux débats d’idées.

La délégation a également été reçue par le Vice-Président du Conseil de ville de Zinder et l'Honorable Aboubacar Oumarou Sanda, Sultan du Damagaram.

Syvain Itte et Gouverneur Zinder

En cette journée du 24 Octobre, l’entreprise sociale de transformation agricole Sahara Sahel Foods, soutenue par l’ambassade au travers du fonds pour les projets innovants de la société civile et des coalitions d’acteurs a également reçue la délégation conduite par l’ambassadeur de France au Niger. Grace aux formations et équipements reçus par Sahara Sahel Foods, pour la plantation, la récolte responsable et les techniques de transformation des cultures sahéliennes, des femmes de la région de Zinder peuvent désormais produire leurs propres produits à domicile et revendre les excédents de leurs matières premières récoltées générant ainsi des revenus en plus d’améliorer leur nutrition et celle de leur communauté.

Syvain Itte et Gouverneur Zinder

A. Karim (actuniger.com)

.

Commentaires  

+1 #1 TOTO A DIT 25-10-2022 00:00
Quand le frère Thione Niang affirme que les Ambassades Étrangères manquent de respect aux Africains.....et que TOTO A DIT partage, es tu obligé d'aller à la ligne ?

L’homme d’affaires sénégalais reconnu à l’échelle mondiale pour ses services à la jeunesse africaine, Thione Niang, lors d’un discours à Montréal, dans le cadre du Global Tour, a rappelé à l’Assemblée, mais surtout aux autorités étrangères l’injustice qu’elles font subir à ses frères africains, lorsque ces derniers cherchent à voyager.

L’homme, connu pour son franc-parler, a captivé la salle en évoquant les difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes Africains qui aspirent souvent, mais en vain, à développer leur business à l’étranger.

L’entrepreneur a remarqué que « quand un Africain fait une demande de visa au niveau des ambassades de France, de Canada, des Etats-Unis…, non seulement les frais de dossier sont excessivement chers, mais en plus, l’ambassade ne prend même pas la peine de revenir au demandeur, une fois que sa demande est rejetée », regrette Thione Niang.

« En sus de ce manque de respect, toutes sortes de questions sont posées à nos jeunes, alors qu’eux, les étrangers, ils entrent facilement chez nous et avec même des privilèges », s’indigne l’ambassadeur des jeunes entrepreneurs africains.

A suivre ...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 TOTO A DIT 25-10-2022 00:08
Suite et fin
Ce speech a fortement été acclamé par des Africains, mais beaucoup d’Occidentaux également n’ont pas rejeté les « vérités » de l’homme qui ne cesse de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes pour « réécrire l’histoire de l’Afrique ».

Et TOTO A DIT dit à ses frères et soeurs d'Afrique même si l'idée vous vient de voir le monde dans l'épanouissement de votre know how entrepreneurial ou assimilé, tapé à toutes les ambassades de votre convenance sauf la France , en dehors de la bouche , ces Français même sur l'échiquier europeen ne valent ....
Si vous boutez cette merdique France hors d'Afrique, elle ne sera rien ....

C'est une des raisons pour laquelle cette voleuse et fourbe refuse de partir de l'Afrique ....
PAR CONTRE ....
L'Afrique peut se passer de la France ..
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 TOTO A DIT 25-10-2022 00:55
:D :lol: TOTO A DIT a t il cru lire ....en titre ..... les résultats des actions de la coopération franco-nigérienne ????

FAMIWOOO du Niger????

Une question et une seule .. et faites recours aux Doyens ! pour éclairer cette Jeunesse avide de connaître...

TOTO A DIT dit .....Sans même aller trop trop loin ... A se limiter seulement dans la fourchette temporelle des dites indépendances des années 60 à maintenant ....

Qui peut dire en dehors de leur dit centre culturel , leur ambassade , que les Français ont construit pour EUX .
quelle autre OEUVRES d'envergure gigantesque et d'enjeu national peux tu faire et dire et citer ..
WOI'LLLAH!! un rappel et une contribution des Français ?

Quelques autres exemples d'autres partenaires...

Le Premier pont appelé Kennedy , une émanation de la coopération américaine...

La Route Terrestre asphaltée du Nord au Sud , une œuvre de la coopération canadienne, d'après ( à confirmer ?)

Le Stade Seyni Kountché , produit de la coopération chinoise ...

Et à Agadez et Arlit, nonobstant le fait que la France exploitait l'uranium , elle s'est révélée incapable de concevoir des infrastructures et économiques et sociales dignes de zone où cet uranium est exploité ,
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 TOTO A DIT 25-10-2022 01:15
Suite
Cette merdique France n'a jamais construit d'autoroutes ne serait ce que pour l'écoulement rapide de l'uranium, aucunement pas de centre éducatif secondaire et tertiaire conçus par cette France pour les Habitants d'Agades ,

Positivement pas d'hôpitaux de référence pour cette zone . Certainement pas de centrale électrique pour la population ....RIEN et Rien.


En dehors d'un environnement contaminé de radioactivité et ses conséquences de long terme aussi bien la population que les employés de la Cominak et Somair...

Quoi de grandiose cette merdique France a fait rien qu'à Agadez ??

Et dire que de 9 ampoules allumées sur 10 en France sont de la baraka de l'uranium du Niger .

Même c'est qui s'évertue à apprendre leur langue , ne perdez pas votre temps , optez pour l'Anglais , la langue de l'international , des business et des recherches .

Pour revenir à la question initiale , les Tonton , les Papa, les villageois et les citadins. Depuis que vous avez eu la malchance et malédiction d'avoir rencontré cette merdique France qu'a t elle fait pour vous concrètement que vous pouvez citer ...

Ne dit on pas faudrait il savoir choisir ses partenaires sur la base du win win ....

Même l'Italie qui est arrivé dernièrement vous a doté de 2 HÉLICOPTÈRES pour les FAN..
En 60 ans combien d'hélicoptères ou avions la France vous a dotés ?

Mais est ce seulement leur faute ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 TOTO A DIT 25-10-2022 01:26
Lire plutôt
peux tu voir et citer au post # 3

Le conseil de TOTO A DIT A CEUX LÀ c' qui s'évertuent à apprendre le Français , ne perdez pas votre temps...

A tous ceux jeunes et adultes conscients , en dehors de la promotion des langues nationales , mettez un accent particulier sur l'Anglais ...'
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 Heyko 25-10-2022 07:31
Les nigériens attendent de la France de plier bagage tout simplement. Un pays qui ne fait que de l'humanitaire. Aucune trace de Développement comme l'a si bien souligné TOTO ADIT. Aucun investissement visible si ce n'est leur machin de centre culturel.
Qu'attendre encore d'un misérable soit-disant "partenaire" après 60 ans.
Vivement que la France dégage !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Heyko 25-10-2022 07:32
Lire TOTO A DIT
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com