jeudi 8 décembre 2022

3074 lecteurs en ligne -

fraren

UEMOA :  le Bénin abritera le 11e Forum des agents des douanes de l'Union

Cloture forum douane BIS2

Après 3 jours d’intenses discussions et activités, le Bénin a été désigné pour abriter le 11e forum des agents des douanes de l'espace l’UEMOA en 2023. L’annonce a été faite lors de la cérémonie de la clôture de la 10e Edition, ce vendredi 21 Octobre 2022 à l’issu des travaux qui ont regroupé les représentants des organisations socio-professionnelles des administrations douanières en vue de se pencher sur les thématiques en lien avec les réalités douanières communes aux huit (8) Etats membres qui ont été sanctionnés par plusieurs recommandations et résolution.  

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Pour la 10e Edition du forum des agents des douanes de l'espace l’UEMOA tenu à Niamey du mercredi 19 Octobre au vendredi 21 Octobre 2022, les Agents des douanes ont fait l'état de la mise en œuvre des recommandations issues du forum précèdent et planché sur deux thèmes phares : « Les enjeux de l'analyse des données et de la gestion des risques dans l'espace UEMOA » et « Les administrations des douanes de l'espace UEMOA face à l'entrée en vigueur de la ZLECAF ».

Peu après la remise symbolique de cadeaux de souvenirs aux différentes délégations des Etats membres de l’UEMOA, le premier secrétaire général adjoint du BEN-SNAD a lu les différentes recommandations ainsi que la résolution finale. 

Cloture forum douane BIS2

Des recommandations adressées à la Commission de I'UEMOA, aux administrations douanières et aux organisations socioprofessionnelles

Les participants au forum ont adressés à l’endroit la Commission de I'UEMOA, 3 recommandations dont : la création d’un cadre régional de travail pour le partage des informations et l'élaboration d'une cartographie des risques relativement aux questions sécuritaires ; l’appui des États membres dans la mise en œuvre de la ZLECAF, et interpellent tous les États membres en général et le Bénin en particulier au respect strict des dispositions du protocole additionnel N°003/2001 sur les règles d'origines.

À l'égard des administrations douanières, les participants recommandent : l’ intensification des formations des agents particulièrement en armement, l'identification et la maîtrise des marchandises dangereuses ; l’accélération de la dématérialisation des outils et procédures afin de combattre les barrières non tarifaires prévu par la mise en œuvre de la ZLECAF et renforcer le commerce intracommunautaire ; et un accent particulier sur la sensibilisation des agents au nouveaux comportements à adopter face à la situation acerbe d'insécurité.

Les participants recommandent aux organisations socioprofessionnelles, d’organiser les actions de sensibilisation et de vulgarisation les textes et directives de l'UEMOA, ainsi que des dispositions relatives à l'opérationnalisation de la ZLECAF.

Sur l'absence des représentants du Mali au présent forum, considérant le traité de création de l'UEMOA, constatant que cette absence est liée au défaut de prise en charge toujours assuré par  l'UEMOA à tous les pays prenant part au forum, les participants aux assises du 10e forum des agents des douanes de l'espace UEMOA recommandent le soutien matériel et technique de la commission de l'UEMOA à l'occasion de tous les fora et ce, sans égard aux situations sociopolitiques des pays membres de l'Union.

Des engagements pour la mise en oeuvre des recommandations 

En prenant la parole pour son allocution de clôture du forum, M. Boukari Mamane, Secrétaire General du ministère des Finances, représentant le ministre des Finances a rassuré du soutien des autorités politiques, à leur tête, Son Excellence Bazoum Mohamed, Président de la République, Chef de l'Etat et de Son Excellence OUHOUMOUDOU Mahamadou, Premier Ministre, Chef du Gouvernement. En effet, a-t-il dit : « Ils ont tenu à vous encourager et à vous soutenir, en témoigne l'audience que vous a accordez Son Excellence Monsieur le Président de la République cet après midi, qu'il a bien voulu accorder à l'ensemble des participants du 10 Forum ». « Au-delà de sa personne, ses homologues des autres Pays de notre union sont aussi très engagés dans la concrétisation de notre marché commun et de notre union douanière », a ajouté Monsieur Boukari Mamane, Secrétaire General du ministère des Finances.

Le représentant du ministre des Finances a aussi rassuré les agents des douanes de l’espace UEMOA, que le forum sera pérennisé en vue de permettre aux administrations douanières de se concerter régulièrement autour des défis qui se posent à elles.

En prenant la parole, le représentant du Président de la Commission de l’UEMOA s’est dit, "très satisfaits de ce forum", tout en prenant l’engagement que « la Commission de l'UEMOA examinera avec la plus grande attention les recommandations formulées à son endroit et veillera, dans la mesure du possible, à leur mise en œuvre », non, sans demander en retour aux représentants des organisations socio-professionnelles des administrations douanières « de veiller à la mise en œuvre de celles qui vous sont adressées ».

Dans son discours d’aurevoir à l’ensemble des participants, le Secrétaire Général du Bureau Exécutif du SNAD-Niger, M. TIEKOURA Hamadou Daouda a estimé que « au regard de la pertinence des conclusions auxquelles nous sommes parvenues, je puis sans risque de me tromper, affirmer que nos objectifs sont pleinement atteints ».

M. TIEKOURA Hamadou Daouda, a également félicité tous les participants pour leur disponibilité et leur comportement lors de déroulement de travaux et rassuré les camarades : « pour notre part, en tant que pays organisateur, notre syndicat ne ménagera aucun effort de concert avec le secrétariat permanent du forum pour un suivi adéquat à l'effet de la mise en œuvre dédites recommandations ».

A.Karim (actuniger.com)

Cloture forum douane BIS2Cloture forum douane BIS2

.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com