NITA Fond Site Web 675 x 240

Forum Douane UEMOA BIS3

Niamey, capitale du Niger abrite depuis ce mercredi 19 et ce, jusqu’au vendredi 21 octobre 2022, la 10ème Edition du forum des agents des douanes de l’espace UEMOA.  Organisé par le Syndicat National des Agents des Douanes (SNAD) avec l’appui technique et financier de la Commission de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), ce forum est devenu au fil des années, un rendez-vous incontournable qui constitue une nouvelle occasion pour la réalisation de l’intégration socio-économique et douanière dans la sous-région. 

Zeyna commission0

C’est le Secrétaire Général du ministère des finances M. Abdoul Laye Issoufou qui a présidé la cérémonie officielle de lancement des travaux, ce mercredi 19 Octobre 2022, à l’hôtel Bravia.

Etaient présents à la cérémonie d’ouverture, plusieurs personnalités parmi lesquels : le  ministre de la Justice du Niger, son homologue de la communication, chargé des relations avec instituions, le Secrétaire permanent des fora des agents des douanes des pays de l'UEMOA, le représentant résident de l’UEMOA au Niger, le commissaire en charge du département du marché régional et de la coopération de l’UEMOA, le Directeur Général Adjoint des Douanes du Niger, le Secrétaire Général du Bureau Exécutif du SNAD-Niger ainsi que les agents des douanes des 8 pays membres de l’UEMOA.

Forum Douane UEMOA BIS3

Avec pour thème : « Les enjeux de l'analyse des données et de la gestion des risques dans l'espace UEMOA », le forum des agents des douanes de l’espace UEMOA est un évènement qui se tient à tour de rôle dans les capitales des 8 pays formant l'Union. La première Edition de ce forum s’était tenue à Niamey le 26 janvier 2010, jour de la célébration de la Journée internationale, à l’initiative du SNAD.  

Un  symbole idéal d’intégration

Dans son mot de bienvenue, le Secrétaire Général du Bureau Exécutif du SNAD-Niger  M. TIEKOURA Hamadou Daouda a exprimé au nom du bureau qu’il dirige et à son nom propre toute  sa fierté d’être à cette 10ème  édition, car il y’a de cela un peu plus d’une décennie, que s’est tenu le 1er forum, ici même à Niamey, à l’initiative du SNAD a rappelé  M. Hamadou Daouda qui a également tenu à rendre hommage mérité à tous les initiateurs , grâce à qui le forum a pris aujourd’hui son envol. « Ce qui au départ était un simple rêve de syndicaliste, est aujourd’hui devenu un véritable symbole de l’idéal d’intégration poursuivi par nos états et un merveilleux creuset de fraternité et d’amitié entre tous les agents des douanes de notre espace communautaire » a-t-il précisé.

Le Secrétaire permanent des fora des agents des douanes des pays de l'UEMOA, M. Mathias KADIOGO a félicité à son tour,  toutes les structures qui ont relevé le défi de l'organisation de ces fora, en maintenant haut le flambeau de la marche vers l'Union douanière. « Au nom de tous les participants, je renouvelle ma gratitude à la Commission de l'UEMOA pour son immense contribution et pour l'engagement constant et sans faille de ses experts douaniers » a-t-il dit.  M. Mathias KADIOGO a regretté  l'absence de la délégation de la Section syndicale des douanes du Mali et a formulé le vœu de voir  l'Assemblée formulée une déclaration sur ce point.

Le commissaire chargé du département du marché régional et de la coopération de l’UEMOA, représentant le Président de la Commission de l'UEMOA, Monsieur Abdoulaye DIOP, a rappelé que c’est lors de la 8ème  édition tenue à Dakar du 06 au 08 décembre 2019 que la ville de Niamey avait été choisie à l'unanimité pour abriter la 9ème édition. Malheureusement, compte tenu de diverses contraintes dont notamment la crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19, l'activité n'a pas pu être organisée comme prévu à Niamey, mais plutôt au Burkina Faso abritant le siège de l’institution, a expliqué M. MICHEL SAWADOGO.

Pour le commissaire chargé du département du marché régional et de la coopération de l’UEMOA, le choix du thème principal retenu pour ce forum, n'est pas fortuit. « Vous conviendrez avec moi que ce contexte d'insécurité appelle davantage de technicité dans les contrôles afin de concourir à la sûreté et à la sécurité de la chaîne logistique. Il faut contrôler vite et mieux, d'où la nécessité de recourir aux outils modernes comme l'analyse des risques ».   Concernant la zone du libre-échange continentale africaine (ZLECAF), Il a interpellé les agents des douanes de l’UEMOA sur l’importance de la deuxième thématique, intitulée « Les administrations des douanes de l'espace UEMOA face à l'entrée en vigueur de la ZLECAF », car selon lui, les agents des douanes sont en première ligne dans le cadre de la mise en vigueur du plus grand marché commun africain.

En procédant à l’ouverture officielle du forum, le Secrétaire Général du ministère des finances M. Abdoul LAYE ISSOUFOU, représentant le ministre des Finances a rappelé que  cette vision créée au sein des organisations socio-professionnelles (syndicats, mutuelles et associations) des huit (8) Etats membres de l'UEMOA traduit la volonté des agents des douanes d'appuyer les efforts des autorités politiques à promouvoir mais surtout à réussir le chantier du marché commun et de l'union douanière.

Selon Abdoul LAYE ISSOUFOU, pour avoir réussi à mettre en œuvre plusieurs instruments juridiques et harmoniser d'immenses critères de convergence au sein de l'union, « l'UEMOA s'est placée en tête des regroupements régionaux les plus efficaces en Afrique. Ce meilleur fonctionnement est consécutif à l'engament sans cesse renouvelé des dirigeants de nos Etats respectifs. Il en est ainsi parce que l'intégration sous régionale n'étant pas définitive, nous devons davantage réfléchir et penser en permanence à des stratégies en vue d'améliorer son processus », a ajouté le SG du Ministère des Finances.

Le Secrétaire Général du ministère des finances de formuler par la suite le vœu qu’au sortir des travaux, des décisions et des engagements pour une plus grande intégration dans  l’espace communautaire soient pris.

Durant les trois 3 jours que dureront les travaux de la 10ème édition du forum des agents des douanes de l’espace UEMOA, les « soldats de l’économie » vont se pencher sur plusieurs thématiques du moment en lien avec les deux grands thèmes retenus à savoir : ‘’Les enjeux de l'analyse des données et de la gestion des risques dans l'espace UEMOA’’ et ‘’Les administrations des douanes de l'espace UEMOA face à l'entrée en vigueur de la ZLECAF’’.

Forum Douane UEMOA BIS3

Forum Douane UEMOA BIS3Forum Douane UEMOA BIS3

(actuniger.com)



Commentaires

0
TOTO A DIT
1 année ya
8) :-* TOTO A DIT dit ces ne sont pas des fondements th
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 année ya
:D :lol: Regardez ces dits participants cogiteurs de th
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2045 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
531 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
329 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
475 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
360 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
363 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages