dimanche 4 décembre 2022

2607 lecteurs en ligne -

fraren

Journée du Volontariat Français au Niger : France Volontaire Niger réunit les acteurs au Centre Culturel Français Jean Rouch

Journee volontariat Francais Niger BIS

Le ministre de l’aménagement du territoire et du développement communautaire Monsieur  Maman Ibrahim Mahaman a procédé à l’ouverture des activités entrant dans le cadre de la célébration de la Journée du Volontariat français ce samedi 15 octobre 2022 au Centre Culturel Jean Rouch (CCFN) de Niamey. Cette Edition 2022 est placée sous le thème général ’’Une nouvelle ambition pour le volontariat international’’. Elle a pour objectif de faire écho aux nouvelles ambitions de la France autour du volontariat comme instrument à part entière des politiques de Coopération internationale et de développement solidaire. C’était en présence de l’ambassadeur de France au Niger Monsieur Sylvain Itté, du Représentant France Volontaire au Niger Monsieur Djibrilla Bani, des responsables du Centre Culturel Jean Rouch, des représentants des organisations internationales et nationales, des représentants des organisations d’accueil des volontaires, des jeunes et des médias.

 

En prenant la parole à cette occasion, le Ministre Nigérien de l’aménagement du territoire et du développement communautaire a remercié France Volontaire pour son accompagnement dans la mise en œuvre du Programme de Développement Economique et Social du Niger PDES 2022-2026. Il a par ailleurs rappelé que « cette activité est une occasion pour les jeunes de profiter pour poser des questions afin d’apporter leur contribution au développement du pays à travers le volontariat. »

Pour sa part, Monsieur Djibrilla Bani, responsable France Volontaire Niger a affirmé que «  le volontariat Français participe depuis près de 60 ans à faire vivre les relations d’amitié et de solidarité entre la France et le Niger. » Il a par la suite précisé que ces dernières années, malgré les difficultés liées au contexte sécuritaire, les déploiements des volontaires français se sont poursuivis avec le soutien de l’Ambassade de France au Niger et avec l’appui de France Volontaire.

En prenant la parole à cette cérémonie, l’Ambassadeur de France au Niger Monsieur Sylvain  Itté a rappelé l’engagement de la France à accompagner le volontariat de par le monde. Selon lui, le Président français Emmanuel Macron est maintes fois revenu dans ses sorties médiatiques sur le rôle que devraient jouer les volontaires français dans le développement socio-économique du monde.

Journee volontariat Francais Niger BIS

Les activités se sont poursuivies avec la visite des stands dédiés aux structures d’accueil des volontaires au Niger. Cette visite a permis aux participants de mieux cerner les activités de ces différentes structures, mais également, d’avoir des éclaircissements par rapport au volontariat au Niger.

Cette journée a pris fin avec l’organisation d’un panel sur deux thématiques, notamment la contribution des volontaires dans la lutte contre le changement climatique au Niger, puis le volontariat et la société civile. Ce panel a permis de relever les actions menées par les structures panelistes à savoir les Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE), l’Association des Jeunes pour l’Environnement et l’Education Civique au Niger (AJEEC) et l’Espace Société Civile du projet (PISCCA) dans la lutte contre le changement climatique et l’accompagnement des organisations de la sociétés civile.

A la fin de son speech, l’ambassadeur français a insisté sur les liens de réciprocité que devraient entretenir nos Etats pour monter des projets et programmes en commun, surtout dans ce contexte de changement climatique qui est un défi mondial. La jeunesse mondiale doit apporter sa contribution dans cette optique de réciprocité à travers le Volontariat. Selon lui, cette clause de réciprocité devrait permettre aux jeunes volontaires africains et européens d’échanger leurs expériences pour le plus grand bien de la communauté mondiale.

Cellule Communication REJEA

    

.

Commentaires  

0 #1 TOTO A DIT 20-10-2022 02:04
:D :lol: TOTO A DIT dit.....
HEY junte française avec son ambassadeur avec sa tête de CHOUX...... c'est une peine perdue .... Ce n'est pas avec ces sorties tape à l'oeil , opération ponctuelle d'opération de charme , que vous allez vous faire aimer .... Les AFRICAINS vous ont vomi vomi depuis depuis .
FAITES LEUR UNE FAVEUR : pardon !!!! Pardon Prenez vos cliques et claques et disparessez au plaisir de ne pas se revoir même en rêve ....
TOTO A DIT de vos volontaires , les potentiels chômeurs francaiis sans domicile fixe (SDF), les AFRICAINS n'en veulent pas , envoyez les en Ukraine .....
Est ce que faire amitié c'est forcé la même ???

Parlant justement de cette merdique et voleuse France ... de sa decision de declarer la soeur de TOTO A DIT , NATHALIE YAMB, l'AFRICAINE SUISSE persona non grata sur le territoire français.....
La réplique de Nathalie ne s'est fait pas attendre ....et quand TOTO A DIT partage , es tu obligé d'aller à la ligne ?

La militante panafricaniste anti-Françafrique a répondu aux autorités françaises le 17 Octobre 2022 sur Facebook. Elle dit ne pas craindre la mort qu’elle croit inéluctable. Ce qui selon elle, ne fera pas s’estomper « l’irrépressible envie de liberté et de justice qui anime la grande majorité des populations africaines ».

Nathalie Yamb parle enfin. Après une première réaction tout en gestes dansants à son interdiction de voyager vers la France
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 TOTO A DIT 20-10-2022 02:10
Suite 1
l’Activiste Panafricaniste, a formellement répondu à la junte française.

Dans un texte posté sur Facebook le 17 Octobre 2022, la militante suisso-camerounaise croit qu’elle est déjà condamnée à mort et sera exécutée par ceux qu’elle combat.  

 «JE SAIS.  Oui. Je sais qu’ils me tueront. Mais ils n’arriveront pas à assassiner l’irrépressible envie de liberté et de justice qui anime la grande majorité des populations africaines.
Le 15 octobre 1987, ils ont assassiné Thomas Sankara, mais ils n’ont pas réussi à tuer les aspirations et les valeurs qu’il incarnait».

Nathalie Yamb s’étonne de savoir qu’elle possède la capacité de nuisance que ceux qui l’ont punie lui prêtent. 

« Le 15 octobre 2022, 35 ans plus tard jour pour jour, ils annoncent au monde entier que je suis le plus grand danger de la planète pour les intérêts français. Une petite femme africaine de 163 cm, qui ne dirige aucun État, ne possède aucune arme, aucune armée, aucun média, qu’ils ont eux-mêmes arrachée à l’Afrique, en me faisant arrêter puis expulser vers l’Europe, comme on arrêtait et jetait nos aïeux dans les cales des bateaux pour les envoyer en esclavage en Europe et dans les plantations », se défend la
Combattante.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 TOTO A DIT 20-10-2022 02:35
Suite 2 et fin
Plus que jamais combative, cette enfant d’un couple mixte Camerouno-Suisse affiche sa détermination à lutter pour l’avènement d’une Afrique libérée de la domination et de l’exploitation des puissances qui l’on assujettie et pillée durant des décennies et qui ne sont pas prêtes de s’arrêter. « Mais je ne suis pas une esclave. Je ne suis l’esclave de personne. Je ne l’ai jamais été. J’ai vécu, je vis et je vivrai en femme libre. Et je mourrai en femme libre. De la même façon que j’ai hérité des aspirations, des valeurs, des principes et du courage de Thomas Sankara, de Jerry Rawlings, de Ruben Um Nyobè, de Jean-Jacques.

Maintenant une question et une seule à cette junte française .....

Vous croyez que quoi même ?????

Que le MONDE se circonscrit à la France ???

Qui s'intéresse à la France à plus forte la visiter ?

Quand ..il y a Berlin, Londres , Japon , Chine , Dubaï, Jamaïque , USA et autres.

Comme TOTO A DIT a déjà eu à le dire , il visitera peut être PARIS, le jour où l'on érigera la statue de son oncle préféré Führer HITLER au dessus de la tour Eiffel ....
Sinon ..... TCHRRRRRRRRRRRRR !!!

QUITTEZ l'Afrique .....

Qu'y a t'il de difficile à comprendre ?

La Génération CONSCIENTE et DÉCOMPLEXÉE v Africaine vous dit :

GET THE F U C K OUT !!!!!!

Interdisez,aussi, à Nathalie de respirer l'air du Monde.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com