NITA Fond Site Web 675 x 240

Atelier CNDH Idlo BIS

La cité des Djermakoyes a abrité du 14 au 15 octobre 2022, un atelier de formation des journalistes sur l’organisation judiciaire au Niger, les voies de recours et les audiences des chambres criminelles des tribunaux de grande instance. Organisé par la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) grâce au soutien financier de l’Organisation Internationale de Droit de Développement (IDLO-Niger), les journalistes des regions de Niamey, Tillaberi, Dosso et Diffa ont été outillés durant deux jours, sur l’organisation judiciaire du Niger, les différents ordres de juridiction, la Compétence et mode de saisine, le regard sur certaines juridictions spéciales, la présentation de la chaîne pénale, les différentes voies de recours dans le procès pénal et la chambre criminelle.

 

Zeyna commission0

Les travaux de l’atelier qui se sont déroulés à l’hôtel Galaxie ont été clos le samedi 15 Octobre 2022 en présence de M.Halilou Azizou, Secrétaire Général Adjoint du Gouvernorat de Dosso,  M. Mamane Sani, Coordonnateur Régional IDLO-Dosso, M.Ali Dodo, rapporteur Général Adjoint de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) et des journalistes participants.

Dans son mot de clôture des travaux, le Rapporteur Général Adjoint de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), M. Ali Dodo a, au nom du Président de ladite institution M. Maty Elhadji Moussa rappelé l’importance pour les acteurs des médias de connaitre le fonctionnement du pouvoir judiciaire. « Le bon fonctionnement de la chaine pénale est un élément crucial de l’établissement d’un état de droit. L’accès à la justice pénale, la lutte contre l’impunité et la corruption sont également des éléments qui contribuent à l’établissement de la confiance de la population à une justice efficace et performante », a souligné le rapport général adjoint de la CNDH.

Pour ce dernier, la presse étant le 4ème pouvoir est un acteur important dans l’enracinement de la démocratie et de l’état de droit au Niger tout en indiquant que ce travail, c’est-à-dire le renforcement de la démocratie et de l’état de droit ne peut se faire qu’avec des journalistes bien aguerris et suffisamment outillés sur la chaine pénale pour qu’à leur tour, sensibilisent les populations.

En s’adressant aux participants, le coordonnateur régional de l’Organisation Internationale de Droit de Développement (IDLO) Dosso, structure partenaire de la CNDH dans l’organisation cet atelier de formation, M. Mamane Sani a indiqué que le financement d’un tel atelier par sa structure rentre dans le cadre des accords de partenariats qu’ils ont signé avec les institutions étatiques parmi lesquelles la CNDH pour promouvoir la Démocratie et l’Etat de droit.

Il a par ailleurs réitéré la disponibilité d’IDLO, un programme financé par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, à soutenir la CNDH dans le cadre de renforcement des capacités des composantes de la société dans le cadre de la promotion des droits humains.

En prononçant l’allocution de clôture de l’atelier, le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernorat de Dosso, M.Halilou Azizou s’est réjoui du choix de la région de Dosso pour abrité cette activité qui va constituer une avancée dans l’éducation aux droits humains au Niger.

Durant les deux (2) jours qu’a duré la formation qui a été animée par des conférenciers rompus à la tâche, les participants ont été suffisamment outillés sur le fonctionnement du système judiciaire nigérien. C’est désormais des journalistes pétris de connaissances dans le domaine qui vont s’adresser à leur public avec des productions qui faciliteront la compréhension sur l’organisation judiciaire au Niger , les voies de recours et les audiences des chambres criminelles des tribunaux de grande instance.

La semaine prochaine, la région de Tahoua accueillera les journalistes de quatre (4) régions restantes à savoir Agadez, Maradi, Zinder et Tahoua qui seront formés sur les mêmes thématiques.

Atelier CNDH Idlo BIS



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1660 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
305 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
337 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
345 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages