dimanche 4 décembre 2022

2393 lecteurs en ligne -

fraren

2 Édition de « Niamey Noman Rani » ou « Niamey Djowo Goyo » : l’Agence de Modernisation des Villes du Niger soutien la promotion de l'agriculture urbaine

lanfement deuxieme edition culture de saison BIS4

L’Agence de Modernisation des Ville du Niger, AMV-Niger, a procédé ce samedi 15 octobre 2022, au lancement de la 2e Édition de son initiative « Niamey Noman Rani » ou « Niamey Djowo Goyo » qui signifie en Haoussa et en Zarma, « Niamey Culture de contre saison ». Impulsée par l’Agence de Modernisation des Villes du Niger (AMV Niger) dans le cadre de son programme de promotion d’une agriculture urbaine, d'un urbanisme équilibré, économique et écologique pour des villes soutenables, durables, cette deuxième Édition vise à soutenir les producteurs de la Région de Niamey à accroître leur productivité à travers un appui en matériels et intrants, mais aussi et surtout à encourager la pratique de l’Agriculture dans les villes.

Lors du lancement cette 2e Édition qui s’est déroulée dans les encablures de la Cour de Cassation sis au 4e Arrondissement communal de Niamey, 24 coopératives des 5 arrondissements communaux ont été dotées de plusieurs lots de matériels composés entre autres de semences potagères, de compost, de motopompes, de pulvérisateurs et autres petits matériels dont des arrosoirs, binettes, brouettes etc.

C’est le ministre de l'Aménagement du territoire et du développement communautaire, M. Mahaman Ibrahim Mahaman qui a présidé le lancement officiel de cette 2e édition de la culture de contre saison en présence du Gouverneur de la Région de Niamey, M. Oudou Ambouka, des chefs coutumiers, du président de la Chambre Régionale de l’Agriculture de Niamey, M. Oumarou Garba, des présidents des organisations faitières des producteurs, ainsi que des représentants des différents groupements bénéficiaires de l’appui.

lanfement deuxieme edition culture de saison BIS4

En prenant la parole au nom de l'ensemble des producteurs de la région de Niamey, le président de la  Chambre Régionale de l’Agriculture de Niamey a vivement remercié "très sincèrement" le Directeur Général de l'Agence de la Modernisation des Villes du Niger, pour le lancement de cette deuxième Edition du programme Niamey "Noman Rani" ou "Djowo Goyo", dans le cadre de la promotion d'une agriculture urbaine, d'un urbanisme équilibré, économique et écologique pour des villes soutenables, et durables.

« La région de Niamey, connaît une forte croissance démographique qui se traduit par une augmentation et une diversification de la demande marchande en produits alimentaires, qui concerne notamment les produits maraîchers ». De ce fait, a indiqué M. Oumarou Garba,  cette Cérémonie de la deuxième Edition Niamey "Noman Rani" ou "Djowo Goyo" vient à point nommé car elle constitue un appui très considérable pour tous les acteurs concernés, et contribuera à l'amélioration de leurs conditions de travails mais aussi de leurs conditions de vie.

« Si les conditions de son développement sont réunies, cette agriculture urbaine pourrait satisfaire une grande partie de cette demande marchande supplémentaire, vu son circuit de commercialisation court dont sa proximité avec les marchés, le transport moins long et moins couteux, et aussi sa possibilité de faire vivre des producteurs avec des surfaces réduites » a-t-il assuré.

C'est pour toutes ces raisons, a ajouté M. Oumarou Garba, la  Chambre Régionale de l’Agriculture de Niamey  de Niamey, en tant que représentante de l'ensemble de la Profession Agricole de Niamey a sollicité auprès de l'AMV, en plus du lancement cette deuxième Edition "Niamey Noman Rani" ou "Djowo Goyo", un appui aux coopératives en semences potagères, en compost, en motopompe, en pulvérisateurs et autres petits matériels dont des arrosoirs, binettes, brouettes etc.

À ce titre, c’en effet 120 kg de semences Chou Nuzaka, 120 kg de semences de Tomate, 120 kg de semences Laitue Paloma, 120 Kg de semences de Poivron, 48 motopompes, 120 kits de petits matériels, 24 tonnes de compost et 2 tonnes de semences de riz, qui ont été mis à la disposition des 24 coopératives des 5 arrondissements communaux bénéficiaires.

lanfement deuxieme edition culture de saison BIS4

« Cet appui, combien inestimable vient encore une fois de plus encourager les vaillants producteurs de Niamey à poursuivre leurs engagements » s’est réjoui le Président de la CRA  de Niamey.

Pour le Gouverneur de la Région de Niamey, M. Oudou Ambouka qui a salué cette initiative de l’AMV-Niger, l’entreprise est très louable en ce sens qu’elle permettra non seulement de promouvoir, développer, accroître la productivité et surtout, étant entendu qu’il s’agit de l’agriculture urbaine.

« Face à la dégradation de l’environnement, de part le changement climatique, la ville de Niamey connait un certain seuil de pollution, ce qui signifie, de part les fonctions chlorophylliennes de la plante, cette pollution serait atténuée » a souligné de Gouverneur de Niamey qui a tenu à féliciter et encourager l’AMV-Niger à pérenniser « ce genre de geste si symbolique, pour le grand bonheur des populations de la région de Niamey »

En prenant la parole à la suite du Gouverneur de la région de Niamey, le Directeur Général de l’AMV-Niger, M. Moctar Mamoudou a d’entrée expliqué le contexte de cette initiative. « Nous voilà à la fin de la saison des pluies. Cela ne signifie pas qu’il faut arrêter de faire de l’Agriculture et plus particulièrement de l’Agriculture en milieu urbain, cela parce que tout simplement au niveau de l’Agence de Modernisation des Villes, nous devons soutenir, souffler une dynamique nouvelle de construction urbaine » a-t-il indiqué

« Nous sommes de ceux qui pensent que la ville n’est pas réservée que pour l’habitât, la ville est réservée pour l’habitât bien sûr, mais aussi pour l’environnement et pour que cela ait un sens, il faudrait absolument encourager l’agriculture dans nos villes » ajouté M. Moctar Mamoudou selon lequel, l’Agence de Modernisation des Villes du Niger s’est inscrite dans cette dynamique et, « nous voulons ici saluer la présence du Gouverneur de la région de Niamey qui accorde un intérêt particulier à ce projet et nous estimons que, à travers les ministères, cela va se généraliser dans l’ensemble des villes ».

Le  Directeur Général de l’AMV-Niger, a en outre assuré que l’institution qu’il dirige, va continuer à initier ces genres d’activités pour que désormais, l’agriculture ne soit pas que rurale, mais aussi urbaine.

Moctar Mamoudou DG AMV lancement culture contre saison

« Nous sommes à la recherche d’une ville équilibrée et une ville équilibrée, c’est une ville qui allie habitat, l’homme, l’environnement et tout ce qui constitue l’écosystème et je pense aujourd’hui que ces bénéficiaires qui sont au nombre de 24 coopératives dans les 5 arrondissements communaux, vont êtres beaucoup plus soutenues par d’autres structures. Nous allons faire dans quelques temps une tournée, pour voir de visu sur le terrain, les activités de ces agriculteurs, de ces maraîchers pour discuter avec eux d’avantage sur les difficultés qu’ils rencontrent et voir dans quelle mesure nous allons inscrire cette dynamique dans une tradition de construction urbaine, de telle manière que ça rentre dans nos pratiques, dans nos façons de faire, parce que nous devons absolument insuffler un changement de paradigme dans la façon de faire nos villes », M. Moctar Mamoudou, Directeur Général AMV-Niger.

En procédant au lancement officiel de cette 2e Édition de ‘’Niamey Noman Rani’’ ou ‘’ Niamey Djowo Goyo’’ et de remise officielle des matériels et intrants aux bénéficiaires, le Ministre de l'Aménagement du territoire et du développement communautaire, M. Mahaman Ibrahim Mahaman, également membre du comité d’orientation de l’AMV-Niger, a aussi à son tour félicité l’Agence de Modernisation des villes du Niger pour avoir eu cette idée.

« C’est vraiment un grand honneur et un grand plaisir  pour nous, de constater que dans les délais, le processus de lancement de la campagne de production maraîchère post saison des pluies va démarrer dans quelques instants au Niveau de la ville de Niamey, c’est une performance pour le DG de l’AMV-Niger » a adressé le ministre qui a fondé l’espoir que l’AMV-Niger va rapidement poursuivre ce processus au niveau des autres villes du Niger.

Pour le Ministre de l'Aménagement du territoire et du développement communautaire, ce geste entre dans le cadre de la vision du gouvernement qui s’est engagé à accompagner les producteurs, pour améliorer leur production, lutter contre l’insécurité alimentaire et améliorer les conditions de vie des communautés.

Le Ministère Mahaman Ibrahim Mahaman a conclu ses propos en encourageant et en invitant les producteurs à utiliser ce matériel « à bon escient ». 

lanfement deuxieme edition culture de saison BIS4lanfement deuxieme edition culture de saison BIS4

Abdoul Wahab Issaka (actuniger.com)

.

Commentaires  

0 #1 LIZA 16-10-2022 21:31
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: est ce qu'on peut moderniser une ville sans placé a la tete e l'institution des gens civilisé et éveillé ....ce villageois n aucune notion de la modernité
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com