dimanche 4 décembre 2022

2374 lecteurs en ligne -

fraren

TIC : lancement officiel du portail numérique de l’éducation nationale du projet Lire

lancement portail education national BIS5

Révolution majeure dans le domaine de l'Éducation au Niger, le ministre de l'Éducation Nationale, Pr Ibrahim Natatou a procédé ce vendredi 14 octobre 2022 au lancement officiel du Portail Unique de l ‘Éducation Nationale dénommé « EDU-NIGER ». Accessible à travers l’adresse www.portail.edu.ne et conçu dans le cadre du Projet Niger-LIRE (Learnig Improvement for Results in Education) qui est une initiative du Gouvernement nigérien financé par la Banque Mondiale à hauteur d’un montant de 140 millions de dollars, le portail a objectif notamment d'améliorer la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage et de renforcer la planification et la gestion de l'éducation.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Ce portail se veut être l'unique voie d'accès à l'ensemble des ressources numériques du Ministère de l'Éducation Nationale et s'inscrit dans le contexte de la volonté commune du Ministère de l'Éducation Nationale et du projet Niger-LIRE, d'améliorer l'intégration des ressources et la communication sur les activités et les produits digitaux mis en place par le Ministère afin d'assurer la capitalisation des acquis numériques et l'engagement de fiabilité de l'information.

La cérémonie officielle de réception du Portail Unique de l’Éducation Nationale « EDU-NIGER » qui s’est déroulée à l’hôtel Bravia de Niamey, placée sous le haut patronage du Ministre de l ‘Éducation Nationale, le Pr Ibrahim Natatou, a enregistré la présence de la représentante résidente par intérim de la Banque Mondiale au Niger, Mme Aissatou Dicko, du représentant du Ministère du Plan, des Secrétaires Généraux des Ministères concernés et autres Institutions de l’État, du Coordonnateur National du Projet Niger-LIRE, Dr Aoula Yahaya, des Directeurs Généraux des services centraux de l’Éducation ainsi que plusieurs autres parties prenantes.

lancement portail education national BIS5

Plusieurs allocutions ont marqué cette cérémonie, dont celle du Coordonnateur National du Projet Niger-LIRE, Dr Aoula Yahaya qui a l’entame de ses propos a souligné que les initiatives pour trouver des solutions aux problèmes de l'éducation sont légion et proposées depuis de longues années dans notre pays. Elles sont portées, a-t-il indiqué, par des Ministères et autres Institutions de l'État, mais aussi par des partenaires internationaux comme la Banque mondiale.

Une plateforme pour transformer les méthodes de travail

lancement portail education national BIS5

S’agissant de Niger-Lire, dont découle la plateforme « EDU-NIGER », Dr Yahaya Aoula  a fait savoir que  ce projet est caractérisé par de nombreuses innovations, dont la transformation des méthodes de travail portée par les TIC. En effet, a-t-il indiqué, pour la mise en œuvre de ses activités, le projet prévoit de prendre fortement appui sur les TIC qui sont devenues un instrument privilégié de transformation des méthodes de travail.

Néanmoins, a reconnu le Coordonnateur National de NIGER-LIRE, dans le secteur éducatif nigérien, malgré les gros investissements faits sur les TIC depuis plusieurs décennies, le retour sur investissement n'est pas évident.

lancement portail education national BIS5

« On vous dira que c'est en raison de la modicité des ressources (financières, humaines, etc...). En vérité, de façon générale dans les organisations publiques de nos pays, il y a un immobilisme dans les pratiques, il n'y a presque pas de mémoire, il y a une absence de capitalisation, il y a des postures organisationnelles qui tranchent avec la nouvelle ère dans laquelle nous vivons: la société de l'information » a-t-il martelé

Pour Dr Yahaya Aoula, au regard, désormais, des ambitions des premières autorités du pays, et de celles du projet Niger-LIRE, il devient judicieux et surtout impératif de " changer de fusil d'épaule ".

« En effet, aujourd'hui, le Ministère de l'Éducation Nationale dispose d'un gros « capital numérique », autour de données (statistiques scolaires, produites par les applications métiers et support), des plateformes numériques, etc. Mais ce capital numérique présente des informations de sources diverses, ayant subi des traitements différenciés, des données qui ne sont pas intégrées, pas toujours complètes ou pertinentes, pas toujours accessibles ou bien connues des usagers (internes ou externes), etc... « Globalement, ces informations ne sont pas toujours d'une irréprochable qualité et fatalement elles ne permettent pas de faire les meilleures analyses et les meilleures prises de décisions pour le secteur éducatif », a précisé le Coordonnateur. Selon ce dernier, le projet de mise en place de la plateforme nationale " EDU-NIGER ", qui devra embarquer à terme, toutes les solutions numériques de l'éducation au Niger, sera une formidable porte d'accès aux ressources pour les usagers.

Avancée significative pour le système éducatif nigérien

Pour la représentante résidente par intérim de la Banque Mondiale au Niger, qui a pris la parole à la suite du Coordonnateur de Niger-LIRE, cet événement est une avancée significative pour le système éducatif nigérien. Selon Mme Aissatou Dicko,  il s’agit d’un signal fort qui prouve que la révolution numérique est bien engagée pour le système éducatif.

lancement portail education national BIS5

« Cette réussite est le fruit de votre leadership et nous vous en félicitons et la Banque mondiale est très fière d'y avoir contribué. Le Portail de l'Éducation Nationale " EDU-NIGER " fait parti d'une stratégie globale de transformation numérique du système éducatif du Niger, conçue et mise en œuvre à travers le Projet LIRE Niger. Cela devrait permettre d'améliorer de manière significative et durable la qualité et les résultats de l'enseignement et des apprentissages ainsi que l'efficacité de la gouvernance du secteur de l'éducation au Niger », a-t-elle indiqué.

Conscient de la capacité des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) a transformé structurellement la société et d'accélérer le développement du capital humain, les équipes de la Banque mondiale et du Ministère de l'Éducation Nationale du Niger ont réservé une place de choix au Numérique dans la conception du projet LIRE Niger. En effet, a annoncé Mme la représentante de la Banque Mondiale, en plus du portail " EDU-NE ", le projet LIRE Niger a prévu : la construction de vingt-trois (23) classes numériques, connectées à Internet; la fourniture aux enseignants nigériens de tablettes spécialement conçus pour être adaptées à leurs besoins; la mise en place d'une radio scolaire ; la mise en place d'un dispositif de suivi et de traçage (Track & Trace) de la distribution des manuels scolaires; la mise en place d'un Système d'Information et de Gestion du Ministère de l'Éducation nationale (SIGE) et la mise en place d'une plateforme de formation à distance pour les enseignants.

Selon Mme Dicko, la réception ce jour, du portail de l'Éducation Nationale conçu et mis en place par une entreprise nigérienne, est la preuve s'il en était besoin, que le Niger aurait beaucoup à gagner en investissant dans le développement des compétences numériques qui sont déjà aujourd'hui et seront, dans les années à venir, indispensables pour le développement économique et social de tout pays.

Aussi, a-t-elle noté, au-delà de la mise en ligne du portail " EDU-NE ", « nous devrons veiller à sa bonne gouvernance et la protection des données à caractère personnel qui seront stockées et échangées à travers ce portail. Il est donc nécessaire et urgent de veiller au renforcement des compétences des équipes de production et d'administration des contenus du portail  " EDU NE "».

La représentante résidente par intérim de la Banque Mondiale au Niger a fondé l'espoir que « la mise en place de ce portail va inspirer d'autres Ministères à se mettre aux pas, et de manière générale, susciter le besoin d'une numérisation à plus grande échelle des services publics au Niger », tout en réitérant l’engagement de l’Institution qu’elle représente aux côtés du Niger.

« La Banque mondiale, conformément à son double objectif de réduction de la pauvreté et de redistribution des richesses, est résolument engagée à accompagner le Gouvernement du Niger dans la réalisation de ses projets de développement. Pour ce qui est du secteur de l'éducation, nous sommes en train de préparer un financement additionnel au projet LIRE pour accompagner la volonté et l'engagement politique du Président de la République, S.E Mohamed Bazoum, à éradiquer les classes en paillotes et à promouvoir la scolarisation des jeunes filles », Mme Aissatou Dicko, représentante résidente par intérim de la Banque Mondiale au Niger.

Un vaste chantier de reformes à travers le numérique pour améliorer les enseignements et apprentissages

En prenant la parole pour l'allocution du lancement officiel du portail, le ministre de l'éducation nationale, le Pr Ibrahim Natatou a dabord fait une présentation sommaire du système éducatif nigérien et des défis auxquels il se trouve confronté. En effet, selon le Pr Ibrahim Natatou, « cette année scolaire, ce sont quelques 4.000.000 élèves et 101 692 enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire, 1er et 2nd cycles, qui ont repris le chemin des 22 543 établissements scolaires, tant du public que du privé répartis sur l'ensemble du territoire national. Plusieurs défis caractérisent le système éducatif au Niger : l'offre éducative, gestion des flux entre les cycles, la qualité des enseignements apprentissages, l'échec scolaire massif des apprenants ».

C'est donc partant de ces défis a poursuivi le ministre, que le ministère de l'éducation, conformément à sa mission s'est résolument engagé dans un vaste chantier de reformes afin d'améliorer les enseignements et apprentissages. Il s'agit principalement, a-t-il précisé, de l'introduction du numérique à l'école à travers un recours à des plateformes de cours en ligne et de formation à distance. Au titre de ce chantier, a ajouté le Pr Ibrahim Natatou, on peut citer entre autres : la digitalisation des écoles de formation des maitres (écoles normales, l'école normale supérieure les facultés des sciences de l'Éducation des Universités de Zinder et Tahoua).

lancement portail education national BIS5

« Aujourd'hui, vous assistez au lancement de l'opérationnalisation d'un autre chantier sur le numérique. Il s'agit du portail EDU-Niger et le site institutionnel du ministère. A travers le portail, vous accédez à toutes les ressources éducatives du MEN (documents, arrêtés, décisions etc...). Le portail intègre un système de messagerie via intranet et vous donne aussi la possibilité de prendre vos congés ou vos permissions sans pour autant vous déplacer de bureau en bureau avec votre demande » s’est réjoui le ministre de l'éducation qui a cependant souligné qu’un site web doit être alimenté et suivi en permanence tout en veillant à la fiabilité et à la sécurité des différents contenus.

Le Pr Ibrahim Natatou a exhorté la Direction des Statistiques et de la Promotion de l'Informatique (DSPI), assurant la tutelle technique de ces outils à prendre toutes les dispositions afin d'assurer l'opérationnalisation en permanence de ces outils. D'ores et déjà, a annoncé le ministre, un comité chargé du contenu de numérique sera bientôt mis en place. Il sera chargé du contrôle, de la validation de tous les informations/données à intégrer.

« Compte tenu de la multiplicité des plateformes numériques, je demande à la DSPI, en collaboration avec nos partenaires techniques d'élaborer une stratégie du numérique pour le Ministère de l'Éducation Nationale »  a-t-il ajouté.

La cérémonie s’est poursuivie avec la présentation du portail « EDU-NIGER » et du site institutionnel du MEN (ministère de l’éducation nationale) avec des échanges riches entre les experts et les différents participants.

La cérémonie a pris fin par une déclaration de la mise en ligne du portail, marquant ainsi l’entame une nouvelle ère par le système éducatif nigérien à travers le support numérique, avec des visions futuristes nourries par les différentes parties prenantes pour l’École Nigérienne et le MEN.

lancement portail education national BIS5

Abdoul Wahab Issaka (actuniger.com)

.

Commentaires  

0 #1 Iskoki 17-10-2022 09:23
Merci pour l'information, mais il se trouve que le lien n'est pas fonctionnel. Voulez-vous le verifier?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Zombra 17-10-2022 10:26
Bien sûr que le portail n'est pas fonctionnel. Ils ont tout juste projeté la version beta du site qui se trouve sur un ordinateur et pas sur un serveur.
La rentrée prochaine, vous verrez encore qu'il ne sera pas opérationnel. Combien de sites de ce genre l'état a crée (d'une manière virtuelle) qui ne fonctionnent pas. Mais le budget a lui bel et bien été dépensé.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com