jeudi 8 décembre 2022

2891 lecteurs en ligne -

fraren

Le collectif des Jeunes Engagés pour le Niger (JEN) salue les choix des partenariats opérés par les autorités nigériennes en vue de la sécurisation des Nigériens (Déclaration de presse)

Declaration du Collectif Jeunes Engages pour le Niger

Des jeunes acteurs de la société civile réunis au sein de la Coalition dénommée, JEUNES ENGAGES POUR LE NIGER (JEN) ont rendu publique ce mercredi 12 Octobre 2022, une déclaration de presse. Dans sa déclaration, le collectif des jeunes salue les choix des partenariats opérés par les autorités nigériennes en vue de la sécurisation des Nigériens et de leurs biens sur l’ensemble du territoire national ; apporte sa ferme et indéfectible soutien aux Etats Unis d’Amérique pour la mise en garde faite à la junte burkinabé quant à une éventuelle alliance avec les mercenaires russes qui constituent la principale force qui déstabilise la sous-région. Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration de presse :

  

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Collectif Jeunes Engagés pour le Niger (JEN)  

Déclaration de presse

La situation sociopolitique de la sous-région Ouest Africaine est actuellement surchauffée par des coups d’Etat, de nombreuses manifestations télécommandées et un ancrage de plus en plus profond du conspirationnisme.

Cette situation doit interpeller tout africain soucieux de l’avenir de notre cher continent.  

En effet, les acquis démocratiques, issus de laborieuses luttes des années 1990, sont en train, au cours de cette décennie 2020, d’être remis en cause par un phénomène tentaculaire de renversement des régimes démocratiques par des militaires. Ils engendrent des restrictions sur des libertés, la mise entre parenthèses des attentes des peuples et le développement d’un populisme outrancier et subversif.

C’est l’exemple des coups d’état du 18 août 2020 et du 24 mai 2021 survenus au Mali, celui intervenu en Guinée Conakry le 5 septembre 2021, de ceux du 24 Janvier 2022 et du 30 septembre 2022 au Burkina Faso.

A ces derniers viennent s’ajouter les tentatives des coups d’Etat du 1er février 2022 en Guinée Bissau et celle du 31 mars 2021 au Niger, à la veille de l’investiture du président Bazoum.

En général, le mode opératoire est bien rodé : au motif de contester certaines mesures prises par les pouvoirs en place, des acteurs de la société civile et des politiciens véreux, incapables d’accéder au pouvoir par les urnes, organisent des marches afin de donner le prétexte à des militaires pour remettre en cause l’ordre démocratique en place.

A l’épreuve des faits, ces irruptions militaires n’apportent aucune amélioration relativement aux motifs invoqués pour les justifier :

Aucune amélioration sur le plan sécuritaire, pas de changement significatif sur le plan de la gouvernance et aucune orientation innovante en matière de trajectoire de développement socioéconomique.

Les faits témoignent aussi, que ces agissements déstabilisateurs sont soutenus et mis en phase avec les pratiques et méthode de gouvernance  d’une puissance impériale peu regardante en matière de respect des libertés, des principes démocratiques et très pressée de rentabiliser « ses efforts ».

Ainsi, face au danger qui nous guette et les risques de compromission de la paix et de la quiétude dans la sous-région et au Niger en particulier, nous jeunes acteurs de la société civile réunis au sein de la Coalition dénommée JEUNES ENGAGES POUR LE NIGER (JEN) :

  • Apportons notre ferme et indéfectible soutien aux Etats Unis d’Amérique pour la mise en garde faite à la junte burkinabé quant à une éventuelle alliance avec les mercenaires russes qui constituent la principale force qui déstabilise la sous-région. Cette mise en garde réaffirme, si besoin est, l’attachement des Etats Unis d’Amérique à la démocratie et à la stabilité de nos pays.

Nous Jeunes Engagés pour le Niger les en remercions très sincèrement.

  • Saluons les choix des partenariats opérés par les autorités nigériennes en vue de la sécurisation des Nigériens et de leurs biens sur l’ensemble du territoire national
  • Mettons en garde les soi-disant acteurs OSC financés de l’extérieur qui œuvrent au déroulement de l’agenda putschiste défini par ces forces maléfiques.

Les masques sont tombés, les jeunes engagés pour le Niger appelons les frères égarés porteurs des sinistres desseins pour notre pays à se reprendre et à s’aligner sur les choix stratégiques opérés par nos dirigeants en matière de sécurité et de coopération.

  • Appelons les jeunes de Niamey et ses alentours à répondre à un appel à manifestation que nous lancerons dans les tous prochains jours pour marquer notre désapprobation face aux réseaux pro-russes.

Fait à Niamey, le 12 octobre 2022

Pour le Collectif JEN

Le camarade Ibrahim Amadou Hamid

.

Commentaires  

+8 #1 magagi 12-10-2022 19:29
« En général, le mode opératoire est bien rodé : au motif de contester certaines mesures prises par les pouvoirs en place, des acteurs de la société civile et des politiciens véreux, incapables d’accéder au pouvoir par les urnes, organisent des marches afin de donner le prétexte à des militaires pour remettre en cause l’ordre démocratique en place.»

Exemple: 2010: Bazoum-Issoufou marchent et s'agitent contre Tandja au motif de Tazartché- Salou Djibo fomente un coup- File le pouvoir à Issoufou qui le file à Bazoum(ou presque).. le tout orchestré et encadré par qui vous savez: Les colons Français. combien ils vous ont donné?
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #2 Tom 12-10-2022 20:20
Ces rats galeux sortis tout droit des fosses sceptiques roses puent l'indignite, le deshonneur mais surtout la betise humaine. Ces guignols autour de cette table sont incapables de pondre une telle déclaration. Encore un acte désespéré des voleurs et trafiquants roses qui sont terrifies par la dynamique en cours que ni leur police rose et encore moins ces énergumènes abuses ne peuvent contrer. Demandez pardon a la vraie jeunesse nigerienne et rentrez chez vous retrouver votre misere quotidienne. Vos maitres roses n'ont rien et ne peuvent rien pour vous.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #3 Dracula 12-10-2022 20:37
La milice Interhamwe du PNDS est finalement créée et entre en action avec le soutien et la protection du gourou de la secte rose devenu le Habyarimana nigérien. Le point de non retour se rapproche dangereusement.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #4 TOTO A DIT 13-10-2022 00:38
:D :lol: TOTO A DIT dit ....faudrait il même s'appesantir sur ces ramassis HOMONCULIS ???

Pour dire que leur sortie pathétique et éhontée n'est que l'expression de propos de MILITANTS TUBE DIGESTIF.
Quand le ventre réfléchti à la place du cerveau, s'ils en sont dotés.....
Ne leur en tenez pas rigueur, FAMIWOOO , le wagon du changement les a abandonné au quai .....

TOTO A DIT ne s'est même pas donné la peine de lire leurs âneries .... Rien qu'à voir leur bobine d'idiots ,l'on deduit avoir affaire à des RETARDÉS ATTARDÉS :P :P :P
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #5 TOTO A DIT 13-10-2022 01:22
8) :-* TOTO A DIT se demande et vous demande.....
Est le Collectif des Jeunes Engagés
Ou...
Le COLLECTIF DES JEUNES ENRAGÉS ? :roll: :sigh: ;-)
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #6 TOTO A DIT 13-10-2022 05:23
Ou mieux
Le Collectif des Jeunes Dérangés pour l'Afrique.....oui oui ....des crétins UTILES pour eux mêmes... :-* 8) ..

Ces BONOBOS .....
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #7 LA FORCE 13-10-2022 08:51
Vous n'avez pas honte de dire que Wagner a déstabilisé la sous région ? La France et ses alliés ont fait quoi dans la sous région en matière de lutte contre le terrorisme ? Vous faites honte d'être nigériens.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #8 Samba 13-10-2022 11:02
Le nouveau proconsul français au Niger a déjà mis ses méthodes fascistes en oeuvre, une tactique vieille comme le monde: DIVISER POUR RÉGNER. TOUJOURS OPPOSER LES AFRICAINS LES UNS AUX AUTRES. TOUJOURS SEMER LA HAINE ENTRE AFRICAINS. TOUJOURS CRÉER DES CONFLITS ENTRE LES AFRICAINS.

LE MOUVEMENT PATRIOTIQUE ET PANAFRICANISTE NIGÉRIEN DOIT EXIGER LE DÉPART DU PROCONSUL FRANÇAIS SYLVAIN ITTE AVANT QU'IL NE FASSE DE NOTRE PAYS UN AUTRE RWANDA EN MONTANT DES MILICES INTERHAMUE AU SERVICE DU NÉOCOLONIALISME FRANÇAIS. CECI EST TRÈS SÉRIEUX! JE RÉPÈTE: CECI EST TRÈS SÉRIEUX: NOUS DEVONS EXIGER LE DÉPART DU PROCONSUL RACISTE ET NÉGROPHOBE SYLVAIN ITTE AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD POUR NOTRE PAYS.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 HALADOU HACHIMOU 13-10-2022 11:26
Merci Samba. Le départ du proconsul français, connu, avant de venir au Niger pour être un fasciste et un négrophobe avéré membre des réseaux de racistes, doit désormais être une des premières revendications du mouvement démocratique nigérien. Cet individu est néfaste au vivre-ensemble des Nigériens. Nous ne devons en aucun cas faire preuve de négligence à ce sujet car on a vu le résultat des agissements de tels individus au Rwanda comme tu l'as dit, mais aussi en Libye avec Bernard-Henri Lévy qui a sur ses mains le sang de milliers de Libyens. Les Français et leurs laquais tiennent à tout prix à nous garder en esclavage et on sait que pour cela ils sont prêts à verser le sang des Nigériens. Nous devons donc nous mobiliser des à présent pour le départ de ce proconsul français qui annonce déjà la couleur, même pas une semaine après son arrivee dans notre pays. Au lieu d'aider a reconcilier et unir les Nigériens, il a déjà commencé à nous diviser. SI JAMAIS IL ARRIVE QUELQUE CHOSE DANS CE PAYS, RETENEZ BIEN CECI: SYLVAIN ITTÉ EN A ÉTÉ LE PRINCIPAL INSTIGATEUR ET DÉCLENCHEUR. NOUS LE TENONS D'ORES ET DÉJÀ POUR RESPONSABLE DE TOUT CE QUI ADVIENDRA PARCE QU'AVANT SON ARRIVÉE PERSONNE N'A ESSAYÉ DE DIVISER LA JEUNESSE NIGÉRIENNE. OR, IL N'A PAS FAIT UNE SEMAINE QUE DÉJÀ IL A MONTÉ UN GROUPUSCULE DE JEUNES NIGÉRIENS POUR S'ATTAQUER AUX AUTRES. EXIGEONS LE DÉPART DU FUTUR GÉNOCIDAIRE SYLVAIN ITTE.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #10 Lilwayne 13-10-2022 11:29
Une petite bande d'affamee qui complote pour le compte du rejeton de Mahamadou Issoufou. Eh bien ce petit avorton ne régnera jamais sur ce pays et son père mourra la haine au ventre
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 Blackmarket 13-10-2022 15:29
:D :D :D :D :D :D
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 Shayhardo 13-10-2022 16:10
De toute évidence ya longtemps que le scrupule n'est plus au service de certains Nigeriens... Ce collectif de jeunes AFFAMÉS ne represente rien la jeunesse Nigerienne... Juste une bande d'ignorants prébandiers et fénéants qui pensent que la médiocrité est toujours récompemsée comme aux ères guri mode Issoufou.... Mais ils se trompent....
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #13 EMMS 13-10-2022 18:16
Quoique qu'il en soit, la clé de l'immortalité consiste à vivre une vie mémorable.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #14 Vive la Russie 13-10-2022 21:58
Vous n'avez même pas honte
Bande de jeunes corrompu waip..
Aucune jeunesse au Niger n'est avec votre groupe inconscient...
Dégagez svp
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #15 ARAB 14-10-2022 01:20
Je suis un jeune nigérien, mais je ne me reconnais pas dans cette déclaration farfelue, sortie de nulle part, à la limite insultante pour la vraie jeunesse nigérienne. C'est quand-même stupide de dire ou même de penser que les russes sont à l'origine de la déstabilisation de la région, instabilité qui dure depuis une dizaine d'année. Je suis outré, scandalisé par cette déclaration.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 TOTO A DIT 14-10-2022 10:48
Citation en provenance du commentaire précédent de EMMS :
Quoique qu'il en soit, la clé de l'immortalité consiste à vivre une vie mémorable.


Loin de l'idée de TOTO A DIT de polémiquer mais n'en demeure pas qu'en Martial Artiste , TOTO A DIT dit crédit se doit d'être donné au Fondateur du JEET KUNE DO ( voie du poing qui intercepte ), BRUCE LEE qui est l'auteur de cette assertion .."la clé de l'immortalité consiste à vivre une vie mémorable.. ( ou inoubliable selon les livres .rajout de TOTO A DIT)

C'est ce qu'on appelle au village , avoir une probité intellectuelle et honnête ...de donner crédit a son auteur et ne pas faire sa pensée sienne...

Comme quand Bruce Lee disait : ..

Notez que l’arbre le plus rigide se fissure plus facilement, tandis que le bambou ou le saule survit en pliant avec le vent.

C'est pour pour tomber sous le travers d'être traité de plagiarisme que TOTO A DIT prend soin de dire ....il partage et aller à la ligne reste un choix ..

Mais de quoi se mêle TOTO A DIT ....?

Pour simplement constater ..... Que ton dit input est une citation de BRUCE LEE..
Exception de quoi qu'il en soit , dont TOTO A DIT te donne crédit
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 TOTO A DIT 14-10-2022 10:51
:-* lire plutôt

C'est pour NE PAS tomber sous ce travers ...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 seynos 15-10-2022 13:38
Chers jeunes
Il ne faut pas qualifier quelqu'un d'égaré parce qu'il n'approuve pas le choix stratégique opérés par les autorités pour assurer la sécurité du pays. Chacun est libre d'avoir son opinion et, est-ce qu'un pays soucieux d'assurer la sécurité de son pays peut compter sur autrui?
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com