lundi 3 octobre 2022

2498 lecteurs en ligne -

fraren

L’Union européenne mobilise 225 millions CFA additionnels en anticipation de nouvelles inondations au Niger (Communiqué de presse)

Union Europeenne

Suite aux prévisions récentes développées par l’Autorité du bassin du Niger, l’organisation intergouvernementale qui gère le développement des ressources du fleuve Niger, en collaboration avec la Direction de la Météorologie Nationale du Niger, le pays pourrait faire face à des inondations additionnelles pendant la semaine du 5 septembre.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

C’est pourquoi l’Union Européenne a octroyé par anticipation un budget de 225 millions CFA additionnels, pour soutenir la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) dans sa réponse aux sinistres. L’opération assistera 3,000 ménages dans les régions de Niamey, Tillabéry et Dosso.

Le Niger est déjà en proie à de sévères inondations, qui ont affecté 121,868 personnes à travers le pays, dont 47,295 à Zinder, 21,577 à Diffa, 19,761 à Maradi, 14,441 à Tillabéri, et 13,567 à Dosso selon le communiqué du 1 Septembre de la Direction Générale de la Protection Civile du Niger.

Ce financement additionnel permettra des interventions humanitaires de sensibilisation aux risques de maladies hydriques - récurrentes lors des inondations - la distribution d’eau potable et de moustiquaires, ainsi que la réception d’éventuels déplacés sur des sites préparés à cet effet.

Contexte

L’Union européenne, avec ses États membres, est le premier donateur d’aide humanitaire au monde. L’aide d’urgence est l’expression de la solidarité européenne avec les personnes qui en ont besoin à travers le monde. Elle vise à sauver des vies, à prévenir et à atténuer la souffrance humaine et à préserver l’intégrité et la dignité humaine des populations victimes de catastrophes naturelles et de crises d’origine humaine.

Par l’intermédiaire du service de protection civile et d’opérations d’aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO), l’Union européenne aide chaque année des millions de victimes de conflits et de catastrophes. À travers son siège à Bruxelles et son réseau mondial de bureaux locaux, ECHO fournit une assistance aux personnes les plus vulnérables sur la seule base des besoins humanitaires.

A l’échelle mondiale, la Commission européenne a signé un contrat humanitaire d’une valeur de trois millions d’euros avec la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), en soutien au Fonds d'urgence pour les secours en cas de catastrophes (DREF) de la Fédération. Les fonds du DREF sont principalement alloués à des catastrophes « à petite échelle », c’est-à-dire celles qui ne donnent pas lieu à un appel international formel. 

Le DREF a été créé en 1985 et est financé par les contributions des bailleurs de fonds. Chaque fois qu’une Société nationale de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge a besoin d’un soutien financier immédiat pour répondre à une catastrophe, elle peut demander des fonds du DREF. Pour les catastrophes à petite échelle, la FICR alloue des subventions du DREF, que les bailleurs de fonds peuvent ensuite réalimenter. L’accord de délégation entre la FICR et ECHO permet à ce dernier de réapprovisionner le DREF pour des opérations convenues (correspondant à son mandat humanitaire) jusqu’à hauteur de 3 millions d’euros.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Hilaire AVRIL : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Responsable régional d’information – Afrique centrale & de l’Ouest (DG ECHO, Commission européenne)

Site web de la protection civile et les opérations d'aide humanitaire de l'Union européenne:

http://ec.europa.eu/echo/index_fr.htm

 

Comptes Twitter et Facebook:

https://twitter.com/eu_echo

http://www.facebook.com/ec.humanitarian.aid

.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com