NITA Fond Site Web 675 x 240

Journee Internationale Jeunesse 2022 BIS2

Commémorée chaque année le 12 août, la salle de conférence du SNAD a abrité ce vendredi, la cérémonie de célébration de la journée internationale de la jeunesse (JIJ2022) placée sous le thème " solidarité intergénérationnelle dans la conception des politiques et maintien de la paix en Afrique de l'ouest". Organisée par le Wanep Niger à travers son programme Education à la paix grâce à l’appui financier du PAGOD et de la FAO, l'objectif de cette journée de réflexion, d’échange est de promouvoir le dialogue intergénérationnel, d'obtenir des idées des générations plus âgées et plus jeunes sur la façon dont le Niger peut évoluer vers une attitude de solidarité intergénérationnelle, d'identifier les défis et les opportunités du dialogue intergénérationnel en explorant les principaux apprentissages sur ce sujet du point de vue local, national et régional des experts du panel.

 

Zeyna commission0

C’est le Coordonnateur National de WANEP NIGER, M Clément Kocou GBEDEY qui a présidé la cérémonie qui s’est déroulée dans la salle de conférence du SNAD en présence du représentant du PCA du Wanep, M.Kanni Abdoulaye, de M. Salou Djeka, représentant du PAGOD, des jeunes participants et de plusieurs autres invités.

Journee Internationale Jeunesse 2022 BIS

En Afrique de l'Ouest, les jeunes de moins de 24 ans représentent plus de 64 % de la population, mais n'ont que peu d'opportunités de participer activement à la prise de décision. Une telle exclusion enracinée risque de perpétuer davantage le sentiment que les organes directeurs ne travaillent pas pour les jeunes et leurs intérêts. Par la suite, certains jeunes ont commencé à adopter d'autres méthodes pour atteindre la stabilité au-delà des institutions traditionnelles.

Les jeunes ouest-africains ont commencé à rechercher des approches alternatives pour assurer leur subsistance et influencer leurs sociétés. Certains se sont tournés vers des activités illégales et illicites tandis que d'autres ont rejoint des groupes armés en raison des opportunités économiques limitées dans leur pays.

Aider les jeunes à s'engager dans des formes pacifiques de transformation sociale nécessitera une assistance plus approfondie des générations plus âgées avec les ressources économiques, sociales et politiques pour élargir les voies de participation des jeunes. Les espaces de dialogue intergénérationnel peuvent jouer un rôle essentiel pour faciliter ce processus.

Apres le mot de bienvenue du représentant du PCA du Wanep, le représentant du PAGOD a tenu d’abord à exprimer toute sa joie et sa grande satisfaction au WANEP pour ces genres d'initiatives à l'endroit de la jeunesse. Il a ensuite rappelé que le PAGOD est un programme financé par la Coopération suisse au Niger et mis en œuvre par le Consortium, composé de GFA Consulting group et l’ONG International SWISSAID a pour objectif général de « contribuer au renforcement du processus démocratique en cours au Niger en vue de consolider la paix et la stabilité ».

Promouvoir le dialogue intergénérationnel

Lors de l’allocution d’ouverture qu’il a prononcée, le Coordonnateur National de WANEP NIGER, M Clément Kocou GBEDEY, a rappelé que les jeunes sont au cœur du développement social et sont des acteurs sociaux importants. « Pourtant, faisant face à des blocages institutionnels ou n’ayant pas les connaissances ou les moyens nécessaires pour passer à l’action, plusieurs milliers de jeunes ne participent pas comme ils le devraient, à cet effort collectif qu’est le pouvoir d’agir citoyen » a souligné M.Clément Kocou GBEDEY, qui a ensuite abordé le thème choisi pour cette édition 2022 : « Solidarité intergénérationnelle dans la Conception des Politiques et Maintien de la Paix en Afrique de l’Ouest : Créer un monde pour tous les âges. » Selon Coordonnateur National de WANEP NIGER, l’objectif de la Journée internationale de la jeunesse 2022 est de diffuser le message selon lequel des mesures doivent être prises par toutes les générations pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) et ne laisser personne de côté.

Journee Internationale Jeunesse 2022 BIS2

« Cette activité d’aujourd’hui est de promouvoir le dialogue intergénérationnel, d'obtenir des idées des générations plus âgées et plus jeunes sur la façon dont le Niger peut évoluer vers une attitude de solidarité intergénérationnelle, d'identifier les défis et les opportunités du dialogue en explorant les principaux apprentissages sur ce sujet du point de vue local, national et régional et de nos experts du panel d’aujourd’hui. Elle permettra également de sensibiliser à certains obstacles à la solidarité intergénérationnelle, notamment l'âgisme, qui a un impact sur les jeunes et les personnes âgées, tout en ayant des effets néfastes sur la société dans son ensemble ». M.Clément Kocou GBEDEY, Coordonnateur National de WANEP NIGER.

Apres les différentes interventions, les travaux de la session en plénière sont entrés dans le vif du sujet, avec une sensibilisation sur la Résolution 2250 des Nations Unies à l’endroit des jeunes participants suivi d’un panel sur le dialogue Intergénérationnel et enfin des contributions et témoignages. 

Journee Internationale Jeunesse 2022 BIS2Journee Internationale Jeunesse 2022 BIS3A. Karim (actuniger.com)



Commentaires

0
TOTO A DIT
1 année ya
Qui dit jeunesse. jeunesse d'aujourd'hui ... fraicheur verdeur vigueur d'aujourd'hui.... ....dit aussi vieillerie de demain,s
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 année ya
Suite et fin

D
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 année ya
:D :lol: lire plut
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2038 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
530 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
328 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
474 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
358 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
362 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages