Hausse du prix du gasoil : le ministère des transports interpelle les conducteurs de taxis et faba faba sur l’augmentation de prix de la course (Communiqué)
Suite à l'augmentation du prix du gasoil à la pompe, décidée par le Gouvernement le 1er août 2022, le Ministère des Transports constate que des conducteurs de taxis et faba faba ont déjà opéré de façon unilatérale une augmentation de prix de la course.
Le Ministre des Transports rappelle que le prix des transports urbain et suburbain est fixé par arrêté N°003/MS/PSP/DCI/LCVC du 10 Octobre 2012, et qu'il demeure inchangé jusqu'à une décision contraire.
Par conséquent, le Gouvernement ne tolèrera aucune augmentation de prix des transports urbain et suburbain de quelque nature que ce soit.
Pour rappel, le prix des transports urbains est fixé à deux cents (200) Franc Cfa par course de taxi tête rouge et le prix des transports suburbains à 125 Franc CFA pour les minibus et autres véhicules de transports.
Les contrevenants s'exposent aux sanctions prévues par les textes en vigueur.
Fait à Niamey, le 11 août 2022
Pour le Ministre des Transports po Le Secrétaire Général
C’est bien Mr le ministre mais j’espère que vous avez aussi remplacé les moteurs de leurs voitures par des moteurs hydromécaniques pour qu’ils consomment de l’eau à la place du car[mot censuré]nt qui connaît la hausse.
Ce n'est pas seulement les conducteurs de taxi et faba faba même les compagnies de transport ont augmenté le prix. Si le gouvernement sait qu'il n'a pas un pouvoir de contrôle sur ces compagnies, de grâce qu'il revoit le prix du gaz oil car c'est les citoyens au plus profond qui sent le plus ce coût de transport. Vous ne pouvez pas prendre une mesure et laisser les citoyens en plein vol.
Ils sont libres d augmenter le prix de taxi. Façon que le gouvernement a augmenté le prix du gasoil à la pompe unilatérale donc les transporteurs vont augmenter le prix unilatéralement. Celui qui est sensé protégé, refuse alors qui le fera? Notre gasoil, notre raffinerie, quand même le prix ne doit pas être cher. Je suis de passage.
Foutaises, leurs copains multimilliardaires proprietaires de gros bus et convoyeurs de drogue, d'armes et autres qui font dans les longs courriers augmentent les prix ils ne disent rien et ce sont les petits taximens qui peinent a survivre qu'ils viennent menacer. Voyons comment ils vont mettre leur menace a execution. A trop tirer sur la corde, elle finit par casser.
Quand on augmente les prix des sources d énergie il va de soit que cela créera une hausse généralisée de tous les consommables. C est pas au consommateur final de supporter les frais de leur gestion chaotique. Le peuple doit sortir de son coma profond au risque d être définitivement enterré
TOTO A DIT ........ cette augmentation par ci et par là était prévisible..... ALLEZ SEULEMENT .... tu n'as pas besoin de faire longue zetude ou maîtriser le jargon économique pour comprendre cette règle élémentaire ...... Sinon comment expliquer au villageois TOTO A DIT avec son âne et charriot , qui alimente ses voisins et villages riverains en eau , et que qu'en TOTO A DIT remplit son chariot de 20 gallons qui initialement lui coûtaient 20 x 49 = 980 FCFA Et que TOTO A DIT lui revend sa cargaison d'eau 20 x 50 = 1000 FCFA Faisant ainsi une marge modeste bénéficiaire de 20 FCFA , par cargaison délivrée .... Et que par l'occurrence d'un facteur hors du contrôle de TOTO A DIT , un élément exogène decide de vendre le gallon de 20 litres à TOTO A DIT à 51..5 FCFA et que par des discours et visions dignes d'école , Le nouveau coût revenant à TOTO A DIT à 20 x 51.50 = 1030 FCFA , nonobstant cette hausse hors du contrôle de TOTO A DIT, l'on lui demande de continuer à vendre cette cargaison d'eau potable à 980 FCFA ????
HELLOOOOOOOO ???? Vous autres avec vos études kilométriques inadaptées à la réalité, TOTO A DIT , vous a t il dit par son exemple simplifié qu'il est dans le monde de la PHILANTHROPIE, ou est un bon samaritain qui est en train de regarder le ciel et compter les étoiles, ou veut pousser ce chariot avec son âne pour se faire la musculation .....
Commentaires
Si le gouvernement sait qu'il n'a pas un pouvoir de contrôle sur ces compagnies, de grâce qu'il revoit le prix du gaz oil car c'est les citoyens au plus profond qui sent le plus ce coût de transport.
Vous ne pouvez pas prendre une mesure et laisser les citoyens en plein vol.
ALLEZ SEULEMENT .... tu n'as pas besoin de faire longue zetude ou maîtriser le jargon économique pour comprendre cette règle élémentaire ......
Sinon comment expliquer au villageois TOTO A DIT avec son âne et charriot , qui alimente ses voisins et villages riverains en eau , et que qu'en TOTO A DIT remplit son chariot de 20 gallons qui initialement lui coûtaient 20 x 49 = 980 FCFA
Et que TOTO A DIT lui revend sa cargaison d'eau 20 x 50 = 1000 FCFA
Faisant ainsi une marge modeste bénéficiaire de 20 FCFA , par cargaison délivrée ....
Et que par l'occurrence d'un facteur hors du contrôle de TOTO A DIT , un élément exogène decide de vendre le gallon de 20 litres à TOTO A DIT à 51..5 FCFA et que par des discours et visions dignes d'école ,
Le nouveau coût revenant à TOTO A DIT à
20 x 51.50 = 1030 FCFA , nonobstant cette hausse hors du contrôle de TOTO A DIT, l'on lui demande de continuer à vendre cette cargaison d'eau potable à 980 FCFA ????
HELLOOOOOOOO ????
Vous autres avec vos études kilométriques inadaptées à la réalité, TOTO A DIT , vous a t il dit par son exemple simplifié qu'il est dans le monde de la PHILANTHROPIE, ou est un bon samaritain qui est en train de regarder le ciel et compter les étoiles, ou veut pousser ce chariot avec son âne pour se faire la musculation .....
Est ce que vous entendez TOTO A DIT ???
Quelqu'un pour le guider ... : Il veut bien continuer son business d'eau mais comment faire pour ne pas tourner en perte .
Plutôt au début du post # 9
TOTO A DIT .....DIT... cette augmentation par ci et par là était prévisible..... de la part des intermédiaires subséquents jusqu'au client ...