NITA Fond Site Web 675 x 240

thumbs b c 50b41906a4cc71208b05a488ccb9105a

Après les différents rites du Hadj qui ont pris fin depuis presque une semaine, les pèlerins nigériens vont pouvoir regagner le pays au plus tard à partir du 21 juillet pour finir le 02 août 2022. C'est ce qu'a annoncé le Commissariat à l'organisation du Hadj et la Omra (COHO) après des concertations avec le transporteur et les chefs d'agences.

 

Zeyna commission0

D'après ce qui ressort des échanges entre le COHO, les chefs d'agence et le représentant du transporteur officiel, le début du retour des pèlerins nigériens ayant effectué le Hadj cette année se fera au plus tard le 21 juillet 2022 en tenant compte des dispositions prises par les autorités saoudiennes. Sinon, le premier vol pour l'opération retour pourrait intervenir d'ici là en fonction de l'ouverture de l'espace aérien saoudien pour les vols réguliers.

Actuellement, une mission du COHO se trouve  au niveau de l'Arabie Saoudite pour s'enquérir des conditions de séjour des pèlerins nigériens en attendant leur retour et participer à la session traditionnelle d'évaluation de ce Hadj de retour qui intervient après deux ans de restriction en raison de la pandémie de la Covid-19. Et selon les témoignages de certains Elhadj et Hadjia, tout se déroule normalement même si des inquiétudes persistent en raison des désagréments constatés pour l'opération d'acheminement des pèlerins qui a été, cette année,  un véritable fiasco au regard des dysfonctionnements constatés.

L'opération retour va se poursuivre jusqu'au 02 aout 2022 et pour ce faire, le transporteur, la compagnie Air Max de l'homme d'affaires nigérian Dahirou Mangal, s'est engagé à réaliser deux (02) vols par jour et 7 jours sur 7 afin d'acheminer au pays tous les pèlerins régulièrement inscrits au niveau du COHO pour les vols charters. Le représentant du transporteur au Niger, Boucari Sani "Zilly", a d'ailleurs saisi l'occasion des concertations pour les préparatifs du retour pour rappeler aux pèlerins les dispositions à prendre pour le retour, notamment, pour ce qui est des bagages. Ainsi, chaque pèlerin aura droit à deux (02) valises de 23 kg en soute et dix (10) kg de bagages en mains.

Il faut noter qu'en prélude à ce retour, des négociations ont été engagés pour permettre aux pèlerins qui n'ont pas pu le faire avant le début des rites obligatoires, la visite ou "Zyara" de la ville sainte de Médine. Le problème, c'est que selon les responsables du COHO et des agences, les contrats préalablement établis avec les autorités saoudiennes pour se faire sont devenus caducs.

Avec les multiples dysfonctionnements constatés pour l'acheminement des pèlerins pour cette édition 2022 du Hadj, l'espoir pour tout le monde est que l'opération retour se déroule dans de bonnes conditions et sans couacs c'est à dire dans les délais annoncés. En attendant que les leçons du ratage de cette année soient tirées et les responsabilités situées pour que, pour les prochaines éditions, plus aucun pèlerin régulièrement inscrit ne soit laissé sur les carreaux et surtout ne soit convoyé dans des conditions qui laissent beaucoup et très à désirer comme c'était le cas cette année.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)

 



Commentaires

1
Hermano
1 année ya
Ils rentreront comme ils sont partis, c'est a dire dans un chaos certin. Les privilegies rentreront a temps et les autres vont poiroter la bas jusqu'aaaaaaaa
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mandela
1 année ya
Qu allah les assiste pour le retour,Wamakarum,,Wamakra allah,,,
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Aissa Yonli je vous souhaite une bo
1 année ya
As salam aleykoum ,il y'a un probl
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2091 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
534 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
332 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
477 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
366 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
366 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages