NITA Fond Site Web 675 x 240

Djajiri Diffa Pluie

Dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 juillet 2022, de fortes pluies se sont abattues à Djadjiri Canada, dans le département de Goudoumaria, région de Diffa. C'est au total 162,3 mm de pluie qui ont été enregistrés en quelques heures, ce qui a occasionné d'importants dégâts dont le bilan est encore en cours d'évaluation par les autres compétentes.

162,2 mm de pluie enregistrés de 23h à 6h du matin dans la nuit du 16 au 17 juillet 2022, c'est du jamais vu à Djadjiri Canada comme l'ont attesté plusieurs notables et habitants de cette localité du département de Goudoumaria, située sur la RN1 qui relie Niamey à Diffa, le chef-lieu de la région.

Les habitants se sont réveillés dans une totale désolation au regard des dégâts importants enregistrés avec, comme il fallait s'y attendre, des maisons effondrées, des ravins géants qui traversent les villes et menacent les concessions encore intactes ainsi que d'autres infrastructures détruites par les eaux, en plus des animaux tués et des champs saccagés. Même la route goudronnée qui traverse la ville, la RN1, n'a pas été épargnée par la furie des eaux et la circulation ne se fait qu'en un seul sens comme en témoignent les images publiées par les autorités.

Djajiri Diffa Pluie BIS1

L'évaluation des dégâts est en cours et ce matin, le Secrétaire général adjoint du gouvernorat de Diffa, accompagné par le Préfet de Goudoumaria, les deux vices-maires de la commune, les responsables des services techniques départementaux, les responsables des Forces de défense et de sécurité ainsi que le représentant du chef canton de Goudoumaria, se sont rendus sur les lieux pour constater de visu la situation et prendre les mesures urgentes qui s'imposent.

En milieu de journée et au regard du risque que l'effondrement de ce qui reste de la RN1, ce qui aurait pour conséquence la rupture du trafic routier  sur cette voie principale et stratégique, le Gouverneur de la Région de Diffa Issa Lémine a instruit les sociétés en cours d'exécution de certains contrats publics d'infrastructures dans la zone, de mettre à disposition certains de leurs engins pour pallier en urgence à cette situation. Ce qui est en train de se faire dans la journée sous la surveillance des Forces de défense et de sécurité (FDS), afin d'assurer la continuité du trafic routier.

Alerte aux risques d'inondations suite à de fortes précipitations attendues les prochains jours

Il y a quelques jours, c'est la localité de Baroua qui a également enregistrée une forte pluie ayant causé d'énormes dégâts d'autant que la ville est en pleine reconstruction avec le retour des populations déplacées depuis 2015 suite aux attaques de Boko Haram. Plusieurs autres localités du pays comme dans la commune de Azèye, dans la région de Tahoua, où 150 mm de pluie ont été enregistrés il y a quelques jours, ont aussi été impactées par les dégâts provoqués par les pluies diluviennes.

Depuis quelques jours, le gouvernement ainsi que les services de la protection civile, sur la base des prévisions météorologiques, alertent sur des pluies modérées à fortes sont attendues à partir du 15 juillet et jusqu'à la fin de la semaine qui débute, sur la majeure partie du pays en particulier sur la bande Sud, "avec un risque élevé d’inondations par endroits".

Les services compétents et les partenaires sont depuis en alerte pour gérer les situations d'urgence et comme prévention, les autorités appellent les populations à la prudence et à la vigilance en insistant notamment sur l'évacuation des zones inondables ainsi que les habitations à risques.

Barma (actuniger.com)

 



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1623 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages