NITA Fond Site Web 675 x 240

point de presse Mme Bety Arcep

Le premier Ministre M. Ouhoumoudou Mahamadou a reçu dans la soirée de ce mercredi 13 juillet 2022, le rapport annuel 2021 de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (ARCEP).

Zeyna commission0

‘’Nous sommes venus aujourd’hui pour remettre le rapport annuel au titre de l’année 2021 à M. le Premier Ministre’’ a fait savoir la Présidente du Conseil National de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste de l’ARCEP Mme Béti Aichatou Habibou Oumani avant d’indiquer que ‘’c’est une obligation de la loi ARCEP à son article 12’’.

En ce qui concerne les activités 2021 de ladite institution, a souligné Mme Béti, ‘’ on peut retenir des belles performances, notamment le nombre d’abonnés mobiles qui est passé de 12.300.000 abonnés en 2020 à 15.070.000 abonnés en 2021’’.

Au titre de taux de pénétration des téléphones mobiles, ‘’nous avons eu une progression de 6 points avec un taux global de l’internet correspondant à 3%’’ a-t-elle poursuivi.

Pour le chiffre des opérateurs, a indiqué Mme béti, ‘’Nous avons enregistré un taux de 14,8 % et 267.633.000.000’’.

Par contre, ‘’ nous avons toujours des défis, notamment ceux relatifs à l’investissement qui a chuté de 7 %, par conséquent, nous interpellons les opérateurs car le chiffre d’affaires en 2021 était bon, il faut donc qu’il y ait un très bon investissement pour que les consommateurs soient bien servis’’ a-t-elle déploré.

‘’ Nous avons aussi un autre défi relatif à l’acquisition de la 4G, avec uniquement deux opérateurs sur les 4 qui sont passés à la 4G, alors qu’ils y a d’autres pays qui sont déjà à la 5éme génération, il faut donc que le Niger aussi soit au rendez-vous de même que les autres’’ a suggéré la  Présidente du Conseil National de Régulation  des Communications Electroniques et de la Poste.

Au niveau de l’opérateur historique de la poste, ‘’ malgré le fait qu’il ait enregistré un très  bon chiffre d’affaires avec 3.500.000.000 cette année et nous les en  félicitons, mais il faut aussi reconnaitre que la poste du Niger doit continuer à digitaliser ses services pour être vraiment au centre des toutes les demandes, un prestataire de proximité pour les communautés et nous,  qu’ils ont actuellement beaucoup de produits digitaux car même le CPP sera sur le mobile et peut atteindre des villages éloignés’’ a-t-elle  laissé entendre.

Malheureusement, il faut noter que 36 opérateurs sont non conformes à la loi ont  enregistrés et  le régulateur va par  conséquent prendre ses dispositions en interpellant les différents opérateurs et prestataires de la poste pour qu’ils se ressaisissent.

Pour les perspectives, ‘’le 7 mai 2021, les acteurs de télécommunication se sont réunis autour du Président de la République et nous avons eu des instructions de sa part pour améliorer le cadre juridique et institutionnel du secteur et d’améliorer les différents moyens de contrôle de l’ARCEP pour nous permettre de mieux effectuer notre mission de régulation’’ a conclu Mme béti avant d’indiquer qu’une conférence de presse sera animée ce jeudi 14 juillet 2022 pour donner plus de détails.