La ouma Islamique du Niger a célébré, ce samedi 9 juillet 2022, la fête de la Tabaski ou l’Aïd Al-Adha dans les différentes mosquées du pays. A Niamey, tôt le matin, comme de coutume, la population s’est convergée vers la grande mosquée de prière de la ville pour accomplir les deux raka'at symbolisant la prière de Idi, en présence des membres du gouvernement et leur chef, Ouhoumoudou Mahamadou, des autorités administratives, coutumières et religieuses avec à leur tête, le Président de la République, Mohamed Bazoum.
A la fin de la prière, l’imam de la grande mosquée a prononcé la hudbat dans laquelle il a appelé tous les fidèles à une communion des cœurs et à prier pour une paix durable dans le pays.
Juste après cette hudbat, l’imam a procédé à l’immolation de son mouton donnant ainsi le coup d’envoi de ce sacrifice à tous les fidèles musulmans.
Après la grande mosquée, l’ensemble des autorités administratives, coutumières et religieuses ainsi que les membres du corps diplomatique accrédités au Niger se sont rendus au palais de la Présidence pour présenter leurs vœux de bonne fête au Président de la République, Mohamed Bazoum, entouré pour la circonstance du Président de l’Assemblée Nationale, M. Seini Oumarou et du Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou.
Au premier rang sont tous ceux qui ont mis le Niger en retard et ont trahis l’Afrique en général. Allah y’a issa. La vie est courte, vous allez tous mourrir un jour et rencontrer votre créateur, et l’histoire ne retiendra rien de positive de vous.
On dirait 2 peuples qui prient, 1 peuple (minoritaire) avec les dirigeants et 1 autre (majoritaire) distance par 200m avec un rempart de militaires, blindes et sécurité rapprochée. Pourtant Eid c occasion d'être en contact avec son peuple, serrer les mains, faire signe d'humanité, humilité, solidarité, compassion, mais non pas au Niger.
Commentaires