dimanche 27 novembre 2022

4217 lecteurs en ligne -

fraren

Hadj 2022: seuls 134 pèlerins sur 7171 privés du pèlerinage (COHO)

Pelerins Nigeriens a Niamey

Quelques 7037 pèlerins Nigériens ont entamé les rites du Hadj 2022, seuls 134 pèlerins Nigériens sur 7171 en règle pour un quota de 7194 n'ont pu effectuer le voyage, a confirmé à l'ANP, Elhadji Moustapha Kadi, membre du Commissariat à l'organisation du Hadj et de la Oumra (officiel).

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Cette édition, la première dans un format élargi après les restrictions imposées en raison de la pandémie de COVID depuis 2019 regroupe environ un million de fidèles.

Au Niger, le programme de transport a pris du retard alors que les délais arrivaient à leur fin en raison des défaillances du prestataire.

Les autorités ont en urgence changé le transporteur défaillant et demandé une dérogation pour le transport des derniers pèlerins jusqu'au 7 juillet.

Par ailleurs, le membre de COHO a assuré que Les pèlerins Nigériens se portent bien. Aucun cas décès ou malades hospitalisé n’a pas été enregistré.

'' Tous les pèlerins Nigériens sont dans de bonnes conditions d'hébergement.'', a poursuivi M. Kadi.

Les rites pour le Hadj ont commencé mercredi avec le déplacement des pèlerins de la Mecque à la vallée de Mina où les fidèles ont passé la nuit.

Ce jour, les fidèles ont convergé à Arafat pour une journée de prières et de dévotion.

 ''Nous avons passé la nuit à Mina et depuis ce matin, nous sommes à Mina.'', a rapporté le responsable du COHO.

Le stationnement à Arafat précède le jour de sacrifice ou l'Aïd Al Adha qui intervient samedi 9 juillet, marquant la fin du pèlerinage musulman.

Cette fête perpétue le geste du Prophète Ibrahim qui en signe de soumission à Allah, qui voulut sacrifier son unique fils avant qu'il ne soit substitué par un mouton sur ordre divin.

Le Hadj est le 5e pilier de l'islam qui doit être accompli une fois dans sa vie par le musulman qui en a les moyens.

ANP

 

.

Commentaires  

+2 #1 MAMAN 08-07-2022 16:15
''seuls 134 pèlerins Nigériens….'', pathétique . vous vous attendez a des applaudissements?, le Kadi et consorts doivent vider le plancher et laisser la place à des Nigériens plus compétents , le COHO n'a jamais organisé un hadj dans les bonnes dispositions pour les pèlerins
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 yen a marre 08-07-2022 22:48
Meme 1 seul c'est un echec dont tous les rats du coho devrait repondre. Il est temps de revenir a un etat normal. Si bazoum en est incapable, qu'il demissionne. Y'en a marre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 Sani Saley 11-07-2022 04:36
Donc c’est un échec total. Et il faut aller voir comment les autres pèlerins sont bien aménagés en Arabie saoudite alors que les nigériens sont dans la saleté
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 seynos 11-07-2022 08:42
Tous les 134 pélerins privés du hadj sont certainement tous des pauvres nigériens; certainement que tous les pélerins du quota du gouvernement et de COHO sont partis, eux qui n'ont payé aucun franc
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com