Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Stephen J. Townsend

En visite de travail au Niger, le Commandant en chef du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) a été reçu en audience, ce mardi 28 juin 2022, par le Président de la République Bazoum Mohamed. Au centre des échanges, la coopération sécuritaire entre le Niger et les USA dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Niger et au Sahel. L'occasion pour le responsable militaire américain de rappeler les missions des forces américains présentes au Niger, celle d'aider à la montée en puissance des Forces armées nigériennes (FAN) pour qu'elles conduisent leurs propres opérations sur le territoire national.

 

Zeyna commission0

C'est accompagné du Chargé d'affaires par intérim de l'Ambassade des Etats-Unis au Niger, Mme Susan N'Garim, que s'est déroulée l'audience au Palais Présidentiel de Niamey. On notait également la présence pour la circonstance, du ministre de la Défense nationale, Alkassoum Indatou, du Chef d'Etat-major des armées (CEMA), le Général de division Salifou Modi et le Chef d'Etat-major particulier du Président de la République, le Général Iro Sani.

Au sortir de l'audience avec le Chef de l'Etat, la Chargé d’Affaires par intérim de l’Ambassade des États-Unis au Niger, Susan N'Garnim, a introduit à la presse l'objectif de cette rencontre. Elle a tenu tout d'abord à remercier le Président de la République pour avoir pris le temps de rencontrer leur délégation malgré son agenda très chargé. « Aujourd’hui, avec le Président Bazoum, nous avons discuté de sujets d'intérêt commun dans le cadre de l'Approche 4D de l'Ambassade États - Unis au Niger : Diplomatie, Développement. Démocratie, Défense », a-t-elle indiqué.

Selon la diplomate américaine, cette visite a porté sur des questions clés du partenariat en matière de sécurité entre les États-Unis d’Amérique et le Niger et elle s’inscrit dans le cadre de la série d'engagements diplomatiques signé avec le Niger, démontrant l'importance que le gouvernement américain accorde à cette relation. « Nous continuerons à travailler ensemble pour trouver des solutions inclusives et équitables aux défis de sécurité au Niger et dans la Région » a assuré la Chargée d’Affaires par intérim de l’Ambassade des États-Unis au Niger, Susan N'Garnim.

Stephen J. Townsend visite Presidence Niger

Coopération militaire dynamique

Le Commandant en chef du commandement des forces armées américaines pour l’Afrique (AFRICOM), le Général Stephen J. Townsend s’est, de son coté, félicité de la qualité des échanges qu’il a eus avec le Chef de l’État et Chef suprême des armées, le Président Mohamed Bazoum et avec le chef d’état-major des armées, le Général Modi ainsi que ces collaborateurs. « Nous avons discuté de la situation sécuritaire ici au Niger et dans le Sahel en général. Le Niger étant un partenaire très important pour les États-Unis, nous avons discuté avec le Président sur la manière dont les États-Unis peuvent aider le Niger à faire face aux défis sécuritaires » a déclaré le Général Stephen J. Townsend qui s’est réjoui de constater que les deux pays partagent les mêmes points de vue sur les questions abordées.

Le patron de l'AFRICOM a saisi l'occasion pour clarifier la mission des forces américaines présentes au Niger. « Ce n’est pas le rôle des Etats-Unis de conduire les opérations ici au Niger, notre rôle c’est d’aider les Forces Armées Nigériennes à conduire leurs opérations sur le territoire du Niger », a indiqué le Général Stephen J. Townsend.

Il faut noter que dans le cadre de cette visite, le Chef de l'AFRICOM s'est également entretenu avec le Chef d'Etat-major des Armées (CEMA), le Général de division Salifou Modi. L’entretien qui s'est déroulé en présence du Colonel James Krischke, l’attaché de Défense des États-Unis au Niger, ainsi que du Général de Brigade Moussa Salaou Barmou, Commandant des Opérations spéciales des FAN ont aussi porté sur la coopération militaire entre les armées des deux pays.

Les Etats-Unis sont un des plus importants partenaires militaires du Niger dans le cadre contre le terrorisme avec près d'un millier de soldats présents notamment à Niamey et au niveau de la base aérienne de lancement de drones basée à Agadez, dans le nord du pays. L'armée américaine accompagne la montée en puissance des Forces armées nigériennes (FAN) en matière de formation des forces spéciales, de renseignement et d'équipements militaires. Une coopération dynamique et fructueuse qui a appelée à se renforcer davantage au regard des engagements pris de part et d’autre mais aussi des défis sécuritaires auxquels est confronté le Niger mais aussi les autres pays du Sahel.

Stephen J. Townsend visite Niger

Abdoul Wahab Issaka (actuniger.com)

 



Commentaires

0
TOTO A DIT
1 année ya
8) :-* "Ce n
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 année ya
Suite
C'est comme le sc
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 année ya
:o My GOSH!!! :roll: :sigh:
General!!
TOTO A DIT seemed to forget, his bad!!

The indeed but ...TOTO A DIT was referring to is ...
Instead of currently providing aerial view and space information in tems of security and hostile movements to a third party , French Republic , why not sharing directly those sensitive aerial data with Niger and the hierarchy of army , as independent and sovereign country , the Niger Republic ?

WHY going through French , General Stephen J. Townsend ???? .....temains TOTO A DIT questioning...

Why not convey and forward this concern and point to the Chief of Staff of the United States Army and defense Committee of the Senat ??
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Blackmarket
1 année ya
Mais bien sur votre role n'est pas de mener des op
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Yankee
1 année ya
Paroles d'un allie sur qui on peut compter pour renforcer nos capacites operationnelles sur le terrain.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Bonzougou
1 année ya
Gardons a l'esprit la debandade en Afghanistan face aux talibans. Quand les talibans nigeriens seront aux portes de Niamey, il ne restera plus personne pour les accueillir. Battons nous pour nous memes avec nos moyens ou perissons tous ensembles.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Mohamed
1 année ya
L'OTAN
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Napoleon
1 année ya
Avec nos generaux de pacotilles qui doment sur des matelas de billets, le chemin vers la victoire contre les djihadistes sera tres tres long et sanglant.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Infinity
1 année ya
[quote name="TOTO A DIT"]8) :-* "Ce n
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 année ya
[quote name="Infinity"][quote name="TOTO A DIT"]8) :-* "Ce n
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
994 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
486 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
266 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
419 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
306 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
315 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2259 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages