samedi 13 août 2022

4201 lecteurs en ligne -

fraren

Tera, troisième terre d’accueil de la tournée du président Bazoum : le Chef de l’Etat salue la résilience des populations

Visite Bazoum a Tera

Les déplacements se succèdent et semblent se rassembler. Partout où il est passé, le Président Mohamed Bazoum a eu à insister sur la nécessité de solidarité, mais également de détermination et de courage face aux percées des terroristes. Tera dans la région de Tillaberi n’a pas échappé à la règle. Dans cette troisième étape de la tournée dans la zone des trois frontières, le Président de la République a rendu hommage aux forces de défense  et de sécurité et magnifié la résilience dont font montre les populations.

Elles sont treize mille trois cents cinquante personnes à trouver refuge à Tera pour échapper aux exactions commises par les Groupes Armées Non-étatiques (GANE) qui sèment larmes et désolation dans la zone des trois frontières.  Une population dans laquelle, on retrouve un grand nombre d’enfants en âge de scolarisation et qui malheureusement sont dans l’incapacité de poursuivre correctement leurs études. Selon le maire Tera, à ce jour 258 écoles sont fermées, mettant à la rue une population scolaire de trente-deux mille soixante-dix élèves. Ces déplacés qui font «preuve de résilience», ont reçu le soutien du Chef de l’Etat. Mohamed Bazoum leur demande cependant de se préparer à retourner dans leur village respectif, sous la «protection des forces de défense et de sécurité».

Visite Bazoum a Tera BIS

«Notre doctrine, c’est le retour des populations là où elles ont  les meilleurs endroits pour vivre et recouvrer leur dignité», dira le Président Bazoum. Car, ces dernières ont fui leur localité pour échapper aux exactions commises par les GANE qui «volent et violentent les populations civiles, parce que mécontentes qu’elles (NDLR : les GANE)  sont, de la résistance farouche que leur opposent les forces de défense et de sécurité».  Ce qui a poussé le Président Bazoum a rappelé le rôle éminent joué par les forces de défense et de sécurité surtout à Diogourou qui a enregistré les premières victimes dans les rangs de celles-ci.

Le Président Bazoum a aussi dans son  discours aux populations de Tera et aux déplacés, dénoncé «l’absurdité du comportement des jeunes nigériens qui volent et violentent les populations civiles, sans que cela ne leur apporte grand-chose». Aussi, poursuivra-t-il, «nous continuerons notre travail de sensibilisation pour la récupération de ces jeunes».

Revenant sur les évènements du sept novembre dernier, avec l’attaque contre un convoi de militaires français qui avait entraîné la mort de trois jeunes et plusieurs blessés, le Chef de l’Etat nigérien fustigera «l’instrumentalisation des enfants par des personnes qui les utilisent comme des chairs à canon juste pour leurs propres intérêts». 

A ce sujet, il saluera le rôle joué par les chefs coutumiers et les représentants des populations pour l’agrément du protocole proposé par le ministre de l’Intérieur. Aussi, il a réaffirmé l’engament de l’Etat à dédommager les parents des victimes (blessés comme morts).

Visite Bazoum a Tera BIS2

Notons que le Chef de l’Etat était accompagné des membres du gouvernent, des députés de la région de Tillaberi, des responsables des forces de Défense et de sécurité, de la coordinatrice résidente des Nations Unies, des ambassadeurs du Pakistan, de l'Inde et de plusieurs autres invités de marque.Visite Bazoum a Tera BIS1Visite Bazoum a Tera BIS4Visite Bazoum a Tera BIS3

A.K.Moumouni, envoyé spécial (actuniger.com)



Commentaires  

-6 #1 Sani Saley 15-06-2022 05:57
Des clowneries! Vous et vos maîtres Français et occidentaux sont à la base du malheur qui frappe nos régions. Vous avez vendu et trahi l’Afrique, tas des traîtres.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #2 Way to 15-06-2022 06:18
Seul Allah peut et est capable d'éprouver les humains (et non la France où les occidentaux que des faibles d'esprit être à l'origine de nos malheurs). Celui qui pense que quelqu'un d'autre peut lui causer du tord ou lui nuire doit retourner pour comprendre les fondamentaux de la vie. Il vie sans savoir c'est quoi la vie. Oh Allah on demande pardon pour les péchés pour lesquelles tu nous as envoyé ces assassins de terroristes pour nous ramener à la raison ! Oh Allah soulage nous de ce fardeau
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #3 TOTO A DIT 15-06-2022 08:53
:roll: :sigh: "Le président Issoufou et moi, c’est la même éthique, le même engagement" ainsi parle BOUZOUM, le FAUSSAIRE ,avec 3 certificats de nationalité, le MENTEUR avec 3 lieux de naissance à lui seul , le fraudeur avec l'occurrence de résultat électoral de 103 % où même les ânes et moutons ont voté.

Quand BOUZOUM affirme de la gestion de la cité, il discute avec le VAURIEN de ISSOU FOU qui ne peut s'offrir ce bain de masses, caché dans sa tanière , et avec des pontes de leur parti PNDS...

Quand TOTO A DIT partage un extrait de la logorrhée à la gastonne offerte BOUZOUM... es tu obligé de continuer ?

QUESTION :Avec l’ancien régime où vous étiez ministre, il y a eu des engagements qui ont été pris pour crédibiliser les institutions. Peut-on dire que le travail n’a pas été fait à l’époque ?

BOUZOUM :Notre volonté de moraliser la vie publique a toujours été affirmée et assumée. Sur le parcours, nous pouvons tirer des leçons. C’est cela l’avantage d’un changement.
Le président Issoufou et moi, c’est la même éthique, le même engagement. Mais, la vertu du changement a produit un effet. Dans la position qui était mienne, j’ai pensé mettre l’accent sur certaines questions, bien plus que ne l’avait fait le président Issoufou. Il a eu le mérite de faire en sorte qu’à travers cette affaire dite de Ministère de la défense nationale (Mdn)
A suivre....
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #4 TOTO A DIT 15-06-2022 08:57
Suite 1
En effet, grâce à lui, nous avions récupéré 12 milliards de la main d’opérateurs économiques. C’est cela l’avantage de l’alternance. Dans la même dynamique, on peut corriger les erreurs parce que les acteurs ont changé. Mais le président Issoufou et moi nous sommes de la même famille politique, nous sommes des camarades. Et il sait que je ferai ce travail-là pour continuer son œuvre et il avait aussi cautionné ma candidature à moi avec notre parti politique. Ne croyez pas que je suis en train de faire des choses sur lesquelles il pourrait ne pas être d’accord. Je suis en train de faire des choses dans la droite ligne de ce que nous avons tracé ensemble. Parce que nous ne sommes pas dans une entreprise où c’est des individus qui décident.
Mais nous avons un appareil, un parti solide qui décide des orientations. Parce qu’il est animé d’une éthique qui, elle, est constante.

C’est cela l’avantage justement d’avoir des partis politiques forts mais de vrais partis, pas des partis qui appartiennent à des individus qui peuvent en faire ce qu’ils veulent.

"Le président Issoufou et moi, c’est la même éthique, le même engagement"

Le président Issoufou n’a pas dit qu’il est un homme exceptionnel, irremplaçable parce que ce serait nous faire insulte à nous autres. Il n’a pas entre ses camarades décider que c’est plutôt qu’un tel autre qu’il faut préférer.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #5 TOTO A DIT 15-06-2022 08:59
Suite 2 et fin de L'EXTRAIT de l'entretien....

Il a dit : « Il y a un parti que j’ai dirigé pendant longtemps. Et depuis que je suis devenu président de la République, c’est un tel qui m’a remplacé. Il a dirigé le parti pendant 10 ans, nous avons eu des succès sur toutes les élections. Dans toutes les élections que nous avons eu à affronter lorsqu’il était le président du parti c’est donc lui que nous devons choisir. » Vo.us voyez il n’a jamais joué un jeu malsain de quelque nature que ce soit, il a laissé les choses se passer normalement.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #6 Webdubois 15-06-2022 08:59
#2 Way to 15-06-2022 05:18
Seul Allah peut et est capable d'éprouver les humains (et non la France où les occidentaux que des faibles d'esprit être à l'origine de nos malheurs). Celui qui pense que quelqu'un d'autre peut lui causer du tord ou lui nuire doit retourner pour comprendre les fondamentaux de la vie. Il vie sans savoir c'est quoi la vie. Oh Allah on demande pardon pour les péchés pour lesquelles tu nous as envoyé ces assassins de terroristes pour nous ramener à la raison ! Oh Allah soulage nous de ce fardeau

Allah n'a amene aucun terroriste dans notre pays, le maudit issoufou OUI.Ilest seul responsable des malheurs de nos populations juste pour servir ses interets et ceux de ses maitres francais. Fouttez la paix a Allah dont le nom est devenu un moyen d'escroquerie.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #7 Way to 15-06-2022 09:01
Bazoum est le veritable probleme du Niger d'aujourd'hui et il peut dire merci aux traitres et laches que sont hama et nafarko
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #8 TOTO A DIT 15-06-2022 10:19
:D :lol: si TOTO A DIT a cru bien lire comme titre.... 'Tera, troisième terre d’accueil de la tournée de BOUZOUM....

N'est ce pas dans le même TERA , qu'un presenteur haranguait et suppliait , dans differentes langues, la population d'applaudir BOUZOUM .... à maintes reprises, ....?

Et la population a bonnement refusé de s'exécuter ... Vérifiable dans des vidéo en circulation !??? :D 8) :-*

Et TOTO A DIT n'invente rien Oooooo
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #9 way to 15-06-2022 10:25
Citation en provenance du commentaire précédent de Webdubois :
#2 Way to 15-06-2022 05:18
Seul Allah peut et est capable d'éprouver les humains (et non la France où les occidentaux que des faibles d'esprit être à l'origine de nos malheurs). Celui qui pense que quelqu'un d'autre peut lui causer du tord ou lui nuire doit retourner pour comprendre les fondamentaux de la vie. Il vie sans savoir c'est quoi la vie. Oh Allah on demande pardon pour les péchés pour lesquelles tu nous as envoyé ces assassins de terroristes pour nous ramener à la raison ! Oh Allah soulage nous de ce fardeau

Allah n'a amene aucun terroriste dans notre pays, le maudit issoufou OUI.Ilest seul responsable des malheurs de nos populations juste pour servir ses interets et ceux de ses maitres francais. Fouttez la paix a Allah dont le nom est devenu un moyen d'escroquerie.


tu ne fais pas des humains!!!! haineaux, envieux, malade mentale va te soigner
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #10 Way to 15-06-2022 13:16
way to avec "w" au lieu de "W" ne perd pas aussi lamentablement ton calme.en versant dans des insultes haineuses. Mais ca se comprend vu qui tu proclames servir avec fierte.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #11 qui vivra verra 15-06-2022 18:51
La caravane presidentielle passe et les massacres des populations commencent.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Way to 16-06-2022 11:20
Meme Ali Tera etait la pour accueillir chaleureusement son nouvel employeur. Pauvre Niger
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com