Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Journee porte ouverte Ambassade France BIS

Le vendredi 10 juin 2022, l’ambassade de la France à Niamey a organisé une journée portes ouvertes sur la coopération internationale en matière de sécurité intérieure au profit des étudiants de l’Université Abdou Moumouni de Niamey. Principale cible de cette activité, les étudiants en Master, section Paix et sécurité. C’était une occasion en or pour les futurs cadres du pays de découvrir les activités de la Gendarmerie nationale, de la Garde nationale, de la Police nationale et des services de la Protection civile dans le cadre de la coopération militaire multilatérale entre la France et le Niger.

 

L’évènement a été rehaussé par la présence de l’ambassadeur de la France au Niger, Son Excellence Alexandre Garcia, le recteur de l’UAM Pr Mahamadou Saidou, la communauté universitaire et plusieurs hauts responsables des Forces de Défense et de Sécurité.

La journée a été très édifiante avec les quatre (4)  panels à savoir : Présentation d'un drone du Service Central de Lutte contre le Terrorisme équipé par la Garde Nationale du Niger; Arrivée sur une scène de crime: déroulement des investigations et différents rôles des primo-intervenants, opérations de la police technique et scientifique, lutte contre les produits stupéfiants; Présentation des techniques d'intervention de la Gendarmerie nationale et enfin Démonstration d'un exercice de secours aux personnes.

Journee porte ouverte Ambassade France BIS2

Grâce à une visite riche en interaction sur les installations de l’Ambassade de France, les étudiants ont été édifiés par les experts des différents corps de sécurité sur les différentes thématiques.

Journee porte ouverte Ambassade France BIS1

Prenant la parole pour la circonstance, l’ambassadeur Alexandre Garcia a fait le point sur la coopération en matière de sécurité intérieure entre son pays et le Niger : « Aujourd'hui nous avons eu une présentation de quelques échantillons, quelques exemples de coopération, de matériels de formation et de manœuvre qu'on peut faire. Ce ne sont que quelques exemples dans notre action de coopération de sécurité intérieure. C'est une coopération très ancienne que dirige le commissaire général qui revêt plusieurs aspects. Il y’a la formation, qui a une dimension matérielle, il y’a aussi une dimension purement opérationnelle de coopération notamment avec la police nationale nigérienne, le service central de lutte contre le terrorisme, également avec la Direction de la Surveillance du Territoire en matière de lutte contre l'immigration » a déclaré S.E.M Alexandre Garcia.

Pour le diplomate français, il est important de mettre l'accent sur cette coopération ‘’parce qu’aujourd’hui, les formes de criminalités organisées, sont une menace qui pèsent sur le Niger et même le monde, elles sont internationalisées, mondialisées. », A-t-il souligné.  

Journee Porte ouverte Ambassade France BIS4

En matière de lutte contre la drogue et autres stupéfiants, le diplomate français a rendu un vibrant hommage aux soldats de la drogue avant de mettre en exergue le travail de titan qu’ils accomplissent. «Vous avez vu une démonstration de l'Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) sur la saisie des stupéfiants qui mettent en jeu des dizaines de pays. Ça commence en Amérique du Sud ça traverse des pays à destination souvent du continent européen, et le Niger est un maillon très fort dans cette lutte contre le trafic », s’est félicité Alexandre Garcia. L’Ambassadeur de la France au Niger à également saisi l’occasion pour rendre hommage aux soldats nigériens tombés sur le champ d’honneur pour la défense de l’intégrité de la partie. 

La journée portes ouvertes sur la coopération militaire entre le Niger et la France en matière de sécurité intérieure a été un bel exercice pour les étudiants en master paix et sécurité qui ont satisfaits leurs curiosités grâce à des échanges intéressants, vifs dans une ambiance bon enfant.

Les organisateurs de cette édition 2022 avec à leur tête l’ambassadeur de France ont magnifié le Niger qui est aujourd’hui un label en matière de démocratie et du respect des droits humains au Sahel et même en Afrique de l’Ouest.  

«Tout est cadré, normé et c'est ça qui fait aussi la force du Niger et ce qui garantit la liberté de ses citoyens, c'est les forces de sécurité qui respectent les textes à longueur de temps. En Afrique, en tout cas dans la région sahélienne, c'est vraiment un État de droit, une démocratie qui se respecte et qui est très respectée, c'est pour ça qu'on est très content de travailler avec vous, de renforcer chaque année cette coopération » a-t-il laissé entendre S.EM Alexandre Garcia.

Vivement la prochaine édition !

Journee porte ouverte Ambassade France

AbdoulWahab Issaka (actuniger.com)

  



Commentaires

2
webdubois
1 année ya
On aura tout vu au pays de Kokoumbo. Pourquoi c'est la France qui doit edifier les nigeriens sur les FDS? Cette infamie est juste la preuve de trop que les FDS sont commendees par la France pour servir l'agenda de la France. Voila pourquoi le terrorisme se rapproche chaque jour de la capitale sous le regard impuissant du pantin bazoum et de ses generaux milliardaires.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Way to
1 année ya
Citation en provenance du commentaire précédent de webdubois :
On aura tout vu au pays de Kokoumbo. Pourquoi c'est la France qui doit edifier les nigeriens sur les FDS? Cette infamie est juste la preuve de trop que les FDS sont commendees par la France pour servir l'agenda de la France. Voila pourquoi le terrorisme se rapproche chaque jour de la capitale sous le regard impuissant du pantin bazoum et de ses generaux milliardaires.



Tu vas sortir de ton bois dans peu de temps et patatras :P :P :P
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 année ya
:o TOH! :roll: :sigh: :o TOH!!!

C'est quoi ce bordel !

C'est quoi cette foutaise!!

C'est quoi m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Way to
1 année ya
Way to 8) deplore cette foutaiserie frenchie a l'endroit de nos glorieux FDS que le maudit trafiquant a voulu enterer vivants au profit des mercenaires gaullois.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Blackmarket
1 année ya
Sheba! C'est Niger qui est doux
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
alib
1 année ya
Bonsoir,
A t-on besoin de la france pour des simples d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1045 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
490 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
267 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
422 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
310 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
316 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2259 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages