lundi 8 août 2022

2735 lecteurs en ligne -

fraren

MONDE Kourcia: Mme Akounou Hadiza confirmée présidente nationale par l'Assemblée générale mixte qui a aussi permis la révision des textes statutaires

AG Monde Kurcia

Le Mouvement Nigérien pour la Démocratie (MONDE Kourcia) a tenu, samedi 04 juin 2022, une importante Assemblée Générale mixte. Tenues dans la salle des réunions de la Maison de la Presse, les assises de cette assemblée mixte ont permis entre autres au mouvement de réviser ses textes organiques, d'élire un nouveau président national ainsi que d'examiner et d’approuver le rapport d'activités 2021 ainsi que les comptes clos au 31 décembre 2021 avant d'adopter le budget général  pour 2022.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

La cérémonie solennelle d’ouverture des travaux de cette assemblée générale mixte du Mouvement Nigérien pour la Démocratie (Monde Kourcia) a enregistré la présence de la Présidente d'Honneur du Mouvement, des représentants de la société civile, des membres du bureau national, des représentants des antennes régionales du Monde Kourcia, une flopée de jeunes, femmes et personnes en situation de handicaps, ainsi que plusieurs invités.

AG Monde Kurcia BIS

Commodité d’usage, après la Fatiha dite par le Président de l’Association Islamique, Cheikh Hassane Karanta, la présidente régionale de Niamey de Monde Kourcia, Aissa Seyni, a pris la parole pour remercier l’ensemble des participants pour leur présence massive et remercier les organisateurs pour le choix porté sur la capitale afin d’abriter les assises de cette assemblée générale. Aissa Seyni a aussi fait une mention spéciale à tous ceux qui ont effectué le déplacement de l’intérieur du pays pour assister à cette assemblée générale, en ne manquant pas de leur souhaiter un bon séjour à Niamey et un bon retour dans leurs foyers respectifs.

La présidente par intérim du bureau exécutif national du Monde Kourcia, Akounou Hadiza, a ensuite pris la parole pour également souhaiter la chaleureuse à l’ensemble des participants tout en se réjouissant du travail abattu par le mouvement en 2 ans d’existence. « Durant ces deux ans, Monde Kourcia, par l'engagement de chacun d'entre vous, a marqué le monde Associatif de notre pays » s’est-elle félicitée

 Association apolitique et a but non lucratif qui œuvre pour la promotion de la démocratie et la défense des droits humains particulièrement des personnes vulnérables à savoir les femmes, les jeunes, et les personnes handicapées, Monde Kourcia soutient aussi la participation effective des jeunes, des femmes et des personnes handicapées dans les instances de prise de décision, lors des échéances électorales et cela quel que soit leurs bords politiques, a ensuite rappelé Akounou Hadiza. « Monde Kourcia mène également des actions de sensibilisation à T'endroit des acteurs des médias, des leaders politiques et religieux, des femmes leaders et des jeunes en milieux scolaires sur leurs rôles et responsabilités dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale » a-t-elle poursuivi avant de saluer l’abnégation de membres du mouvement. « Monde Kourcia agit et mène depuis 2020 ses activités dans toutes les régions de notre pays. Et, les résultats obtenus sont probants et satisfaisants partout » Akounou Hadiza, a aussi souligné la présidente pi BEN Monde Kourcia.

Elle a par ailleurs indiqué qu’en ce moment crucial de la vie de notre pays, Monde Kourcia a pu susciter le dialogue entre les acteurs politiques de tous bords, en impliquant les femmes leaders, les leaders religieux et les médias. « L’appel à la cohésion lancé par Monde Kourcia le 05 décembre 2020 a eu un écho et une résonnance significatifs dans l'opinion publique nationale et internationale » s’est réjouie Hadiza Akounou.

Monde Kourcia a mené des actions de sensibilisation qui ont touché plusieurs centaines de jeunes, de femmes et de personnes handicapées, a-t-elle en suite indiquée dans son allocution, avant d’exprimer la profonde gratitude de l'Association aux différents partenaires. « Notre Mouvement a également établi des cadres de collaboration avec plusieurs institutions nationales et internationales. Nous tenons à remercier infiniment toutes ces institutions, notamment : le CNDH, le CESOC, l'Association Islamique, la Communauté Chrétienne du Niger, I'UNFPA, CARE Internationale, la Congafen », a transmis Akounou Hadiza, la présidente pi BEN Monde Kourcia.

Tout en se félicitant des résultats probants obtenus, la présidente par intérim du Monde Kourcia n’a pas omis de faire un point sur les difficultés rencontrées et les défis à relever. « Parmi les difficultés, notons la démission du Président élu lors de notre dernière AG, ici même dans cette salle. Ces incompréhensions ont occasionné aussi quelques difficultés dans le fonctionnement de certaines antennes régionales. Aujourd’hui, nous pouvons remercier Dieu le Tout Puissant, car nous avons pu surmonter ces défis. Par le dialogue et la concertation, nous avons pu préserver la cohésion de notre mouvement. En ma qualité de présidente par intérim et au nom de tout le BEN, j'aimerais vous dire MERCI, pour votre contribution positive et pour l'esprit de cohésion qui anime chacune et chacun. Cet esprit de cohésion, notre Mouvement en a besoin aujourd’hui, pour cette AG, il en aura besoin toujours face aux défis à venir. Que Dieu Nous aide à réaliser durablement les nobles idéaux de MONDE Kourcia » a-t-elle conclu, pour faire place aux travaux promptement dits de l’assemblée générale mixte.

Ainsi, dans un climat d’unanimité remarquable, tous les points inscrits à l’ordre du jour de cette nouvelle joute du Monde Kourcia ont été parcourus. Il ressort notamment que de l’intérim, Mme Akounou Hadiza a été confirmée à l’unanimité des participants, désormais présidente du Monde Kourcia. Les textes organiques du mouvement se ont été révisés et approuvés par tous, les postes vacants se sont vus pourvus après une élection qui s’est déroulée dans une totale transparence et l’adhésion de tous. L'AG mixte a également permis d'examiner et d'adopter les rapports d'activités et financier de l'année qui s'est écoulée ainsi que le budget pour l'exercice en cours.

Monde Kourcia va ainsi de l’avant en ménageant davantage sa monture, conformément à son slogan « Hasken Tafiya ».

AG Monde Kurcia BIS2AG Monde Kurcia BIS3

Abdoul Wahaba Issaka (actuniger.com)

 



Commentaires  

0 #1 Ousseini Boureima Maiga 10-06-2022 12:09
Masha'a Allah..la présidente nationale , notre maman ..bon vent qu'Allah vous accompagne dans cette Noble tâche
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com