NITA Fond Site Web 675 x 240

station essence

Dans un communiqué conjoint rendu public, ce mercredi 1er juin 2022, le Ministre en charge du commerce et son homologue du pétrole ont tenu à rassurer la population de la continuité de l'approvisionnement régulier du marché national en produits pétroliers et annoncer également que les prix à la pompe de ces produits restent  inchangés.

 

Zeyna commission0

Le document, dont copie est parvenue à l'ANP, rappelle que ‘’le marché international des produits raffinés connaît aujourd'hui une perturbation sans précédent en raison de la guerre en Ukraine’’.

Cette crise a entraîné une hausse substantielle des prix à la pompe dans la plupart des pays du monde. Le cours du baril du pétrole brut est passé de 80 dollars en janvier 2022 à 123 dollars aujourd'hui, ajoute la note gouvernementale qui explique, par ailleurs, que "malgré ce contexte international de crise pétrolière, le Niger, qui applique déjà des prix parmi les plus bas en Afrique de l'Ouest, les a maintenus inchangés; ce qui rend nos produits, en particulier le gasoil, très attractifs auprès des consommateurs des pays voisins’’.

Aussi, souligne le document, ‘’pour sécuriser la consommation nationale, depuis le 03 Mai 2022, l'exportation du gasoil a été réduite de 75% et des mesures ont été prises par la SONIDEP et la SORAZ pour préserver et renforcer le stock national de sécurité’’.

En outre, le gouvernement indique que dans ce contexte, ‘’il nous a malheureusement été donné de constater le développement d'une spéculation sur le prix du gasoil, ainsi qu'un début de raréfaction de ce produit consécutif à des ventes frauduleuses des quantités destinées à la consommation nationale vers l'extérieur. Ce, malgré une augmentation de 30% de l'approvisionnement en gasoil sur le marché domestique’’.

Pour y faire face, ‘’les Ministères du Commerce et du Pétrole décident de ‘’la suspension immédiate de l'export à partir de ce jour 1er Juin 2022 et la fermeture des stations-services prises en flagrant délit d'exportation frauduleuse ou de spéculation sur les prix à la pompe’’, annonce le gouvernement.

Le Ministre du Commerce et le Ministre du Pétrole tiennent à rappeler aux marqueteurs que ‘’les prix à la pompe restent inchangés et qu'ils s'exposent à des sanctions administratives et pénales en cas de non-respect de la réglementation en vigueur et de la structure des prix’’.

Le Ministre du Commerce et le Ministre du Pétrole tiennent, enfin, à rassurer la population que ‘’toutes les dispositions sont prises pour assurer la continuité de l'approvisionnement régulier du marché national en produits pétroliers’’.

Communique conjoint Ministere Petrole et Commerce

ANP

 



Commentaires

0
Alkhassane
1 année ya
on nous promis de diminuer ce prix depuis 2016 donc sa c'est un non
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
alib
1 année ya
Bonjour,
Que l'export du gas oil soit r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
amadou maman laouali
1 année ya
Ce qu il faudrait faire a mon avis est de suspendre categoriquement l exportation de nos hydrocarbures.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 année ya
Il faut r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Garincha
1 année ya
Foutaises, vous prenez un enfant qui n'a jamais rien foutu de sa miserable existence et vous le bombardez ministre du petrole juste pour faire plaisir a son paternel, un monstre malfaisant et trafiquant de tout.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 année ya
[quote name="TOTO A DIT"]Il faut r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Na Allah
1 année ya
Ceux idiots qu'ils sont tous ces faux dirigeants sans aucun de votre peuples Nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Na Allah
1 année ya
Sans aucun piti
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1628 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages