Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Remise don vehicule Unicef

Les locaux du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, ont abrité ce mardi 24 mai 2022, la cérémonie de remise par l’UNICEF de trois (03) véhicules 4x4 et des motos au bénéfice du Ministère. D’un montant de 55 millions 691 milles 687 francs CFA, ce don qui entre dans le cadre du projet  « Renforcer la résilience au Sahel » financé par le Gouvernement de la République Fédérale d'Allemagne à travers l’UNICEF, vise à renforcer la mise en œuvre des activités menées dans les treize (13) communes et huit (08) discrets sanitaires qui constituent la zone d'intervention du projet destiné à améliorer l'accès et la qualité des soins contribuant ainsi qu'à la réduction de la mortalité maternelle, infantile et néonatale.

 

Zeyna commission0

 La cérémonie solennelle de remise des clefs s'est déroulée en présence du Secrétaire général du ministère de la Santé publique, du chef de la section santé de l’UNICEF, de l'Inspecteur général des services ainsi que des conseillères techniques et cadres centraux du ministère.

Dans l’allocution qu’il a prononcée à l’occasion, le chef de la section santé de l’UNICEF, Dr Jean-Claude MUBALAMA, a adressé, au nom du Représentant de l’UNICEF au Niger, ses sincères remerciements à tous ceux qui ont marqué de leur présence à cette cérémonie de remise de matériels logistiques pour accompagner la mise en œuvre des interventions sur le terrain.

Il a ensuite indiqué que ce don s'inscrit dans le cadre du projet : « Renforcer la résilience au Sahel », financé par l'agence de coopération de la République Fédérale d'Allemagne (BMZ) et mis en œuvre par l’UNICEF dans 13 communes qui se composent de 8 districts sanitaires : Abalak, Bagaroua, Dakoro, Mayahi ; Kantché , Mirriah , Diffa et Mainé Soroa. Au total, le projet couvre 3 829 512 habitants et est mis en œuvre selon une approche basée sur le renforcement des capacités des autorités locales autour des efforts de décentralisation et aussi des approches communautaires intégrées englobant la nutrition, la protection des femmes et enfants, les services WASH, l'éducation et les services de santé qui sont fournis de manière durable. Il s'agit plus concrètement, de renforcer les capacités locales à gérer les services et à effectuer un changement de comportement afin d'atteindre les populations les plus vulnérables qui habitent très loin des centres de santé.

« Ce don constitué de 3 véhicules et 6 motos va renforcer la mise en œuvre des activités en avancées, en foraines et mobiles ainsi que la supervision au niveau des districts sanitaires d 'Abalak, de Mainé-Soroa , de Bagaroua , de Mayahi , de Dakoro et de Mirriah . Ce qui permettra à n'en point douter d’améliorer l'accès et la qualité des soins contribuant ainsi à la réduction de la mortalité maternelle, infantile et néonatale. Tout en me félicitant de l'excellence de la collaboration entre le Ministère de la Santé Publique et l’UNICEF, je sais pouvoir compter sur vos services pour assurer une utilisation et une gestion optimale de ce matériel pour une meilleure offre de services » a indiqué le représentant de l’UNICEF à la cérémonie de remise du don. Dr Jean-Claude MUBALAMA a également tenu à réitérer, au nom du Représentant résident, l'engagement de l’UNICEF à accompagner le Niger dans l’amélioration du bien-être de la mère et de l’enfant, un bien être, selon lui, mesurable, soutenable et équitable ; et à saluer par la même occasion l'appui financier apporté par la République Fédérale d’Allemagne.

Remise don vehicule Unicef BIS2

En réceptionnant le don juste après la symbolique remise des clefs des véhicules et motos, le Secrétaire général du ministère de la Santé publique Dr Ibrahim Souley, s'est félicité de cet important don de l'Unicef qui, a-t-il rappelé n'est pas le premier du genre dans le cadre de l'appui qu'apporte en permanence le fonds onusien au Niger. Une coopération fructueuse de longue date qui vient de s'enrichir de cette nouvelle contribution dont la valeur est estimée à 55 millions 691mille 687 Francs CFA, sans le fret, et qui selon lui, va à coup sûr soulager les populations des zones concernées et également améliorer les conditions de travail des agents sur le terrain, notamment le  District sanitaire  de Bagaroua (Tahoua) qui aura un(1) véhicule, le District Sanitaire d'Abalak (Tahoua) un(1) véhicule, le District sanitaire de Mainé-Soroa (Diffa) un(1)véhicule et  une(1) moto pour le CSI de GUIDAN AMOUMOUNE dans le district sanitaire de MAYAHI, une(1) moto pour le CSI ALFORMA dans le district sanitaire de DAKORO, une(1) moto pour le CSI de GAFATI dans le district sanitaire de MIRRIAH et trois (3) motos pour les CSI de DANDOUTCHI, GOUGOUHEMA et SAHIYA dans le district sanitaire de BAGAROUA.  « Le Niger apprécie donc, à sa juste valeur, les efforts consentis par I'UNICEF dans le cadre de la réduction de la mortalité néonatale, infantile et maternelle. C'est dire toute l'importance de ce geste pour les populations de tous ces districts bénéficiaires du présent appui qui voient leurs capacités renforcées pour atteindre les objectifs qui leur sont assignés. Ce don vient à point nommé car il contribuera à l'extension de la lutte contre les maladies qui est un volet très important du plan de Développement Sanitaire » a indiqué Dr Ibrahim Souley qui a terminé son allocution en exprimant, au nom du gouvernement et au nom du peuple Nigérien, à l'UNICEF et au Gouvernement allemand, leur profonde gratitude et les a assuré que ces véhicules et motos feront l'objet d'une utilisation rationnelle et efficiente par les structures bénéficiaires.

Remise don vehicule Unicef BIS Remise don vehicule Unicef BIS1

Abdoul Wahab Issaka (actuniger.com)

 



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1235 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
500 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
280 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
428 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
321 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
326 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2261 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages