jeudi 1 décembre 2022

3824 lecteurs en ligne -

fraren

Lancement de la foire des semences à Doutchi: SWISSAID prépare les paysans à la prochaine campagne agricole

Lancement foire semence doutchi

Le Gouverneur de la région de Dosso, Monsieur Albachir Aboubacar a présidé la cérémonie du lancement de la foire des semences le Vendredi 20 Mai 2022 à l'Ecole Normale de Dogon-Doutchi. Organisée par l'ONG internationale SWISSAID, Cette activité entre dans le cadre du Programme d'Urgence Alimentaire cofinancé par le bureau de la coopération Suisse. Plusieurs personnalités étaient présentes à cette foire. Il s'agit du Haut Représentant du Président de la République Monsieur Foumakoye Gado, de l'honorable Chef de Canton de l'Arewa Monsieur Amadou Sabo, du Maire de la commune de Doutchi Monsieur Boubacar Maï Kigadou,du Représentant Pays de SWISSAID Monsieur Mahaman Rabilou, du Président de la plate-forme paysanne Monsieur Djibo Bagna, des cadres des services déconcentrés du département de Doutchi et des représentants des ONGs et Associations de développement. L’objectif de cette foire est d’aider les paysans à mieux préparer la campagne agricole à travers le choix de semences de qualité.

Pour rappel, le changement climatique a causé des pertes énormes de récolte au cours de la campagne agricole 2021 dans plusieurs localités du Niger. Les paysans n’ont pas pu récolter suffisamment de céréales pour les stocker. C’est dans ce contexte que SWISSAID a développé le programme d’urgence pour assister les couches les plus vulnérables de ses zones d’intervention.

C’est pourquoi, en prenant la parole à cette occasion le Maire de la Commune Urbaine de Doutchi Boubacar Maï Kigadou a salué cette initiative à travers l'organisation de cette foire qui permettra d'accompagner les producteurs locaux pour l'acquisition de semences de qualité. Il a également plaidé à l'endroit de SWISSAID pour prendre la commune urbaine de Doutchi comme bénéficiaire de ses interventions.

Pour sa part, le Président de la plate-forme paysanne, Monsieur Djibo Bagna est revenu sur la nécessité de sécuriser les semences locales et d'associer la recherche et la science pour garantir la souveraineté alimentaire qui est inconditionnelle au développement du Niger. Aussi, il a rappelé l’importance d’investir davantage dans le sous-secteur semencier pour développer une chaîne de valeurs. 

Mahaman Rabilou SWISS AID

Le Représentant-Pays de SWISSAID, Monsieur Mahaman Rabilou quant à lui a présenté le programme d'urgence alimentaire de SWISSAID dont le montant s'élève à environ 237 000 000 FCFA sur une période de 8 mois dans 11 communes des régions de Dosso et de Tillabéry. Ce programme qui vise à assister les couches les plus vulnérables de la population a déjà permis d’appuyer 5 500 ménages à travers une série de distribution gratuite de semences à cycle court. << La présente foire est l'occasion pour SWISSAID d'appuyer les petits producteurs en conseils et semences pour qu'ils se préparent au mieux en vue de la saison hivernale à venir >> a-t-il conclu.

Dans son discours officiel d'ouverture, le Gouverneur de la Région de Dosso Monsieur Albachir Aboubacar a apprécié cette initiative de SWISSAID qui cadre parfaitement avec la politique sectorielle de l'Etat en matière de sécurité alimentaire. Il a également mis l’accent sur la nécessité de doter les producteurs en semences adaptées au contexte des défis climatiques et démographiques. 

Lancement foire semence doutchi BIS

Les activités de la foire se sont poursuivies avec un panel sur la problématique des systèmes semenciers au Niger, Ce panel constitué de plusieurs experts des institutions de recherches, des producteurs de semences et des représentants des organisations paysannes a permis d’aborder plusieurs questions dont entre autres la sauvegarde du patrimoine semencier local, le cout des semences sur les marchés locaux et les pratiques recommandées dans le contexte des changements climatiques.

Cette première Édition de la foire de semences qui se tient du 20 au 22 Mai 2022 est une grande opportunité non seulement pour les paysans mais aussi pour les vendeurs de semences qui feront des profits et tisser des relations partenariales.

Au total 1000 coupons d’une valeur 18 000 FCFA chacun ont été offert par SWISSAID aux producteurs des 4 communes bénéficiaires du Programme d’Urgence alimentaire pour s’approvisionner en semences de qualité.

Lancement foire semence doutchi BIS2Lancement foire semence doutchi BIS1  

CELLULE COMMUNICATION REJEA

.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com