lundi 15 août 2022

2130 lecteurs en ligne -

fraren

Fête de l’Aïd el fitr : stabilité des prix de la volaille à Niamey

preparatifs fete ramadan 2022 BIS5

Après un mois de jeûne et d’intenses dévotions envers Allah, le tout puissant, le très miséricordieux,  l’heure est désormais aux derniers réglages pour la fête de l’Aïd el fitr communément appelée fête de ramadan qui marque la fin d’un mois d’adoration.  Il y a de cela plus d’une semaine que le compte à rebours à commencer pour les chefs de familles qui en dehors d’assurer le quotidien font face aux dépenses supplémentaires  avec l’achat des habits de fête, pintades, poulets et autres ingrédients indispensables pour la préparation des mets savoureux.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Au marché de Harobanda, dans le 5ème arrondissement communal de Niamey, un des compartiments s’est imposé comme une référence en matière du commerce de la volaille dans la capitale. En cette veille de fête, l’ambiance bat son plein et c’est des échanges entre revendeurs et acheteurs, un véritable engouement qui s’explique par l’abondance et l’accessibilité à la volaille à des prix abordables.

Sur ce marché réputé pour le commerce de volaille provenant des villages périphériques de la capitale tels que Torodi, Kobagué, Say, Tamou, Alambaré au Niger et même de certaines contrées du Burkina voisin, en cette veille de la fête de Ramadan, l’ambiance est aux beaux fixes. Les clients vont et viennent et chacun en a pour sa bourse.  

«Dieu merci, les clients se font vraiment abondants sur le marché et on arrive à bien écouler la marchandise à des prix vraiment accessibles», a laissé entendre  Harouna Moussa, revendeur de la volaille sur ce marché.  « Le prix standard de la pintade est 4000 FCFA mais ce prix peut varier en fonction  du  gabarit, car il y’en a qui coûtent un peu plus ou un peu moins. Les poulets varient entre 1500, 2000 et 4000 FCFA. On en a vraiment pour toutes les bourses » a-t-il ajouté.  Confirmation faite par les clients qui se frottent les mains face à l’accessibilité à la volaille contrairement aux années antérieures à la même période.  

« Je suis venu acheter des pintades et des poulets.  Dieu merci, les prix sont vraiment abordables cette année. Les pintades m’ont coûté entre 3500 et 4000 FCFA, les poulets entre 2500 et 3500 FCFA. On ne peut que rendre grâce à Dieu car avec toutes les dépenses qu’occasionne  la fête, c’est vraiment un soulagement d’avoir des volailles à des prix aussi abordables, la veille d’une fête », s’est réjoui Seyni Moustapha Alzouma,  que nous avons rencontré au marché de Harobanda. Pour  Mme Soumana Zara, une cliente fidèle du marché que nous avons croisée avec deux (2) pintades et trois (3) coqs à la main, l’ambiance de  fête n’a pas eu d’effets sur les prix. « J’ai acheté l’ensemble de ces volailles (5) à moins de 20.000 FCFA, sincèrement je m’y attendais pas au vu du contexte. Pour avoir l’habitude de venir très souvent ici, je peux vous assurer que les prix n’ont presque pas bougés par rapport aux temps ‘’normaux’’ », a-t-elle affirmée.

Selon le revendeur Harouna Moussa, la volaille serait encore plus accessible en cette période si certains clients ne se substituent pas eux-mêmes en revendeurs en partant dans les villages s’approvisionner dans des zones comme Torodi pour 500F de différence. ‘’J’ai déjà vu des gens quitter Niamey pour aller acheter des  pintades à 4000F l’unité alors que c’est pratiquement au même prix que nous les revendons  sur place. Cela a fini par monter les enchères au niveau de nos fournisseurs. Au finish, nous  prenons la volaille à un prix plus élevé que d’habitude et cela retombe sur nos clients d’ici alors même que ceux-là qui font tous ces kilomètres ne sortent en fin de compte même pas gagnants quand on fait la part des choses », a-t-il déploré.

preparatifs fete ramadan 2022 BIS3

Il faut noter qu’à travers le commerce de la volaille, c’est plusieurs jeunes qui trouvent leur compte avec le dé-plumage des pintades et poulets égorgés sur place à la demande des clients entre 100 FCFA et 250 FCFA l’unité. Avec un temps record  de 2 minutes maximum pour déplumer une poule, c’est  un business rentable pour ces garçons qui ont compris qu’il faut combattre l’oisiveté par tous les moyens.

preparatifs fete ramadan 2022 BIS2preparatifs fete ramadan 2022 BIS4Abdoulwahab  Issaka (actuniger.com)

 



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com