Justice: rattrapé par ses casseroles à la SOPAMIN, le ministre Zada Mahamadou écroué à Kollo
Le ministre de la Communication, Mahamadou Zada, a été placé ce mardi 19 avril 2022, sous mandat de dépôt à la maison d'Arrêt de Kollo, à quelques kilomètres de Niamey. Depuis quelques jours, il était entendu par le parquet puis par le juge d'instruction du pôle économique et financier du Tribunal de grande instance hors classe de Niamey, sur sa gestion à la tête de la Société du patrimoine des mines du Niger (SOPAMIN). Une affaire dans laquelle plusieurs milliards de francs CFA de Dépôts à terme (DAT) déposés au niveau de l'institution de micro-finance Taanadi S.A se seraient évaporés.
L'affaire dite "SOPAMIN-TAANADI" a fini par rattraper l'ancien Directeur général de la société d'Etat, Zada Mahamadou dit "Hama Zada", actuel ministre de la Communication et des Relations avec les institutions. Depuis ce mardi, il est l'hôte de la maison d'arrêt de Kollo où il a été placé sous mandat de dépôt, à la suite de plusieurs heures d'interrogations au niveau du parquet puis du juge d'instruction du pôle économique et financier du Tribunal de grande instance hors classe de Niamey.
Depuis quelques jours, en effet, et après plusieurs mois d'enquête par les services compétents, le dossier a refait surface et des cadres de la dite société, qui gère les participations de l'Etat dans les sociétés minières, sont entendus par le parquet qui veut voir clair dans la gestion de certains fonds, à l'époque où Hama Zada était à sa tête. En cause, quelques trois (03) milliards de francs CFA de dépôt à terme (DAT) déposés par la SOPAMIN au niveau de la mutuelle de micro-finance TAANADI S.A. De l'argent dont les traces n'auraient pas été retrouvées à en croire des échanges épistolaires en 2021 entre les avocats et les responsables des deux sociétés.
L'affaire a fait grand bruit l'année dernière et la justice s'en ai saisie malgré une tentative de règlement à l'amiable. L'ancien DG de Taanadi a été même écroué mais est décédé alors que l'instruction suivait son cours. Il y avait eu procès début mars dernier et le directeur d'exploitation de l'institution a écopé de deux (02) ans de prison dont un assorti de sursis.
Beaucoup avaient alors pensé que le contentieux était vidé mais, il y a quelques jours, des responsables de la société ont été de nouveau convoqués à la PJ puis au parquet économique et financier. Visiblement, la justice veut aller jusqu'au bout de cette affaire qui a fait couler beaucoup d'encre et sur laquelle, le Président Bazoum ainsi que la justice étaient attendus dans le cadre de la lutte contre la corruption et les détournements des biens publics.
Bien qu'il bénéficie du privilège de juridiction en sa qualité de ministre, l'ancien député et proche d'Albadé Abouba, président du MPR Jamhuriya dont il a d'ailleurs dirigé la campagne lors des dernières élections, va maintenant devoir s'expliquer devant la justice.
Il convient de noter que cette arrestation de l'ex DG de la SOPAMIN sous l'ancien Président Issoufou Mahamadou, intervient au moment où un remaniement ministériel d'envergure est annoncé. Pas sûr qu'avec ces casseroles, Hama Zada soit reconduit dans la nouvelle équipe gouvernementale.
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires
Le cas de la pioche et Idi master est une parfaite illustration.
Je parle de ces faux riches qu'il contient plutôt d'appeler voleurs, qui n'ont pas transpiré pour amasser leur richesse mais qui ont vidé les caisses de l'état.
Au Niger il faut un retour de la méthode Général Sein Kountche pour mettre fin à la richesse rose non méritée
une bonne partie de l'argent que ces gens doivent à la nation est bel et bien ici sur place et bien visible. Il suffit d'auditer tous les grands immeubles qui poussent comme de l'herbe un peu partout sur les grandes avenues de Niamey et je vous garantie qu'il n'y aura meme plus de place pour héberger ces charognes dans nos prisons.
Ca commence a' venir. l'impunité a beuacoup ruine' ce pays. ..... A bas la delinquence economique !
Excusez moi mon frere, mais avec tout le respect que je vous dois, vous semblez oublier le fait que BM est le produit sinon l'architecte en chef du systeme malfaisant qui a depouille et mis a genou le pays et ce en toute impunite depuis 133 mois. Par ailleurs, BM a profite de cette strategie de corruption/achats de conscience pour conquerir sinon usurper le pouvoir grace aux milliards voles qui ont servi a acheter les acteurs des institutions de la republique et des associations qui ont participe au hold up electoral. Un voleur ne court pas apres un autre voleur, il 'aide plutot a s'echapper. N'est il pas entrain de maquiller l'affaire Ibou Karadje en financement de coup d'etat pour ne pas agir? Si BM reprouvait ces mauvaises pratiques il aurait deja diligente des enquetes sur des dossiers comme uranium gate, riz pakistanais, pret eximbank, rail bolore, etc dans lesquels l'etat a perdu des milliers de milliards. Le cas Hama Zada est juste une maniere de frapper les cadavres pour faire peur aux vivants. Ils essaient juste de faire diversion pour s'assurer du vote pour le SENAT de certains de[mot censuré]s. Une fois de plus l'etat est utilise pour servir des agendas personnels. La mal-gouvernance va plutot empirer avec BM et non combattue.
ils doivent pousser sa gestion sur la mine de SAMIRA car cest à partir de sa gestion que la SML SE TROUVE DANS CETTE SITUATION MORRIBONDE.
C'est encore mieux d'arrêter les voleurs et tueurs : je parle de ceux qui ont volé les fonds du Ministère de la Défense Nationale et ont conduit la mort de plusieurs centaines de soldats nigériens.
SAMIRA SABOU avait dénoncé cette affaire et elle s'est retrouvée en prison parce qu'il y a le rejeton de "on sait qui" qui est impliqué jusqu'à la moelle épinière.
OUI à la lutte contre la délinquance financière.
NON à la discrimination dans le traitement des dossiers et des personnes selon des critères douteux.
Sa punition doit servir de leçon aux autres voleurs de l'état
Sa punition doit servir de leçon aux autres voleurs de l'état