lundi 15 août 2022

2073 lecteurs en ligne -

fraren

Lutte contre la Covid-19: l'UNICEF remet un important don de produits et matériels de prévention destiné au personnel de sante

Remise don Unicef personnel sante

Dans le cadre de son appui au gouvernement pour la lutte contre la pandémie du Covid-19, l'UNICEF vient de remettre au ministère de la Santé publique, un important don d’équipements de protection individuelle, de produits et matériels de prévention et contrôle de l’infection contre la  COVID-19 destiné au personnel de santé. Ce don, d'une valeur de près de 60 millions de francs CFA est composé d'intrants et d'équipements essentiels nécessaires à la prévention et le contrôle des infections afin de protéger les populations à travers le pays.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

La cérémonie de remise de dons s'est déroulée dans l'après-midi du mercredi 30 mars 2022 dans l'enceinte de la Direction de l'Hygiène Publique et de la Santé Environnementale (DHPSE), en présence du Secrétaire générale du ministère de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales, du Représentant de l’UNICEF au Niger, des cadres du ministère de la Santé publique, des membres du Comité technique national de gestion de la pandémie de Covid-19 ainsi que de plusieurs invités.

L'UNICEF aux cotés du Niger pour contenir la pandémie du Covid-19

Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion, le Représentant de l'UNICEF au Niger, M. Hubert Onibon, a, au nom du Représentant-Résident de UNICEF au Niger, tenu à remercier les autorités pour leur présence à la cérémonie en dépit de leurs multiples occupations. Il a rappelé ensuite que la pandémie mondiale de COVID-19 est loin d'être terminée, ce qui nécessite de continuer à veiller à contenir cette pandémie dont, à ce jour, plus de 8 800 cas de COVID-19 ont été enregistrés au Niger. "Depuis le début de la pandémie, I'UNICEF et d'autres partenaires dont l'OMS travaillent avec le Gouvernement du Niger pour empêcher la prolifération du virus", a indiqué M. Onibon avant de souligner que "l'UNICEF continue d'apporter sa contribution à plusieurs commissions nationales dont celle de la prévention et du contrôle de l'infection et ce, à travers son engagement dans la riposte, la surveillance épidémiologique et la coordination de la réponse nationale". En ce sens, il a rappelé qu'en collaboration avec le gouvernement, l'UNICEF a soutenu à travers différents canaux, la diffusion de messages publics sur la prévention du COVID. A ce jour, a poursuivi le Représentant de l'UNICEF, le Niger a reçu plus de six (06)  millions de doses de vaccins via le mécanisme COVAX, et l'extension de la chaine du froid a été d'une très grande importance. Cependant, devrait-il ajouté, "l'un des éléments les plus importants consiste également a assurer la sécurité des personnels de santé".

Selon le Représentant de l'UNICEF au Niger, au cours des deux dernières années, les masques et les blouses sont devenus le symbole de la pandémie que nous combattons ensemble. "Nous avons tous appris l'importance de la désinfection des mains et d'autres mesures d'hygiène", a-t-il fait savoir avant de procéder à la remise du lot d'équipements de protection individuelle et de produits et matériels de prévention et de contrôle de l'infection contre la COVID-19. Selon M. Hubert Onibon, il est en priorité destiné au renforcement de la protection des personnels de santé la ville de Niamey qui est la plus touchée, notamment ceux des hôpitaux, des centres de recherche affiliés au CERMES, des services d’assistance médicale  d’urgence et la Direction Régionale de la Santé publique de Niamey.

Tout en appréciant l’excellence de la collaboration entre le ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales et l’UNICEF, le Représentant de l'UNICEF a indiqué compter sur les services du ministère "pour assurer une utilisation et une gestion optimales de ce stock d’intrants dans la réponse nationale a la pandémie de la COVID-19".

Consolider les acquis en matière de lutte contre la pandémie du Covid-19

Remise don Unicef personnel sante BIS

En procédant à la réception du don, le Secrétaire général du ministère de la Santé publique, Dr Ranaou Abaché, a aussi rappelé que le Niger a enregistré son premier cas de Covid-19 le 19 mars 2020 et, depuis lors, la situation épidémiologique du pays a évolué avec 8 801 cas confirmés à ce jour 28 mars 2022 dont  malheureusement avec 308 décès. "Face a l’évolution de cette pandémie, le Gouvernement du Niger s'est engagé résolument a apporter une réponse adéquate à la hauteur de cette crise sanitaire nationale et mondiale comme je l'évoquais tantôt", a indiqué Dr Abaché qui a souligné, par la même occasion que, "le Gouvernement a géré, avec l'appui de ses partenaires techniques et financiers, de manière satisfaisante toutes les vagues de Covid-19 que le Niger ait connu". C'est ainsi que, a-t-il fait savoir, plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement en vue de limiter la propagation dont certaines ont été allégées voir levées au vue de la tendance épidémiologique.

Pour maintenir ces acquis, a poursuivi le SG, le ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a sollicité et obtenu l'accompagnement de plusieurs partenaires dont le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef). "Partenaire privilégié de la mise en œuvre de notre Plan de Développement Sanitaire (PDS), l'UNICEF s'est vite positionné dès les premières heures de la crise sanitaire au c6té du Gouvernement du Niger en apportant son appui technique, logistique, matériel et financier a la réponse contre la pandémie de Covid-19", a indiqué Dr Ranaou Abaché qui a aussi rappelé que "l’UNICEF a mobilisé d’importants moyens financiers, matériels et des Experts pour appuyer la mise en œuvre des différentes stratégies de notre plan national de réponse dont principalement la Communication pour un Changement Social et Comportemental, la prise en charge des cas, le renforcement de capacités des acteurs, des laboratoires et des commissions, les campagnes de vaccination contre la Covid-19 et la Prévention et Contrôle de l’Infection (PCI)".

"C’est dans ce cadre que l'UNICEF s’illustre aujourd’hui encore avec cette donation de matériels et produits d’hygiène d'une valeur de prés de 59,6 millions de Francs CFA", a déclaré le SG du ministère de la Santé qui a assuré au Représentant de l'UNICEF au Niger, que, "ces matériels seront utilisés en bon escient par nos structures de soins. D’ores et déjà, un plan de répartition a été préparé par la Commission PCI".

Le Secrétaire général du ministère de la Santé publique a conclu ses propos en réitérant  la volonté des plus hautes autorités du pays, au premier rang desquelles le Président de la République Bazoum Mohamed, "de maintenir tous les acquis obtenus afin d’épargner définitivement a notre cher pays, le Niger, le spectre d'une nouvelle vague de cette maladie, comme nous observons aujourd’hui encore, dans plusieurs parties du monde". Il a aussi saisi l'occasion pour adresser les remerciements du gouvernement et des bénéficiaires à l'endroit de tous les partenaires techniques et financiers pour leurs appuis inestimables dans ce combat contre le coronavirus ou Covid-19.

Il faut noter qu'à travers ce nouveau don, l'UNICEF, à travers les autorités sanitaires, entend continuer à collaborer étroitement avec le Gouvernement du Niger pour empêcher la prolifération du virus Covid-19 dans le pays déjà confronté aux conséquences de crises multiples, notamment la malnutrition et les conflits. D'une valeur de 59,547,632 millions de Francs CFA destinés au personnel de santé, la dotation est composée de 2700 litres de désinfectant pour les mains, 2000 litres d'eau de Javel, 1300 gants de différentes tailles et près de 1400 masques chirurgicaux et 4000 masques FFP2.

Remise don Unicef personnel sante BIS1 Remise don Unicef personnel sante BIS2

M. Abdoul Karim (actuniger.com)

 



Commentaires  

+7 #1 COVID faux Problème. 31-03-2022 13:53
Si vous continuez de COVID, Poutine est là fah.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #2 Hum 31-03-2022 15:41
L habitude est une seconde nature , les autorités nigériennes sont tellement habituées aux que même si on fait don de Kaka ils font prendre.
Le prochain dont sera sûrement des masques anti gaz de la deuxième guerre mondiale.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #3 Hum 31-03-2022 15:41
Lire aux dons
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #4 webdubois 31-03-2022 19:56
Lutte contre la Covid-19: l'UNICEF remet un important don de produits de la mort au niger :-? :-? :-? :-? :-?
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #5 Hayman 31-03-2022 20:02
@#2Hum
Vraiment tu as bien vu. Pire que la mendicité. Mêmes les mendiants savent trier ce qu'ils prennent.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com