Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

depenses ostentatoires

Le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat M. Mohamed Hamid a présidé ce mardi 29 mars  à Dosso,  l’ouverture d’un forum national sur les dépenses ostentatoires lors des cérémonies au Niger. Cette rencontre qui durera trois jours regroupe les gouverneurs des régions, les présidents des conseils régionaux, les chefs traditionnels, les leaders religieux, les représentants des organisations féminines et des jeunes ainsi que de nombreux invités.

 

Zeyna commission0

Il s’agit au cours de ces travaux, de mettre à contribution les différents acteurs pour comprendre davantage ce phénomène et identifier les voies et moyens pour contribuer significativement à sa réduction et de susciter un engagement fort des différentes parties prenantes dans la communication pour un changement de comportement et de mentalités à travers particulièrement la pédagogie de l’exemple.

Dans le discours qu’il a prononcé à l’ouverture des travaux, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a indiqué que la culture du gaspillage se développe de plus en plus dans notre société. Jadis comme en milieu rural après les récoltes à travers les mariages et les jeux de hasard, cette culture a dit en substance M. Mohamed Hamid, caractérise aujourd’hui nos principales manifestations qu’elles soient de joie ou de peine dans tous les milieux, aux dépens de la rationalité qu’impose le contexte socio-économique de notre pays.

Tout au long de son intervention, le ministre de la Culture a beaucoup insisté sur les dépenses ostentatoires, un phénomène  a-t-il souligné, qui  se perpétue par le mimétisme qui caractérise notre société, de telle sorte que pauvres et riches ne sont pas épargnés. Le ministre de la Culture a reconnu le travail méritoire que les chefs traditionnels et leaders religieux, les organisations de la société civile « abattent depuis toujours pour accompagner les gouvernements, les institutions et les partenaires au développement dans l’éveil des consciences sur les questions qui constituent les véritables défis de la renaissance culturelle ».  C’est pourquoi au nom du Président de la République et du Premier Ministre, M. Mohamed Hamed a apprécié cette collaboration indispensable pour la construction de notre pays, une collaboration qui, selon ses termes,  « sera perpétuée avec détermination ».

Le ministre Mohamed Hamid a précisé que le présent forum doit être l’occasion d’échanges entre ceux qui connaissent la société nigérienne, qui ont développé de bonnes pratiques et ceux qui ont puisé dans les saintes écritures et dans nos us et coutumes. Des références susceptibles de nous permettre d’éviter que nos cérémonies aussi bien de joie que de malheur ne débouchent sur un véritable cauchemar. Au sortir de ce forum, le ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme a souhaité que les différents acteurs soient mobilisés autour de la lutte contre le gaspillage liés aux cérémonies et dégagent des pistes de solutions en vue d’élaborer un véritable plan d’actions y relatif.

Auparavant dans son discours de bienvenue, le gouverneur de la région de Dosso M. Albachir Aboubacar a indiqué qu’en décidant d’organiser la présente rencontre, le ministère de la Culture « fait œuvre utile pour la société nigérienne gangrenée par ces pratiques qui jurent non seulement avec nos croyances religieuses, nos us et coutumes mais aussi qui se perpétuent paradoxalement prenant souvent des formes d’exposition de la suffisance ». Ces pratiques a indiqué le gouverneur de Dosso ne sauraient perdurer si on veut promouvoir le développement de notre pays à travers des investissements durables.

Le gouverneur de Dosso a espéré que des discussions sortiront les voies à suivre pour faire de cet excès/vanité un vieux souvenir dans notre pays.   

ANP

 



Commentaires

5
Rose
1 année ya
Forum national sur les d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Rose
1 année ya
Lire votre train de vie !
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Rose
1 année ya
[quote name="Rose"]Forum national sur les d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Rose
1 année ya
[quote name="Rose"]Forum national sur les d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1422 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages