jeudi 1 décembre 2022

3287 lecteurs en ligne -

fraren

Détention du défenseur des droits humains Ahmed Bello Issoufou: Front Line Defenders demande sa libération immédiate et sans condition

Ahmed Bello Issoufou

Le 10 mars, le défenseur des droits humains Ahmed Bello Issoufou a été convoqué par la police judiciaire pour une affaire le concernant. Le défenseur des droits humains s'est immédiatement présenté au commissariat de police judiciaire de Niamey et a été arrêté sur la base d'une plainte en diffamation déposée contre lui par un officier des forces de sécurité nationale de Filingué. La plainte en diffamation faisait référence à un message publié sur la page de médias sociaux du défenseur des droits humains dénonçant la libération d'un enseignant dans une affaire de violences sexuelles. Le défenseur des droits humains est actuellement détenu à la prison centrale de Niamey avec accès à son avocat et sa famille. Un procès est prévu le 22 mars.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Ahmed Bello Issoufou est défenseur des droits humains et membre actif de la branche nigérienne de la coalition Tournons La Page. Son travail consiste à promouvoir les droits de l'homme, en particulier, à défendre les droits civils et politiques et à lutter contre la corruption et la mauvaise gouvernance au Niger.

Le 10 mars, le défenseur des droits humains Ahmed Bello Issoufou a reçu un appel téléphonique de la police judiciaire lui demandant de se présenter à son bureau pour une affaire le concernant. Le défenseur des droits humains s'est immédiatement présenté à la police judiciaire. Il a ensuite été arrêté sur la base d'une plainte en diffamation déposée contre lui par un officier des forces de sécurité nationale de Filingue, une ville du sud-ouest du Niger. Il a enduré plusieurs heures d'interrogatoire et est depuis en détention a la prison centrale de Niamey. Son proces est prévu pour le 22 Mars prochain.

Selon son organisation, Ahmed Bello Issoufou est détenu arbitrairement en raison d'un message sur la page de médias sociaux du défenseur des droits humains dénonçant la libération d'un enseignant dans une affaire de violences sexuelles. Le défenseur des droits humains est actuellement détenu à la prison centrale de Niamey avec accès à son avocat et sa famille.

Front Line Defenders est sérieusement préoccupée par l'arrestation et la détention arbitraires du défenseur des droits humains Ahmed Bello Issoufou, car elle croit fermement que cela est directement lié à son travail pacifique et légitime en faveur des droits humains.

Front Line Defenders exhorte les autorités nigériennes à:

  1. Libérer immédiatement et sans condition le défenseur des droits humains Ahmed Bello Issoufou;
  2. Condamner fermement l’arrestation et la détention arbitraires du défenseur des droits humains Ahmed Bello Issoufou car elles seraient directement motivées par son travail pacifique et légitime en faveur des droits humains;
  3. Veiller à ce que son intégrité physique et psychologique soit respectées pendant sa détention conformément aux normes internationales ;
  4. Garantir en toutes circonstances que tous les défenseurs des droits humains au Niger puissent mener à bien leurs activités légitimes en matière de droits humains sans crainte de représailles et sans aucune restriction, y compris le harcèlement judiciaire, les menaces, les intimidations et les arrestations.

 

.

Commentaires  

-1 #1 alib 21-03-2022 12:33
Bonjour,
Vous qui dénoncez son arrestation, nul part vous dite qu'il n'a pas diffamer. Car vous dites que c'est pour cela qu'il a été arrêté. Ou bien par ce que c'est (les droits humains) que dont vous connaissez très mal la définition et la portée, vous pourriez vous permettre tout ce qui vous plaît.
Merci bien
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #2 alib 21-03-2022 12:35
Bonjour,
Vous qui dénoncez son arrestation, nul part vous ne dites qu'il n'a pas diffamer. Car vous dites que c'est pour cela qu'il a été arrêté. Ou bien c'est par ce que c'est (les droits humains) que vous connaissez très mal la définition et la portée, vous pourriez vous permettre tout ce qui vous plaît.
Merci bien
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 Mendiant 21-03-2022 16:28
Actuniger sil vous plait faites un article sur les mendiants nigériens au Senegal qui apparement risque de creer un incident diplomatique car ils ont pris d'assaut les arteres de cette capitale a la recherche d'une vie meilleure en exploitant des enfants.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com