lundi 5 décembre 2022

2878 lecteurs en ligne -

fraren

Criminalité financière: Niamey au cœur d'un vaste réseau de trafic de faux billet

Faux billets saisis Niamey

L’antenne départementale de Gaya de l'Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) a saisi dix-neuf (19) millions de franc CFA en faux billets au cours d’un coup de filet réalisé le jeudi dernier et qui a permis l'interpellation de deux individus de nationalité nigérienne dont un employé d'une banque de la place chez qui il a été également saisi un chèque de dix (10) milliards de francs CFA. Il y a quelques semaines, une autre saisie de cinq (05) millions de faux billets a été opérée toujours par l'OCRTIS de Gaya avec le même mode opératoire et selon le même itinéraire que la dernière.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Dans un point de presse animé hier vendredi, la Commissaire de police Nana Aichatou Ousmane Bako, du service de l'information et des relations publiques de l'OCRTIS a expliqué que tout est parti d'une information reçue le jeudi 17 mars dernier par l'antenne de Gaya sur un colis suspect en provenance du Benin et à destination de Niamey dans un bus d'une compagnie de transport voyageurs. A l'arrivée du bus, a indiqué la Commissaire,  la fouille du colis a permis de découvrir 1.900 faux billets de banque en coupure de 10.000, soit 19.000.000 de francs  CFA.

« La suite des investigations menées à Niamey par l'OCRTIS a permis d'interpeller deux individus de nationalité nigérienne dont un employé d'une banque de la place et un agent d'une société publique d'expédition. La fouille à corps effectuée sur l'employé de banque a permis de découvrir un chèque de dix milliards de francs CFA », a poursuivi la même source.

Selon l'officier de police,  «cette saisie s'ajoute à celle de cinq millions de faux billets de banque en coupure de cinq mille francs CFA opérée il y'a quelques semaines par les agents de cette unité suivant le même itinéraire et le même mode opératoire ».

Lors de la cérémonie de la présentation à la presse des deux (02) individus interpellés ainsi que les sommes et objets saisies, la Commissaire Nana Aichatou Ousmane Bako n'a pas manqué de souligner  que « cette forme de criminalité qui se développe constitue une menace grave à l'économie nationale ». C'est pourquoi, elle a,  une fois de plus, lancé un appel à la population à "davantage de vigilance et de collaboration avec les forces de défense et de sécurité ».

actuniger.com

.

Commentaires  

+7 #1 alib 19-03-2022 11:32
Bonjour la police,
Si vous voulez une bonne assistance du public, il faut mettre les photos des criminels, en les connaissant, le gens pourront facilement donner des informations sur des éventuels complices.
Merci
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 TOTO A DIT 19-03-2022 14:31
;-) :cry: :-? TOTO A DIT ignore en effet la logique de cette police.... Montrez les billets en prenant soin de cacher la bobine des escrocs....

Seulement au Niger , premier pays du monde en commençant par la queue.... 8) :-*
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #3 Bazoum Demission 19-03-2022 14:50
Leur parrain n'est pas loin et il est encore assez puissant pour veiller sur ses mules.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #4 webdubois 19-03-2022 18:44
Continuez a recruter des nuls dans la fonction publique, des gens sans consciences professionnelles ..leur objectif c'est l"argent......le pire arrivera....le pays le plus injuste au monde
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #5 ebonybbwprettyass 19-03-2022 18:45
[quote name="TOTO A DIT"];-) :
Honey how are u feeling today
going to niamey soon...looking for freind
serious inquiry only
please...kisss
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #6 ZEMMOUR 19-03-2022 21:28
[quote name="TOTO A DIT"];-) :cry: :-? TOTO A DIT
CASSE TOI D'ICI ...JE SUIS LA
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Hayman 20-03-2022 07:56
#6 ZEMMOUR
Adepte de la secte rose des voleurs, des pilleurs, des trafiquants de drogue, de devises, de faux billets, des tricheurs, des fraudeurs, des faussaires y compris de certificats de nationalité c'est toi qui doit te barrer si tu connais la honte. Adepte écervelé de faux intellos qui ont conduit ce pays au dernier rang de la planète au plan du développement humain et durant toute une décennie sans discontinuité tu as vraiment pété les plombs. Voilà que ce pays est entrain d'être transformé en une plaque tournante où tout est permis. La mafia dans tous ses états. Voilà le bilan de Charlie ton guru devenu aujourd'hui lamentable et pathétique. Bazoum président "kama mini"est mal parti. Depuis qu'il a volé les suffrages du peuple que scandales et de scènes chaotiques.
Bon à rien et déchet inutile de la société, Zemmour arrêtes de nous déverser tes torchons.
Jamais, le Niger n'a connu une gouvernance de gangs de la mafia sicilienne si ce n'est avec la secte rose truffée des plus grands bandits d'Etat.
Quel plaisir tires-tu adeptes de bandits et de Charlie le guru de la secte quand le Niger vit les pires moments de son histoire.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 CSPRDLJDN 20-03-2022 18:01
Dans tous sa où sont ces gens et qui sont leurs vrais complice? D'abord vous nous cacher les vrais informations sur eux même et vous partagez quoi avec nous svp?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Zemmour 21-03-2022 01:42
[quote name="Hayman"]#6
Tu es qui toi?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 Mohamed 21-03-2022 08:20
Bravo à OCRTIS pour son travail.
La criminalité financière constitue un frein au développement économique de notre Pays.
Tous les criminels financiers doivent être traduit en justice et subir une punition conforme à leurs actes.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Blackmarket 21-03-2022 12:46
Le mois surpassé, un agent d'al izza a glissé au mois 4 faux billes de 10.000f dans une liasse qu'il m'a remise. faites très attention lorsque vous retirez de l'argent.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com