Notice: Only variables should be assigned by reference in /home/actunige/www/plugins/content/socbuttons/socbuttons.php on line 168
Forces armées nigériennes (FAN): 1500 nouveaux soldats présentés au drapeau
Le Groupement d'Instruction des Forces Armées Nigériennes (GI/FAN) de Tondibiah a servi de cadre, mercredi 02 mars 2020, à la cérémonie de présentation au drapeau du contingent de la classe 2021. Ils sont au total 1.417 nouveaux soldats dont 138 jeunes femmes de la promotion 2021, qui sont désormais opérationnels après cinq (05) mois de formation intensive et désormais prêt à défendre la patrie sur les différents fronts.
La cérémonie de présentation du contingent 2021 formé au GI/FAN de Tondibiah, relevant de la Circonscription militaire de Niamey (CMN) a été présidée par le ministre de la Défense nationale, Alkassoum Indatou, en présence du Chef d'Etat-major des Armées, le général de division Salifou Modi, ainsi que de plusieurs invités civils et militaires.
En présentant la promotion, le Chef de corps du Groupement d’Instruction de Tondibiah, a rappelé les missions assignées à l'institution militaire qui, depuis sa création, se dévoue à inculquer le savoir et le savoir-faire indispensables au noble exercice du métier de soldat, que les jeunes appelés, ont choisi d’exercer. «C’est après cinq mois de formation, sous la conduite d’Officiers, Sous-officiers et Militaires du Rang férus de compétences militaires, que ces recrues ont appris le maniement des armes ainsi que les connaissances techniques et tactiques de base. Cette cérémonie de présentation au drapeau, tradition dans les Armées, symbolise et témoigne de l’aptitude de ces recrues à désormais servir sous le drapeau», a expliqué le Colonel Issoufou Aboubacar. «Devant le drapeau national, auquel vous allez être présentés, prenez l’engagement partout où vous servirez, de continuer à faire preuve de discipline, de persévérance, d’ardeur au travail et de courage dans l’accomplissement de vos missions et enfin de défendre toujours avec honneur et fidélité notre pays, le Niger, surtout en ces périodes difficiles», a par la suite adressé le Chef de corps du GI Tondibiah aux soldats.
Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion,, le ministre de la Défense nationale a tenu, tout d'abord, à féliciter l'encadrement militaire ainsi que les nouveaux soldats qui intègrent par cette cérémonie la grande famille des FAN. Le ministre Indatou s'est ensuite réjoui du nombre, de plus en plus important, des jeunes nigériens qui optent pour leur recrutement dans le contingent militaire. Il n'a pas manqué, enfin, de mettre en exergue que "ce contingent, issu de toutes les contrées de notre pays, va renforcer les capacités opérationnelles des Forces Armées Nigériennes, qui sont aujourd’hui engagées sur plusieurs théâtres d’opérations, sur lesquels, elles fournissent des prestations très appréciables dans un contexte sécuritaire complexe".
Il faut noter que plusieurs activités ont marqué cette cérémonie notamment les honneurs militaires, la lecture de palmarès, les remises de récompenses individuelles et collectives ainsi que des démonstrations de combat et des mouvements d’ensemble.
Ce contingent de près de 1.500 nouveaux soldats s'inscrit dans le cadre de la stratégie des autorités de doubler les effectifs des Forces de défense et de sécurité (FDS) sur les cinq prochaines années. De 11.000 en 2011, leur effectif est passé actuellement à 30.000 et devrait atteindre 50.000 d'ici 2025 afin de faire face aux différentes menaces sécuritaires auxquelles le pays est confronté. Vendredi dernier, le Président de la République a annoncé que près de 12.000 militaires sont actuellement engagés dans des opérations spéciales sur les différents fronts pour lutter contre le terrorisme ainsi que le banditisme et la criminalité transfrontalière organisée.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Honte à toi! C’est grâce à elle que ce pays n’est pas envahi par les terroristes et autres criminels. C’est pas une armée de fuyards et putschistes que l’on observe dans certains pays voisins. Ceux sont des braves et vaillants soldats que vous le vouliez ou non.
Vive les valeureux militaires. Que Dieu soit toujours avec vous. Amen!
Si il y a une unanimité au Niger c’est bien autour de l’armée. Donc là, tu ments !
honte a toi petit
l'armée du niger tue les civil demande a tillabery
les douaniers volent les pauvres
les policiers et gendarme rackettent les chauffeurs et autres citoyens
c est le pays le plus injuste au monde
Nom, prénom, adresse e-mail, expérience militaire… Autant d'informations demandées dans le formulaire posté sur la page Facebook de l’ambassade d’Ukraine à Dakar pour « les étrangers » cherchant à « aider » le pays. Un message adressé aux ressortissants du Sénégal, mais aussi de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, et d’autres pays de la région. Sollicité sur cette question jeudi, l’ambassadeur Yurii Pyvovarov n’a pas donné suite à notre demande de précisions.
Hahaha
Hey hey zemmour tu vas me.tuer
En tous cas on va s'endebarasser
Calme-toi gosse à la cervelle congenitalement immature. Ici les raisonnements se basent sur des faits.
C'est quoi ces militaires français chassés au Mali pour incompétence notoire et acointance avec l'enemi que Bazoum intercepté pour leur trouver un point de chute au Niger comme troupes pouvant assurer la sécurité des nigeriens. Explique-nous si tu peux c'est quoi ces bandits qui viennent à moto pour terroriser des nigeriens à 120 km de Niamey et qui on ne sait pas par quelle alchimie, ils retournent aisément d'où ils viennent alors que la zone est déclarée motos interdites. C'est quoi ces zones dites rouges où l'on ne peut s'aventurer dans risque d'être attaqués dans les régions de Tillaberi, Tahoua, Maradi, Diffa, Agadez.
Nous aspirons tous avoir une armée ayant des yeux et des oreilles partout pour accomplir vaillamment sa mission.
Mais depuis que la secte rose des voleurs s'y mêle dans le commandement de la grande muette au point de
de ficher certains officiers comme "eth nicistes" par Bazoum et d'autres bêtes noires de putschistes à isoler dans des prisons, notre armée a pris un coup d'épée de Damoclès.
Adeptes de la secte rose de gangs organisés de voleurs, ne vient pas nous rabâcher des torchons.
On se connait bien au Niger, bande de bons à rien. Que de déchets inutiles à la solde de pilleurs et voleurs de deniers publics. Si toi et les Sarki, Zemmour et apparentés vous connaissez la honte, vous vous seriez éclipsés de ces plateformes. Bande d'opportunités, adeptes du raccourci, du passe-droit, de la corruption, de la concussion, de la tricherie, de favoritisme, de trafics de drogue et de devises, de clanisme, de népotisme touches choses contraires à nos valeurs. Vous avez terni la dignité et l'honneur du nigérien.
Que des autocrates, des tyrans, des pervers et des cyniques dans un gant de velours!
...sans risque d'être attaqué...
...bande d'opportunistes...
Avec la secte rose des voleurs, les nigeriens ont vu de toutes les couleurs.
Voilà un pays classé au dernier rang de la planète au plan du développement humain par le fait d'une gouvernance de dits "intellos" à la "force des arguments" qui dans un virage de 180° se sont convertis en gangs de voleurs et pilleurs de deniers publics.
Voilà encore ces gangs en manque de vision qui se mêlent à un conflit des puissances de ce monde.
Où a-t-on vu le lièvre se mêler à une bataille de lions?
Lamentable et pathétique !
Ça c'est un .....
TOTO A DIT ne se voit pointer une arme contre Putin ,non seulement Il se révèle un maître en Judo que TOTO A DIT apprécie pour son jugement percutant ..... Mais du fait que Putin n'a rien fait de mal à TOTO A DIT......
Cela est deux .
Ce conflit est uniquement une affaire caucasienne, ces Ukrainien n'ont qu'à sillonner les villes européennes pour recruter ....
En quoi cela regarde les AFRICAINS qui ont déjà par le passé , 1 et 2 ème guerre mondiale , se sont sacrifiés pour ces poltrons de Français, mais ces derniers n'ont jamais été reconnaissants envers les Africains , ces francais sauvés des tentacules de TONTON HITLER ,n'ont affiché que du mepris envers leurs sauveurs jusqu'à les a surnommés TIRE ... AILLEURS.....
Ne dit on que l'on ne pietinne qu'une seule fois les bijoux de famille d'un aveugle , la prochaine fois ,il changera de position..
Les Ukrainiens ne disent ils pas qu'ils peuvent, ils n'ont qu'à continuer à frotter avec Putin , qu'est ce que les Africains ont a foutre dedans ?
Arrête la diatribe ...c'est une offre d'emploi pour des gens qui n'ont rien a faire comme toi
Tu connais TOTO A DIT où , qui même en rêve ne souhaite par te rencontrer. ?:roll:
D'ailleurs quelle perte de temps et d'énergie déjà !
Merci Zemmour...ce mec est un énergumène qui dérange le gens sur ce forum
il connait bien qui est Webdubois.....merci ..il est vrai que t'es un compatriote francais ..voyant meme ta rethorique..ce nul de toto ne m'intéresse pas
L'ancien premier ministre malien Boubou Cissé serait d'après les services de renseignement ivoirien à l'origine de la fuite sur les réseaux sociaux de leur conversation téléphonique au cours duquel ils se sont beaucoup de la situation de notre pays, le Mali.
Selon les radars à Abidjan c'est Boubou Cissé lui même qui a enregistré et envoyé la conversation qu'il a eue avec le chef de l'état ivoirien à un de de ses amis histoire de faire comprendre à ce dernier qu'il a de l'entregent en côté d'ivoire où il serait cornaque et adoubé par par ADO
Ce dernier, est rentré dans une colère noire quand il appris que c'est Boubou Cissé et non les services de renseignement russes, qui est à l'origine de la fuite, toujours..