lundi 15 août 2022

2730 lecteurs en ligne -

fraren

SAHEL Niger/FESTIMIL: l'agriculture nigérienne à la conquête du marché continentale

Lancement SAHEL Niger 2022

Le Salon de l'Agriculture, de l'Hydraulique, de l'Environnement et de l'Elevage (SAHEL Niger) a ouvert ses portes ce samedi 26 février 2022 au Stade général Seyni Kountché de Niamey. Cette 7e édition a été placée sous le thème de la recherche des voies et moyens pour assurer la modernisation des techniques, la compétitivité des chaines de valeurs et promouvoir l’entreprenariat des jeunes et des femmes dans le contexte de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Selon le ministre de l'Agriculture, Dr Alambedji Abba Issa, 500 exposants, 200.000 visiteurs et un chiffre d'affaires de 900 millions de francs CFA sont attendus durant les cinq jours que durera le Salon qui se tient parallèlement à la 3e édition du Festival International du Mil (FESTIMIL) qui se tient du 28 février au 1er mars à l’Académie des Arts martiaux de Niamey.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

C'est le Premier ministre, SEM. Ouhoumoudou Mahamadou, qui a présidé la cérémonie officielle d'ouverture de la 7e édition du Salon qui s'est déroulée ce samedi matin sur l'esplanade du Palais du 29 juillet de Niamey. On notait la présence à la cérémonie, des Présidents d'institutions, des députés nationaux, des membres du gouvernement ainsi que de plusieurs personnalités de marques notamment le ministre tunisien de l'Agriculture, pays invité d'honneur de l'édition, et qui est à la tête d'une importante délégation.

Plusieurs allocutions ont été prononcées lors de la cérémonie officielle de lancement notamment celle d'ouverture du Salon du ministre de l'Agriculture, Dr Alambedji Abba Issa, qui a situé le contexte dans lequel se tient cette édition de relance après le report de l'édition de 2021 pour causes de pandémie de Covid-19. Le ministre a aussi rappelé les enjeux pour l'économie nigérienne de ce Salon qui vise à promouvoir les produits nigériens et à vulgariser les innovations et autres techniques afin de rendre plus compétitive l'agriculture nigérienne dans le contexte de l'entrée en vigueur de la Zlecaf. Au Niger, en effet, l'Agriculture, est un secteur stratégique qui contribue à plus de 40% du PIB national constitue l'une des mamelles de l'économie du pays et constitue un des principaux secteurs pourvoyeurs d'emplois et la principale activité des populations en milieu rural.

Après les différents discours et autres activités prévus par les organisateurs, le chef du gouvernement accompagné des officiels a effectué une visite guidé des différents stands.

Cette année, selon le ministre de l'Agriculture, 500 exposants, 200.000 visiteurs et un chiffre d'affaires de 900 millions de francs CFA sont attendus durant les cinq jours que durera le Salon. Il convient de souligner qu'en plus des exposants du Niger, plusieurs pays africains notamment du Sahel et du Maghreb sont présents à Niamey pour exposer leurs produits et faire des affaires.

Lancement SAHEL Niger 2022 BIS

Le SAHEL 2022 a été placé sous le thème « l’Agriculture nigérienne dans la zone de libre-échange continentale africaine. Comment assurer : la modernisation des techniques, la compétitivité des chaines de valeurs, l’entreprenariat des jeunes et des femmes ». L'évènement qui va se poursuivre jusqu'au 02 mars prochain, est organisé par le Réseau National des Chambres d’Agriculture du Niger (RECA) en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et des autres ministères sectoriels notamment de l’Elevage, de l’Environnement et de la Lutte contre la Désertification, le ministère de l’Hydraulique, du Commerce, de l’Industrie et de l’Entreprenariat des Jeunes, de la Formation professionnelle, ainsi que le Haut-Commissariat à l’Initiative 3N « Les Nigériens Nourrissent les Nigériens » (HC3N).

Lancement SAHEL Niger 2022 BIS1

3e édition du FESTIMIL

Toujours dans le domaine de l'Agriculture, la 3e édition du Festival International du Mil (FESTIMIL) se tiendra du 28 février au 1er mars à l’Académie des Arts martiaux de Niamey sous le thème : "Adaptation du mil au contexte du changement climatique".

Plusieurs activités sont au menu de cet important événement organisé par le ministère de l'Agriculture en collaboration avec l’ INRAN et l'ICRISAT et qui est placé sous le haut patronage de la Première Dame et Présidente de la FONDATION NOOR, Madame Hadiza Bazoum. Il s'agit notamment des expositions et ventes des produits agro-alimentaires à base de mil provenant de toutes les localités du Niger et de l’étranger, de l'exposition de variétés de mil des ateliers et des concours culinaires ainsi que des panels de discussion et d'échanges sur des thèmes précis et importants sur le mil animés par des chercheurs et professionnels du domaine.

Lancement SAHEL Niger 2022 BIS2Lancement SAHEL Niger 2022 BIS3M. Abdoul Karim (actuniger.com), membre du Réseau des Journalistes Agricoles de la CEDEAO (REJA CEDEAO)



Commentaires  

-15 #1 TOTO A DIT 27-02-2022 07:01
8) 8) TOTO A DIT qui à la lecture du titre de l'article , croyait que ce sont les produits de l'agriculture nigérienne ,qui sont acheminés et distribués dans les différents marchés du continent selon une nouvelle stratégie de logistique bien définie ...

Titre induisant en erreur, selon TOTO A DIT ... ne faudrait il simplement pas parler de foire ou exposition au stade..... Point barre...

Sinon en parlant de conquête continentale, comment un potentiel prospect en Tanzanie ou Ghana ou Tunisie serait exposé aux produits présentés à la foire?
, les avantages et moyens de la technologie numérique du WWW ont ils été utilisés pour une proximité et connaissance avec ce marché continental Africain allégé ?

Comment un TOTO A DIT evoluant , par exemple,en Afrique du Sud, ou au Cap Verde , saurait qu'il y ait eu une foire à Niamey a ce moment précis...

Et TOTO A DIT n'a pas lu l'article oooo, peut être aurait il raté des subtilités voire tactiques et stratégies de conquête continentale énumérées et définies...
Citer | Signaler à l’administrateur
-16 #2 TOTO A DIT 27-02-2022 07:07
Faudrait il que les prospects ou clients potentiels africains viennent au Niger pour voir les produits d'agriculture ou c'est le show de concours de discours des dits intervenants qui acheminera les produits vers le marché continental dans le confort de leur maison à l'exemple de Jumia, Amazon , eBay......
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #3 Webdubois 27-02-2022 08:49
[quote name="TOTO A DIT"]
WEBDUBOIS EST de retour Mr toto a dit
Ton calvaire est là...
Je l'ai dit et répéter Mr Bazoum, si vous voulez la.paix, traquer et arrêter ce type.....dix ans il.insultait le président Issoufou mahamadou aujourd'hui c'est vous.
Mr Toto a dit est le Chris yapi du Niger, il.fabrique....bricoleur, copie coller des articles pour venir ici nous embêter....
D'après nos enquêtes lindividu Toto a dit ne vis pas au Niger ....mais nous le traquons via son iP.....une fois localisé.......interpol lancera un mandat d'arrêt pour obtenir son extradition.......m :sigh: 8) :-| :-* :cry:
Avatar toto dit est une honte pour le niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #4 Kelly 27-02-2022 08:51
[quote name="Webdubois"][quote name="TOTO A DIT"]
WEBDUBOIS EST de retour Mr toto a dit
Merci WEBDUBOIS....bien vraiment
Moi aussi j'aime pas ce type
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #5 Ebonybbwprettyass 27-02-2022 08:55
[Think he is living in France or belguim
I tried to have an appointment with him....he refused several time.......he dont have$$$$$
But he is very rude......he dont like Niger at all....
Ebony bbw from Harrisburg
Peace
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #6 Tidite 27-02-2022 12:05
Laissez le, on va l'attraper comme l'autre idiot qu'on a attrapé et ramené des States. :lol:
Lui,nous allons le castrer à koutoukalé. Laissez mouton courir tabaski viendra
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #7 TOTO A DIT 27-02-2022 12:08
:D :lol: Qui a de la paille séchée pour ses BOUZOUMoutons,pour qu'ils puissent mieux se masturber ...... :-* 8) : BEEUHH !!!! BEEHHHHH !!!! BIEEEHHHH!!!! BEUBEHHHHH !!!! :D :lol: :P :P
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #8 TOTO A DIT 27-02-2022 12:19
:D :lol: ou du natron pour que ces BOUZOUMoutons puissent mieux s'enjailler........: BEUBEHHHHH !!!!! BEUBEHHHHH. BEHHHHHHHH...... :P :P

Et ARRETEZ de péter , BOUZOUMOUTONS, vous êtes entrain de gâter le coin ..... Comment se fait il que TOTO A DIT ne voit pas les autres ou occupés à manger la paille au natron ? :D :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #9 TOTO A DIT 27-02-2022 12:29
Citation en provenance du commentaire précédent de Ebonybbwprettyass :
[Think he is living in France or belguim
I tried to have an appointment with him....he refused several time.......he dont have$$$$$
But he is very rude......he dont like Niger at all....
Ebony bbw from Harrisburg
Peace

Pretty ass claimed...... perhaps....
But positively dumb head....
A real nincompoop spreading her legs .....her choice oôoo.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #10 TOTO A DIT 27-02-2022 16:21
:o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o Haut-Commissariat à l’Initiative 3N « Les Nigériens Nourrissent les Nigériens » (HC3N).???????

DEPUIS QUAND .......Les Nigeriens Nourrissent les Nigeriens.......
Arrêtez de mentir..... Vous avez tellement menti que vous croyez et prenez votre mensonge comme une vérité....
A admettre votre claim de nourrir les Nigeriens par une autosuffisance de l'esprit ...''
Comment on continuer encore et toujours à parler de crise alimentaire, de famine pour être précis ?
.Hein !!!!.

PO PO PO POO ..... Y A DU MENSONGE AU NIGER ....
Dire machin ziinzin de 3 N , jusqu'à avoir même haut commissaire .....
Haut commissaire là même a nourri qui dans son propre quartier ? :-* 8)
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 Ebonybbwprettyass 27-02-2022 18:12
Citation en provenance du commentaire précédent de TOTO A DIT :
[quote
Pretty ass claimed...... perhaps....
But positively dumb head....
A real nincompoop spreading her legs .....her choice oôoo.

THATS YR PROBLEM BRO....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 TOTO A DIT 28-02-2022 00:48
Citation en provenance du commentaire précédent de Ebonybbwprettyass :
Citation en provenance du commentaire précédent de TOTO A DIT :
[quote
Pretty ass claimed...... perhaps....
But positively dumb head....
A real nincompoop spreading her legs .....her choice oôoo.

THATS YR PROBLEM BRO....


:zzz :zzz :zzz How so ???? :roll: :sigh: :sigh: :-? :sigh: :roll: How is that ????
TOTO A DIT should know better to not mind you ....
ACHAWOOOO!!! :P ! HOOCHIE MAMA .. :P .. KAROUWA.. :P ... WAIKOUROU. . :P POUAAAHHH !!!
again ..... POUAAAHHH.......

Claiming to set up an appointment with TOTO A DIT ....did he ever told you being interested in escort girl.... ??
Even free , he wil be dodging you .... Got I .... Looks for others patrons .... Not TOTO A DIT ...... who begs oooooo..... : ABOMINATION !!!! 8)
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 TOTO A DIT 28-02-2022 01:01
:lol: TOTO A DIT is purposely shunning away from a dickhead and dumbass .. 8) YEP!..the author of post # 11 & . 5 :roll: :sigh: :P :zzz :zzz :zzz
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Ebonybbwprettyass 28-02-2022 01:24
[quote name="TOTO A DIT"]
People like you I know thousands ..... shut up
im not escort girl
i just live my life
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 TOTO A DIT 28-02-2022 12:43
Citation en provenance du commentaire précédent de Ebonybbwprettyass :
[quote name="TOTO A DIT"]
People like you I know thousands ..... shut up
im not escort girl
i just live my life


:D :lol: No doubt that you even know more than MILLIONS .. and millons all colors and size ....but UNlike TOTO A DIT , as Patron... :P :P

No doubt that you are fully living your life .....as TOTO A DIT , state it earlier , : your choice .....

No doubt that you can wide spreading your legs ....even over 180 degrees ..... Even more depending of your legs and joints flexibility........How big is TOTO A DIT problem or concern....? :D :lol: :roll: :sigh:

Wide spreading your legs or even mouth for ...xxxxx , that is your choice and indeed living your life as you said ..: ACHAWOOOO....... ACHAWOOOO......... ACHAWOOOO....

Oh JAH !!!!!! keep away TOTO A DIT from KAROUWA ...... from WAIKOUROU..... from WHORE ....... : AMEEENNNNNNNNN!!!!!

OH YEAH JAH !!!!! TOTO A DIT becs ! ......... may JAH FORBIDS...,.... !!!

Even interacting with this BORDEL INTERNATIONAL le a sin ... Hang at this end ...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 TOTO A DIT 28-02-2022 12:47
:zzz read instead
TOTO A DIT begs ... :sigh: :roll:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Djamal Algérie 28-02-2022 14:04
La meilleure façon d'aller à la conquête du marché continental, au régional, c'est d'abord de conquérir son propre marché national. L'exportation n'a pas de sens si on ne couvre pas d'abord, dans une large proportion, la demande locale de produits agricoles ou autre. C'est ce que sous entend la stratégie des 3N.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com