NITA Fond Site Web 675 x 240

Conference de presse JanezLenarcic

L'Union Européenne (UE) a annoncé cette semaine, une nouvelle aide humanitaire de 43 millions d'euros soit près de 28 milliards de francs CFA pour soutenir le Niger en 2022. L'annonce a été faite par le Commissaire européen à la gestion des crises Janez Lenar?i?, à l'issue de la visite qu'il vient d'effectuer dans le pays où selon les données, près de 3,7 millions de personnes ont besoin d'assistance humanitaire cette année.

 

Zeyna commission0

Le Commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenar?i?, s’est rendu au Niger pour évaluer les besoins humanitaires dans le pays, qui fait face à une détérioration de la situation sécuritaire, ainsi qu'à une crise alimentaire et nutritionnelle sans précédent, accrue par le changement climatique. Au cours de sa visite, il a annoncé une aide humanitaire initiale de l'Union Européenne de 43 millions d'euros au Niger pour 2022. A l'issue de cette visite, il a souligné, lors d'une conférence de presse qu'il a animé mercredi dernier à Niamey en présence de l'Ambassadrice de l'UE au Niger,  que  «  l'Union européenne s'est engagée à continuer d'assurer une aide humanitaire aux personnes les plus vulnérables au Niger », tout en précisant que « l’aide humanitaire ne peut se substituer aux services sociaux relevant de la compétence des autorités nationales».

Conference de presse JanezLenarcic BIS

« la situation humanitaire et sécuritaire au Niger se détériore, et les besoins augmentent. Cette situation affecte de nombreuses régions du Sahel. L'Union Européenne s'est engagée à continuer d’assurer une aide humanitaire aux personnes les plus vulnérables au Niger. Cependant, l'aide humanitaire ne peut se substituer aux services sociaux relevant de la compétence des autorités nationales. Nous sommes ici pour soutenir tous les efforts visant à apporter de l'aide à ceux qui en ont le plus besoin». Janez Lenar?i?, Commissaire chargé de la gestion des crises de l'UE

Au cours de sa visite, le Commissaire a rencontré le Président de la République, Mohamed Bazoum, le Premier ministre, des ministres et des institutions nationales, des autorités locales, des représentants d'organisations humanitaires internationales, des États membres de l'Union Européenne et des agences des Nations Unies.  Il a également visité à Diffa un projet financé par l'UE soutenant l'intégration des personnes déplacées et des réfugiés dans les communautés locales, pour échanger avec les personnes affectées ainsi qu'avec les organisations humanitaires et les autorités locales.

Selon un communiqué publié à l'issue de cette visite, l'aide humanitaire de l'Union Européenne se focalise en priorité sur les régions touchées par les conflits, pour répondre aux épidémies, aux pénuries alimentaires et aux taux élevés de malnutrition infantile. Ces financements humanitaires permettent d’assurer la couverture de besoins fondamentaux comme l’alimentation, le logement, les soins de santé, la nutrition, l'accès à l'eau potable et l'éducation des enfants.

Contexte humanitaire

Selon les données officielles rapportées par le communiqué, plus de 3,7 millions de personnes ont besoin d'une assistance humanitaire au Niger, le pays le moins bien classé dans l'index de développement humain des Nations Unies.

"De nombreuses personnes souffrent de pénuries alimentaires. Plus de 2,5 millions de personnes sont actuellement en situation d'insécurité alimentaire grave en raison de la faiblesse des précipitations, de l'augmentation des prix des aliments de base et de l'insécurité", lit-on dans le document dans lequel, il est estimé que 3,6 millions de personnes risquent de souffrir d'insécurité alimentaire grave au cours de la prochaine période de soudure - un niveau sans précédent de crise alimentaire et nutritionnelle.

Par ailleurs, est il rapporté, la malnutrition aiguë sévère au niveau d'urgence touche les enfants de moins de 5 ans. L'insécurité alimentaire est de plus en plus préoccupante, notamment dans la région de Tillabéri.

Les violences extrêmes perpétrées par des groupes armés rebelles contre des civils au Burkina Faso, au Mali et au Nigeria exacerbent la situation humanitaire dans la région du Sahel. Le Niger à lui seul accueille environ 260.000 réfugiés en provenance du Mali, du Nigeria et du Burkina Faso.

En raison de l'insécurité croissante au Niger, environ 265.000 personnes déplacées à l'intérieur du pays sont accueillies dans les régions de Diffa, Maradi, Tahoua et Tillabéri. Ces personnes dépendent fortement de l'aide humanitaire pour survivre. Dans les régions de Tillabéri et Tahoua, les groupes armés ont tué plus de 700 civils en 2021. "L'accès à des services sociaux limités est entravé par des attaques récurrentes contre les centres de santé et les écoles", a aussi fait cas la même source.

actuniger

 



Commentaires

2
Hamza
2 années ya
Cadeau pour avoir accept
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Hamza Boukari
2 années ya
Cadeau pour avoir accept
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Guillermo
2 années ya
Apparemment le programme 3N du voyou n'etait qu'un slogan creux comme ses renaissances. Un pays dit petrolier avec une population en majorite rurale et un president qui dispose de son propre avion et qui se vante d'organisr une reunion a 450 milliards cfa mais qui continue de tendre la main pour nourrir sa population. Honte a toi mahamadou issoufou. Puisses tu payer ici bas et en haut ta trahison. Amen
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DIT
2 années ya
:D :lol: Les TALIB
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Zakaria
2 années ya
Dieu mm ns a
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DIT
2 années ya
[quote name="Zakaria"]Dieu mm ns a
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Aleyno
2 années ya
Sac de mais
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1631 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
344 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages