CNTPS: plus de 4 milliards FCFA compromis, 5 personnes placées sous mandat de dépôts (Procureur de la République)
Le procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Niamey, Chaibou Moussa, a animé ce vendredi 11 février 2022, un point de presse qui a porté sur l’affaire de la Compagnie Nationale de Transport des Produits Stratégiques (CNTPS). Selon le chef de parquet, l'enquête administrative diligentée sur instructions du Président de la République, a permis de déceler des malversations d'une valeur de 4.380.241.548 francs CFA. Cinq (05) personnes ont été placées sous mandat de dépôts dans cette affaire qui vient confirmer les accusations par les agents de l'entreprise de mauvaise gestion de l'ancien Directeur Général de la CNTPS, Dr Yawalé Maman, actuel Président national de la jeunesse du RDP Jama'a.
Selon le procureur de la République, ce point de presse vise "à communiquer pour porter à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale ce qui se passe réellement en ce qui concerne la procédure qui est en cours de traitement au niveau du pôle économique et financier. Il s’agit du dossier relatif à l’affaire de la Compagnie Nationale de Transport de Produits Stratégiques (CNTPS)".
Le Procureur aussi indiqué que cette enquête administrative a été ordonnée par le Président de la République Bazoum Mohamed, le 12 octobre 2021, à la suite du rapport de l’Inspection de l’Etat qui l'a d'abord transmis au Ministre de la justice garde des sceaux, lequel l'a transmis à son tour au parquet "pour essayer de cerner le contour de l’affaire de ladite société".
L'enquête a été diligentée par la Direction de la Police Judiciaire (DPJ) et selon les explications du chef du Parquet, elle a permis de découvrir que la somme de 4.380.241.548f a été compromise dans la gestion de cette société. "Cette enquête de la PJ a permis de rassembler des indices graves et concordants contre 5 personnes qui ont été déférées hier soir [dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 Février au parquet du pôle économique et qui sont poursuivies pour fait de détournement de denier publique, pour complicité de détournement, de faux et usage de faux, enrichissement illicite, et inculpées et placées en détention préventive", a précisé Chaibou Moussa, qui n'a pas dévoilé l'identité des personnes placées en détention préventive.
Mauvaise gestion
En attendant la suite de l'instruction et le jugement de ce nouveau dossier de malversations de fonds de l'Etat, il convient de rappeler que cette affaire avait éclaté au temps de l'ancien DG, Dr Yawalé Amani Maman Lawan. Vers la fin du second mandat de Mahamadou Issoufou, les agents de la société n'ont eu de cesse de dénoncer une mauvaise gestion de cette société créée sous la 5e République pour assurer le transport des produits sensibles notamment l'uranimun et les produits chimiques des sociétés minières du nord du pays.
Les agents qui accusaient à cette époque plus de trois (03) mois d'impayés de salaires n'ont eu de cesse de dénoncer la mauvaise gestion du DG en poste et ont à plusieurs reprises exigé son départ. Malgré les différentes preuves qu'ils ont publiées, le Dr Yawalé n'a quitté son poste qu'à la veille des élections législatives de décembre dernier car candidat au titre du RDP Jama'a, dont il est le président de l'organisation de la jeunesse du parti. Avant d'aller battre campagne dans la circonscription électorale de Zinder où il n'a pas pu décrocher un siège à l'Assemblée nationale, il céda son intérim à un de ses parents, Mamane Oumarou, qui selon les agents de la société a continué les mêmes pratiques.
Il a fallut donc l'arrivée du Président Bazoum et l'inspection menée par l'IGE et une enquête diligentée par la HALCIA pour que les mauvaises pratiques en cours à la CNTPS pendant plusieurs années soient misent à nu. Surfacturations, détournement de fonds notamment ceux mis à la disposition de certaines entreprises de l'Etat pour leur permettre de faire face aux conséquences engendrées par la Covid-19, factures et contrats fictifs, faux et usages de faux, enrichissements illicites salaires et avantages des plus mirobolants pour le DG, non respect des décisions du Conseil d'administration, recrutements irréguliers... la liste des griefs retenus contre la direction de la Compagnie est assez longue.
Le Dr Yawalé Maman a été entendu pendant plusieurs heures à la PJ avant d'être déféré au parquet en même temps que son successeur pour s'expliquer sur toute ces preuves accablantes qui entachent sa gestion.
Il convient aussi de rappeler qu'au cours de sa conférence de presse, le procureur Chaibou Moussa a été interrogé sur l’affaire du vol d’or d’une valeur de plus de 3 milliards FCFA lors d'un présumé convoi d'une mission d'escorte de la garde nationale entre Dirkou et Agadez ainsi que sur la suite de l'enquête relative aux évènements tragiques de Téra. Sur la première affaire, le Procureur a expliqué que les investigations sont toujours en cours ainsi que sur la deuxième qui est du ressort du Procureur général de la Cour d'appel de Niamey. Le chef du parquet a assuré que les conclusions de ces deux enquêtes sont toujours en cours et au moment opportun, les résultats seront portés à la connaissance de l'opinion.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Il faut laisser la justice continuer à faire son travail. Faites confiance à la justice.
Crains Dieu et repentez vous si vous êtes musulman.
Ne vous substituez pas à Lui. C'est pas votre rôle.
Nous avons nous meme créé un systeme malsain, contre productif qui est legitimé et accepté par 98% de nigeriens alors il n' y a rien à dire et si on va au fond de cette histoire de CNTPS, il doit certainement avoir un differend politique pour que cette enquete soit dilligentée sinon toutes ces malversations auraient pu etre identifiées à temps et stoppées net avant d'arriver à ce montant astronomic...mais en verité, tant que tu roules avec le systeme, tu peux detourner meme le budget national et rien ne se passera...
Kassoum Moctar a encore sur le dos plusieurs affaires de detournement de derniers publics, faux et usage de faux, enrichissement illicite, abus de confiance et j'en passe, il a fait quelques mois de prison et n'a pas encore été lavé de tous ces chefs d'accusation contre lui qu'il a été nommé ministre au titre de ce mandat en cours car il a fait allegeance au parti au pouvoir et d'un claquement des doigts, il n'a pas plus de probelme avec la justice.
C'est votre souhait maliens et burkinabé. Ça n'arrivera pas in shaa Allah. Vous allez échouer. Nous savons mieux que quiconque ce que nous voulons pour notre pays. On a fait le choix de la démocratie, peu importe les problèmes nous allons les régler dans cette même démocratie.
Faites vos coups d'état là-bas. On a dépassé ça.
Pour un détournement, donc il faut un coup d'état ?
Quelle intolérance ! Vraiment africains réveillez vous.
Vas y chez toi mettre de l’ordre stp. Tu n’as rien à nous apprendre. Il se passe des choses horribles à Bamako.
Rien que la triste réalité décrite ... Mais en fatalistes des RIEN Niger supportent et applaudissent ces écarts pourvu qu'ils reçoivent des miettes et morceaux d'os, et disent c'est la volonté de JAH ...
Et où sont les marqueurs de peinture rouge ..cliquer le thumb down en rouge.....
le probleme, ce n'est pas un detournement mais plusieurs, depuis 11 longues années, le tresor public est saigné, la justice ne fait rien ou bien condamne le plus faibles et ceux qui osent defier
Un coup d'Etat n'est certes pas bon car on voit le resulat du dernier coup d'etat (2010), on est en train de payer le prix comme ça...dans certains pays, toutes ces personnes qui dillapident l'argent du contribuable sont tout simplement fusillées car c'est un crime contre l'Etat, tous ces milliards detournés jusque ici si c'était utilisés à bon essein, on aurait contruit combien d'ecoles, combien d'hopitaux, equipés nos hopitaux qui manquent du stricte minimum, former et payer nos enseignants, mettre nos eleves/etudiants dans les bonnes conditions de travail, aider nos eleveurs/agriculteurs etc....mais dans avec ces histoires repetitives, il en faut peut etre un mais pour vu que les militaires qui vont le faire soient des vrais patriotes prets à aider le pays et à le mettre sur les rails du developpement parce que franchement on s'enfonce de plus en plus....aucune issue.
Il est le nouveau griot du gouvernement et de leur maitre la France.
Cette maniere de gouverner ne peut en aucun cas profiter au pays, ça vous profite à vous c'est tout, le pire dans tout ça, le peuple laisse faire, quand est ce que le peuple va comprendre quand il est uni et il est plus puissants que ces pseudo democrates dont la motivation est juste les privilieges que leur apporte le pouvoir pas plus.
Ceux qui volent l argent public vont le payer très cher ici et dans l au-delà. Que Dieu venge le peuple de ces gens injustes.