Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

femmes africaines

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mahamat Saleh Annadif, a prévenu lundi le Conseil de sécurité que l’environnement en matière de sécurité dans cette région est préoccupant, malgré des avancées politiques observées ces derniers mois.

 

Zeyna commission0

« Il est certain que l'Afrique de l'Ouest et le Sahel continuent de progresser dans de nombreux domaines. Cependant, la sous-région est aux prises avec l'insécurité, qui risque d'annuler des avancées durement acquises », a-t-il dit dans un exposé, par visioconférence, devant les membres du Conseil.

  1. Annadif, qui est le chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), était venu présenter le dernier rapport du Secrétaire général sur les activités d’UNOWAS pour la période du 18 juin au 21 décembre 2021.

Progrès sur le différend frontalier Cameroun-Nigéria

Sur le plan politique, il a noté que la région a enregistré des avancées démocratiques, notamment les élections réussies au Cabo Verde et en Gambie.

« Malgré toutes les inquiétudes justifiées suscitées par les turbulences actuelles en matière de gouvernance démocratique, ces exemples confirment l'attrait de la démocratie, comme le plus sûr vecteur pour façonner l'avenir des communautés, » a-t-il souligné.

Le Représentant spécial a également salué les progrès accomplis par la Commission mixte Cameroun-Nigéria en charge de la mise en œuvre de l’arrêt de la Cour internationale de Justice (CIJ) sur le conflit frontalier entre les deux pays, depuis sa création en 2002. 

« Ces réalisations sont autant d’exemples positifs de résolution des conflits, démontrant concrètement la manière dont le règlement pacifique des différends frontaliers peut renforcer la confiance et la coopération bilatérale entre des pays voisins », a-t-il souligné.

Une situation sécuritaire complexe

Malgré les efforts nationaux, régionaux et internationaux, la situation sécuritaire dans la région demeure complexe et difficile. Les groupes extrémistes violents continuent d'étendre leur champ d'opérations au Sahel, notamment dans la zone des trois frontières du Liptako-Gourma entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger, ciblant à la fois les civils et les forces de sécurité.

« Au Nigéria, le regain de criminalité et de conflits entre agriculteurs et éleveurs a détourné l'attention de la violence extrémiste dans le nord-est, qui reste néanmoins omniprésente. D’autres incidents, bien que de faible ampleur, dans le nord de la Côte d'Ivoire, du Bénin et du Togo démontrent que la menace tant évoquée des actes de terrorisme se déplaçant du Sahel en direction des pays côtiers du Golfe de Guinée est une réalité, » a souligné le Représentant spécial.

  1. Annadif a, en outre, énuméré les conséquences des développements sécuritaires dont l’effet majeur est la crise humanitaire multiforme que vit la région, « caractérisée par la hausse des prix des produits alimentaires, l’augmentation de la pauvreté du fait de la Covid-19 et la perte des récoltes du fait de la sécheresse ».

Sur la question du changement climatique, l’envoyé de l’ONU a mentionné la nécessité d'une approche à long terme et a informé du soutien d’UNOWAS pour le développement de stratégies d’adaptation à la dégradation climatique dans la région Afrique de l’Ouest et Sahel. « Ceci dans le but de protéger les plus vulnérables qui sont victimes des urgences humanitaires et de la détérioration sécuritaire qui en résultent », a-t-il ajouté.

Il a appelé à un plus grand engagement dans la mise en œuvre de l'Agenda Femmes, paix et sécurité, et de l'Agenda des jeunes pour la paix et la sécurité. « Bien que plus de 50% d’électeurs de la sous-région sont des femmes, leur présence de façon significative au niveau des organes de décision tarde à se concrétiser, » a-t-il dit. « Une plus grande volonté politique, se traduisant entre autres par le financement sur les budgets nationaux de ces plans d’action est nécessaire ».

Le Représentant spécial a réitéré l’engagement d’UNOWAS à continuer d’accompagner les acteurs nationaux et régionaux pour renforcer la paix et la stabilité en Afrique de l’Ouest et au Sahel.

Source: ONU

 



Commentaires

1
TOTO A DIT
2 années ya
:D :-) 8) Quand la Guin
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Sam
2 années ya
"...Le Repr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
tyui
2 années ya
la guinee , le mali , oumoumou , on emmerde la cedeao .
assimi choguel lance un concour de billet mali independant .
format infalsifiable.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
tyui
2 années ya
Ins
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1422 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages