lundi 8 août 2022

2425 lecteurs en ligne -

fraren

Décoration du Directeur Général des Impôts (DGI) : la République reconnaissante à la DGI pour sa contribution au développement du pays

Mal Ousmane et Bazoum Mohamed

En marge des festivités entrant dans le cadre de la célébration du 63e anniversaire de la Proclamation de la République, le Directeur Générale des impôts, M. Mahamane Mal Ousmane, a été décoré par le Président de la République Sem. Bazoum Mohamed, pour services rendus à la nation. Une reconnaissance qui vient consacrer les efforts entrepris par la DGI depuis quelques années pour la mobilisation et la sécurisation des recettes internes à travers notamment la modernisation de l’administration fiscale et l’amélioration des services aux contribuables.

A travers le Directeur général, c’est toute l’administration de la Direction Général des Impôts (DGI) qui a été honoré à travers cette reconnaissance qui a été remise à M. Mahamane Mal Ousmane par le Président de la République, le 18 décembre dernier à Diffa, en marge de la célébration des 63 ans d'indépendance du Niger. Les autorités de la 7e République, avec à leur tête le Président de la République SEM. Bazoum Mohamed,  ont ainsi tenu à saluer et féliciter l’administration fiscale et particulièrement son Directeur Général pour leur contribution au développement du pays à travers le travail qu’ils abattent chaque jour pour permettre à l’Etat de disposer des moyens financiers de ses  ambitions pour une croissance durable et inclusive au bénéfice des populations.

Mal Ousmane DG DGI

Des réformes au service de la nation

Depuis quelques années, en effet, le ministère des Finances sous le leadership du ministre M. Ahmed Jidoud, a engagé de vastes et ambitieux projets et réformes visant la modernisation de l'administration fiscale, l'amélioration des services aux contribuables et la sécurisation des recettes de l'État au profit des caisses du Trésor Public.

Au niveau de la DGI, ces réformes se sont traduites entres autres par la mise en place du portail de télé procédure  (e-SISIC). Il s’agit d’une plateforme accessible en ligne hautement sécurisée qui permet aux usagers de l’administration fiscale d’effectuer l’ensemble de leurs formalités de déclaration et de paiement de l’impôt à distance, c'est-à-dire sans se rendre au niveau d’un service des impôts. A travers cette plateforme, la DGI vise à améliorer les services rendus  aux contribuables en créant les conditions favorables pour leur faciliter les formalités de déclaration et de paiement de l’impôt. Elle permet également aux services des impôts qui s’emploient à réorienter leurs ressources, notamment humaines, vers le renforcement du contrôle fiscal et d’autres actions à forte valeur ajoutée dans la mobilisation des ressources internes.

C’est d’ailleurs dans le cadre de l’opérationnalisation de l’e-SISIC et conformément aux dispositions du Code général des impôts (CGI) et de la Loi des finances 2020, la DGI a opérationnalisé depuis le 1er octobre dernier, la Facture certifiée qui permettra de mieux controler et donc mieux mobiliser les ressources fiscales, notamment la TVA, au profit des caisses de l’Etat. Cette facture certifiée n’est en effet pas un nouvel impôt et ne s’accompagne d’aucune pression fiscale et c’est pourquoi, dans le cadre de sa mise en œuvre, la DGI a entrepris une vaste campagne de sensibilisation auprès des contribuables et des autres citoyens afin de leur permettre une meilleure appréciation de ces réformes engagées par l’administration fiscale.

La reconnaissance de la DGI à travers son Directeur Général, M. Mahamane Mal Ousmane, en marge des activités de « Diffa N’Glaa » n'est ainsi que la concrétisation des efforts conjugués de l'autorité hiérarchique et de l'ensemble des directeurs, cadres et agents de la Direction Générale des Impôts pour les services rendus à la nation.

Mal Ousmane DG DGI BIS

(actuniger.com)



Commentaires  

0 #1 Mohamed omar 24-12-2021 20:30
Les grands hommes font d'histoire impretionnant
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com