lundi 5 décembre 2022

2806 lecteurs en ligne -

fraren

Déjeuner de presse de la Délégation de l’Union Européenne au Niger : plusieurs questions d’actualités au menu des échanges

rencontre ue medias

La Délégation de l’Union Européenne au Niger a organisé ce lundi 20 décembre 2021, un déjeuner de presse à l’hôtel Bravia de Niamey. Les échanges ont porté sur diverses questions, dont celles relatives aux grandes priorités de la délégation de l’UE et de celles des nigériens, aux élections passées organisées au Niger et celles relatives à la pandémie de la Covid-19.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Cette rencontre avec les journalistes s’est déroulée en présence de la cheffe de la délégation de l’Union Européenne Dr Ionete Denisa-Elena, entourée de ses poches collaborateurs.

Notons que, c’est la 3ème fois que la délégation de l’Union Européenne au Niger convie les média à un déjeuner de presse afin d’échanger sur des sujets d’ordre régional voir international.

A cette occasion, l’Ambassadrice, Cheffe de la Délégation de l’Union Européenne au Niger, a abordé entre autres questions relatives à la gouvernance, à la santé, à l’éducation, à la situation sécuritaire, la sécurité alimentaire et enfin la situation des migrations.

A l’entame de ses propos, la Cheffe de la Délégation de l’Union Européenne a réaffirmé son soutien à la liberté de la presse et déploré la manipulation de l’information et la désinformation qui empêchent aux populations de mieux s’informer.

En effet, elle a rappelé que l’année 2020-2021 a été mouvementée de par le monde par la pandémie mondiale de la Covid-19 qui a affecté plusieurs milliers de personnes dans le monde.

La Cheffe de la Délégation de l’Union Européenne a également mis un accent sur le triple épisode électoral organisé au Niger. Des élections qu’elle qualifie de très cruciales pour l’avancement de la démocratie au Niger.

 Elle a souligné que de nombreux projets ont été mis en œuvre dans les secteurs de développement à savoir la sécurité, la sécurité alimentaire, l’éducation, la santé, le genre etc.

Sur le plan sécuritaire Dr Dénisa Ionete a indiqué que la délégation continue d’appuyer les autorités locales à travers la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix et d’autres partenaires opérationnels pour le développement des services de base, le fonctionnement des structures décentralisées dans les zones d’insécurités.

Nous appuyons également les forces nationales de sécurité à travers plusieurs projets et missions, dont la mission d’Eucap sahel Niger qui travaille avec les forces de sécurité intérieures.

La Cheffe de la Délégation a aussi notifié que tout ceci est fait en appui aux autorités nationales, afin de les donner des moyens de pouvoir travaillé.

Dans le domaine de l’éducation un montant de 50 millions d’euros est prévu dans le prochain programme de l’UE pour appuyer ce domaine, par ce que l’éducation, tout comme l’emploi et la formation professionnelle, sont des domaines où l’Union Européenne intervient substantiellement du point de vue financier.

S’agissant de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’Union Européenne entend accompagner le Niger avec une aide humanitaire d’environ 5 millions d’euros afin de pouvoir répondre aux besoins les plus récents imposés par la situation de la campagne agricole déficitaire cette année.

La Cheffe de la Délégation de l’Union Européenne au Niger a, au cours des échanges, répondu aux questions relatives à la migration, à l’aide au développement, ainsi que sur l’intervention de l’Union Européenne dans le Sahel, et au Niger face au contexte sécuritaire complexe demandant la mutualisation des efforts.

ANP

 

.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com